Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

Message non lu par mag » 09 avr. 2008 21:01

Bonsoir

je travaille dans une petite crèche associative de 15 places. Nous allons être relogés début 2009 dans un hopital mère-enfnat car nos locaux ne sont vraiment plus aux normes. Nous passerons alors à un agrément pour 22, dont 7 plces pour les enfants du personnel de l'hôpital. On nous impose une nouvelle amplitude d'ouverture (6h30-19h30) et on nous explique, la bouche en coeur, que les enfants pourront tout à fait être présent de l'ouverture à la fermeture. nous tenton d'expliquer que ce n'est pas la meilleure chose pour les enfants, 13h en crèche c'est épuisant, et que nous répondent les autorités ?? (la mairie et la caf en l'occurence) : mais le bien-être de l'enfant, il y a longtemps que c'est dépassé, voyons !!!???!!!
et après ça, on nous fait une réunion pour préparer le déménagment partce qu'on nous trouve peu motivées !! je fulmine. demain "on" vient nous demander en réunion comment on envisage la prise en compte du bien être de l'enfant accueillis sur 13h. vont être servis de ma réponse tiens. c'est du foutage de gueule.
c'etait mon coup de gueule, voilà.

celestine

Re: présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

Message non lu par celestine » 10 avr. 2008 09:39

Bonjour,

Si je peux me permettre je vous trouve bien excessive dans vos propos. Il est important de préciser que l'évolution de la société et du monde du travail oblige l'apparrition de ce type de struture et que c'est à nous professionnelles de la petite enfance de rendre ces temps accueillant et positif pour l'enfant et sa famille. La première question à se poser est pourquoi les enfants sont-ils présent à la crèche sur une si grande amplitude horaire?

Il me semble tout d'abord indipensable de travailler en équipe sur ce qu'il est possible de faire pour un tel accueil. J'ai travaillé dans une strcuture à horaires atypiques c'est à dire 7h20-21h30 du lundi au samedi et de part mes observations , il est extremement rare qu"un enfant soit présent sur une si grande amplitude. Cela vient d'abord répondre à un besoin des parents avec la multiplication des contrats précaires et des horaires décalées.

j'espère que vous ne resterez pas face à votre colère, il est réellement possible de favoriser un accueil positif pour les enfants qui resteront tartd ou ceux qui arriveront tot.

Je vous souhaite bon courage et bonne réflexion.

julie

Message non lu par julie » 10 avr. 2008 11:12

Malheureusement les familles n'ont pas tjrs le choix au niveau de leurs horaires et les gds parents ne sont pas tjrs présents. A t-on tjrs les moyens d'engager une babysitter pr diminuer la présence en crèche? Les assistantes maternelles accueillants des enfants après 19h se font de plus en plus rares!
Ce sont de nouvelles données dont on doit tenir compte ds notre facon de travailler, d'accueillir l'enfant et son parent. Et réfléchir par ex sur le niveau sonore pr permettre plus de trankilité, le jeu libre, la place du doudou, l'activité au bon moment, la notion de référence...Tout un tas de thème fort intéresant, non?

anne

Message non lu par anne » 10 avr. 2008 11:45

Tout-à-fait d'accord avec toi, je trouve perso qu'on prend de moins en moins en compte les besoins de l'enfant... à nous, eje, de combler les manques. Marre de bosser comme ça! C'est bien beau de parler d'évolution de la société mais où va-t'on et où emmenons-nous nos petits bouts? N'est-ce-pas à nous de tirer la sonnette d'alarme???? et de dire stop!!!

marjorie

Message non lu par marjorie » 10 avr. 2008 15:14

je trouve que 13 h c'est beaucoup aussi,
dans la crèche où je pars en stage c'est 10 heures maxi avec sanction financière au delà car effectivement, la directrice EJE pense que 10 h c'est déjà beaucoup et que malheureusement la pénalité financière est une des rares efficaces

après que certains contrats de travail précaires obligent les parents à accepter des horaires particuliers ok, mais même avec une très bonne volonté et un grand professionnalisme des EJE et autres personnels, avouez quand même que l'enfant en rentrant va dormir au moins 10 h chez lui , et il voit quand ses parents????

j'espère que ces accueils si longs seront au moins ponctuels, car je n'imagine même pas les effets sur un petit qui viendrai 5 jours semaine à raison de 13 h par jour!!!!

il arrive d'avoir un contrat précaire et pas de famille autour pour prendre le relai mais ce n'est pas la majorité des gens et dans ce cas, mieux vaudrait peut être orienter un enfant chez une ass mat, en tout cas moi c'est ce que je ferai pour mon enfant

mag

Message non lu par mag » 10 avr. 2008 15:47

ce n'est pas contre les parents que ma colère est dirigée, mais bien contre les "autorités" qui finalement impriment des discours pour la forme et s'en iche royalement sur le terrain. Il va de soi que bien que je trouve ce temps de présnece beaucoup trop long, nous avons commencé à y réfléchir en équipe. j'ai la chance de travailler avec des personnes pas fermées au changement et notre quotidien est déjà riche en refleixon sur la meilleure façon d'accueillir les enfants. rien que les locaux vont nous changer la vie (actuellement, nous avons une seule pièce de vie qui nous seret de pièce à manger, jouer, psychomot...) et 2 dortoirs avec une salle de change...à l'étage !
c'ets le côté "imposé" qui nous dérange. cette amplitude horaire nous est demandé uniquement parce qu'on nous loge dans un hopital. cela coûte de l'argent à notre associaiton et à long terme, la question de sa survie se pose. Mais c'était ça ou la fermeture, donc ...
Après, malgré mon coup gueule, soyez assurées que l'accueil sera pensé et repensé pour faire au mieux. Les enfants n'ont pas à pâtire de ce genres de conflits, eux ils ne demandent rien, ils subissent, alors autant les prendre en compte le mieux possible et faicliter leur vie chez nous.

