Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Futures EJE en formation, difficultées rencontrées...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Futures EJE en formation, difficultées rencontrées...

Message non lu par Marion » 30 avr. 2008 15:05

Comme l'intitulé du sujet l'indique j'aurais voulu savoir quelles difficultés vous avez rencontré lors de votre formation.Qu'est-ce que vous avez trouvé le plus dur?Peut-être si vous êtes timide,est-ce que cela vous a déservis lors de votre formation (lors d'exposés, de débats ou autres...).

On dit que le plus dur c'est le concours et la 3ème année.Mais quand j'entends certains dire que lorsqu'on a passé le concours le plus dur est fait je n'y crois pas trop lol.(Bien que les concours soient très durs, ça je ne dirai pas le contraire ^^)

J'imagine que c'est quand même une formation avec un rythme assez soutenue et que lors des stages il est demandé aux élèves de faire preuve quand même d'un certain professionnalisme (alors qu'ils ne sont pas encore professionnels), ce qui peut être assez dur je pense enfin du moins au début.

J'attends vos réponses avec impatience en espérant que mon sujet vous inspire :)

sofy

Re: Futures EJE en formation, difficultées rencontrées...

Message non lu par sofy » 30 avr. 2008 20:00

pour moi, le plus difficile a été de trouver ma place de stagiaire lors de mes différents stage. les collègues me reprochaient soit d'en faire "pas assez"( tu fais rien) soit "trop" (t'es pas EJE)
difficile aussi de s'intéresser à toutes les matières qui ne sont pas en lien direct avec notre future job. du genre l'éco ou le droit, qui étaient très (et même trop) abstrait pour moi!
le reste, ça va! on galère tellment pour entrer en formation, qu'une fois qu'on y est, on ne râle plus, et ça roule!!
évidemment, le mémoire nous fait faire des cheveux blancs! mais comme bcp le disent, le plus difficile est de trouver le sujet et de se lancer!
pour le diplome, si tu t'es bien préparé, y'a pas de soucis.
apprends à gérer ton stress, organise toi, observe, soit attentive et tu finira par être éduc!!

newton91

Message non lu par newton91 » 30 avr. 2008 20:41

Salut,

Pour moi, ce qui est le plus dure c'est effectivement ma timiité. Du coup, pour prendre la parole dans la promo, ou lors des exposés c'est pas toujours évident. Mais quand on commence à connaître les gens de la promo (je suis dans une petite promo de 40 étudiants) ça devient moins effrayant. Enfin je did ça mais je n'ai pas encore passé le diplôme, donc on verra ce que ça donnera lors des oraux. Mais une chose est sûr c'est qu'il faut se lancer à l'oral, pour se sentir plus à l'aise.
Autre chose, la masse de travail est assez importante, alors je conseille de ne pas prendre de retard dans les travaux à rendre. La première année j'étais au taquet et je rendais tout en avance, mais cette année je prends un peu plus de retard, peut être à cause de la fatigue ou d'un manque de motivation pour les travaux écrits. Du coup, pour la fin de l'année je me retrouve avec quatre travaux écrits et deux projets de groupe. C'est chaud...
De plus, lorsque les formateurs te rendent tes travaux, tu as la possibilité de les améliorer en vue du diplome, donc encore du travail en plus. Il ne faut pas se laisser surprendre, car mine de rien, trois ans ça passe très vite quand on est en formation.
Quelques difficultés aussi à trouver la juste place quand on est stagiaire. Mais dans l'ensemble ça se passe bien, il ne faut pas oublier que l'on a un statut particulier, que l'on doit s'intégrer dans une équipe déjà constitutée parfois depuis longtemps et surtout garder en tête que notre présence est provisoire. Certains lieux de stage nous laisse vraiment l'occasion de faire de vrai projet, intéressant en partenariat avec l'équipe et c'est forcément bon à prendre.
En tout cas, j'adore la formation, j'aime beaucoup mon école et les cours sont intéressants pour la plupart.

Profitez de votre vie étudiante...

Cécile

Message non lu par Cécile » 01 mai 2008 14:47

Bonjour!

Peux-tu stp me dire ds quelle école es-tu?

je suis prise à l'IRFE de Isles/Limoges, et je cherche des témoignages/opinions sur cette école, mais je n'ai pas de réponses!

Merci d'avance pour les infos si tu en as.

A bientôt,

Cécile

newton91

Message non lu par newton91 » 01 mai 2008 18:57

Moi je suis de l'efpp dans le 6eme arrondissement de Paris. Du coup je n'ai aucune info sur ton école.

A bientôt
Newton91

anne

Message non lu par anne » 01 mai 2008 19:44

coucou ! je suis diplômée depuis déc 2003 mais je me souviens comme heir de mes 2ans et demi de formation à l'enso (angers). ce que j'ai trouvé le plus dur, c'est la remise en question permanente que j'ai du faire tout le long sur mon éducation, ma place dans ma famille et mes valeurs. car quand on devient professionnelle, notre personnalité ne disparait pas et c'est pourquoi la formation pousse à nous comprendre nous-même avant de pouvoir "éduquer" des enfants.j'ai toujours eu des notes passables à l'école car l'écrit n'est pas mon fort. mais j'ai eu mon diplôme du premier coup avec la note maximale à la soutenance du mémoire ..... j'ai donc eu le droit à des félicitations de la part de mes formatrices :) !!! tout mes stages se sont bien passés, sauf peut-etre le 1er, mais sinon j'ai toujours eu ma place et une équipe pour me soutenir. aujourd'hui, professionnelle dans une crèche collective en région parisienne, j'accueille avec plaisir des stagiares eje pour redonner ce que l'on m'a appris !!!! ciao

CC

Message non lu par CC » 03 mai 2008 17:25

J'avais du mal à prendre la parole en groupe. Mais, une fois en formation, les débats, les groupes de parole, etc étaient tellement interessant que je m'y suis mise.... et qu'est ce que ça fait du bien de ENFIN dire ce qu'on pense sur quelque chose qui nous passionne!!!
Concernant les cours, au contraire, j'ai adoré les cours de droit. J'ai eu peur que ce soit trop rigide, trop ceci trop cela... enfait c'est que du bonheur, surtout avec une formatrice comme on a à Tours...
Voilà.
Bon courage!

marion

Message non lu par marion » 04 mai 2008 21:40

Merci de vous réponses.Si il y en a d'autres qui veulent témoigner surtout n'hésitaient pas.J'attends vos réponses :)

epeje

Message non lu par epeje » 06 mai 2008 10:50

ce message pour Sofy:
je trouve plus que curieux de dire que l'éco le droit et les contenus d'UF 6 ne sont pas en rapport direct avec notre profession... Au contraire c'est vraiment indispensable de connaitre et de comprendre notre société, les politiques locales et nationales. Un peu d'ouverture d'esprit et de culture générale ne peut qu' enrichir notre pratique et notre identité professionnelle !

Répondre