Bonjour,
Dans la crèche collective où je travaille, je suis confronté régulièrement a des problèmes avec certains enfants concernant le sommeil.
Cela commence souvent dès la toute petite enfance, dès l'entrée en crèche dans la section des bébés.
J'ai pourtant tout fait avec les équipes pour que l'on respecte au maximum le ryhtme de l'enfant; nous nous adaptons le plus possible aux besoins des enfants mais, rien à faire, certains enfants n'ont aucun rythme régulier de sommeil.
En ce moment, nous en avons un en particulier qui a 7 mois, il est entrée à la crèche dès ses 3 mois et dormait très mal : 1/2 heure maximum puis a commencé à faire des siestes plus longues et plus régulières. Depuis deux semaines, il recommence de nouveau à dormir 1/2 heures au maximum le matin et la même chose l'après midi. J'ai pensé au début principalement à un mauvais ryhtme à la maison : pas forcément de sieste le week-end avec ses parents, un couché très tardif le soir ou tout du moins très irrugulier. Après avoir posé la question aux parents, il semblerait que ce ne soit pas du tout le cas. Pour les parents, leur enfant a un très bon rythme et rien de particulier ne s'est passé depuis.
Que faites-vous dans ce genre de cas ?
Que mettez-vous en place avec vos équipes ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Isa
-
annemarie 45
Re: Isa
Bonjour Isa,
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir "simplement" de l'angoisse du 8ème mois ?
Y a-t-il d'autres enfnats dans le dortoir avec lui ? Leur sommeil est-il aussi perturbé ? Un nouveau membre du personnel arrivé ?
Juste quelques questions que je me pose ne connaissant pas ta structure .
Bon courage
Anne-marie
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir "simplement" de l'angoisse du 8ème mois ?
Y a-t-il d'autres enfnats dans le dortoir avec lui ? Leur sommeil est-il aussi perturbé ? Un nouveau membre du personnel arrivé ?
Juste quelques questions que je me pose ne connaissant pas ta structure .
Bon courage
Anne-marie
-
Isa
Re: Sommeil
Oui effectivement, il peut s'agir de l'angoisse du 8ème mois. Cela dit , il ne manifeste rien en dehors de ce problème de sommeil...
Oui, cet enfant dort dans un dortoir avec d'autres enfants. Non, aucun nouveau membre du personnel ne vient d'arriver.
Le sommeil des autres enfants n'est pas du tout pertubés, ils dorment d'ailleurs très bien.
Oui, cet enfant dort dans un dortoir avec d'autres enfants. Non, aucun nouveau membre du personnel ne vient d'arriver.
Le sommeil des autres enfants n'est pas du tout pertubés, ils dorment d'ailleurs très bien.