DV

Message non lu par DV » 10 avr. 2008 20:02

Bonsoir,

Très interressant ce sujet mais les sanctions financières sont interdites par la CAF alors je pense que ça n'est pas la solution d'autant plus que si les parents laissent leur enfant si longtemps, il est peut-être effectivement judicieux de rechercher un peu plus loin la cause avant de sanctionner...
DV [Une (EJE)directrice de multi accueil...]

elfy

Message non lu par elfy » 10 avr. 2008 20:45

pour MAg,

moi aussi je suis fortement dérangée par la tournure que prend l'accueil des jeunes enfants essentiellement pour deux raisons:
- c'est penser l'accueil dans l'intérêt des besoins des entreprises. Certes, les gens ont besoin de tels lieux car ils n'ont d'autres choix, mais c'est le fond qui est à revoir, dans un climat où il parait qu'il faut travailler plus pour vous savez quoi (soit disant). Où l'on commence à revenir sur des acquis sociaux comme la carte famille nombreuse pour faire des économies!!!!
- secundo, il n'y a plus d'alternative dans les modes de garde: c'est rentabilité maxi: des crèches oui, mais avec amplitudes maxi, pour un effectif maxi; du multiaccueil en veux tu en voilà où de ttes manières, les gens qui bossent resteront tjs prioritaires sur les autres....

rien que d'en parler, ça m'énerve franchement!!!
Même l'accueil des bébés est pensé comme un buisness, dans une logique de rentabilité!!!

Pour moi, s'il y a un combat à mener, c'est avant tout de prolonger le congé mater à 1 an comme cela se fait au canada, dans certains autres pays nordiques, dans des conditions valables. Et enfin de laisser le choix aux gens. Et que l'on change vraiment la façon de concevoir l'accueil. Qu'on arrete de nous faire une salle pour 20 gamins, il faut faire de petits espaces, créer des lieux de vie à échelle humaine pour un jeune enfant.....

élie

Message non lu par élie » 10 avr. 2008 23:08

Bonsoir à tous !

désolée je ne vais pas faire avancer les choses mais je voulais simplement témoigner par rapport à l'amplitude horaire.
La structure où je travaille est ouverte de 8h à 19h30. Je peux vous assurer que les enfants qui sont présents à 8h (qui sont derrière la porte au moins 10 minutes avant l'ouverture et on se fait taper sur les doigts quand on a 30 secondes de retard) sont également les derniers partis à 19h30... et ce, 5 jours par semaine...
Ces familles ne sont absolument pas en situation précaire et sont même assez aisées. C'est un choix de leur part de travailler autant. Cela n'est pas un jugement de ma part mais la réalité des choses.
Tout ca pour dire que ces enfants sont épuisés et ne voient jamais leurs parents. Pas évident pour ces petits bouts...

julie

Message non lu par julie » 12 avr. 2008 11:42

En France il y a un réel problème quand au mode de garde des jeunes enfants.
Je suis EJE je me refuse à travailler dans les structures telles que crèches, multi accueil...principalement parce que pour moi on ne respecte pas les enfants qui y sont accueillis.
Vous parlez de travail précaire etc...mais ce ne sont pas ces parents là qui laissent leurs jeunes enfants 12 h00 d'affilées en crèche.
Les enfants passent plus de temps que leurs parents eux même au travail...pourquoi? parce qu'on les dépose avant de commencer son travail et on les récupère après, sans compter les parents qui font leurs courses avant de récupérer leur enfant...
D'autre part je reste covaincue que la collectivité avant 3 ans n'a rien de positif...sous pretexte de sociabilisation, terme utilisé pour rassurer tout le monde on impose à des bébés de 2 mois et demi d'être en crèche...Quel sont les besoins d'un jeune enfant? Qu'une seule et même personne de préférence sa mère lui confère les soins dont il a besoin...En respectant son rythme (repas, sommeil, éveil)
En crèche, l'adulte n'est pas toujours le même, l'enfant est parfois réveillé par le bruit, on lui impose de manger en groupe (vers 12 mois), de partager les jouets alors que la décentration (Piaget se fait vers 3 ans)...
Pour en revenir aux parents, il est vrai que tout le monde n'a pas le choix et surtout la possibilité de faire garder son enfant autrement...les femmes allient désormais travail et enfant ce qui est vu comme un progrès dans notre société, mais regardons les autres pays comme la Suède, l'Allemagne, l'enfant n'y a pas la même place, on permet dans les pays nordiques aux mères de travailler à temps partiels, un congés leur est donné (beaucoup plus long que celui Français...)
En allemagne la plupart des enfants ne connaissent pas la collectivité avant 3 ans et les femmes conservent leur poste d'avant leur grossesse...
Bref beaucoup d'éléments qui posent questions...alors faut il créer ces crèches à horaires étendues? à quand la crèche 24h sur 24h?

Répondre