Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire:l'enfant placé:comment se construire affectivement hors du milieu famili

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

mémoire:l'enfant placé:comment se construire affectivement hors du milieu famili

Message non lu par émilie » 22 juil. 2008 22:44

bonjour,
je fais mon mémoire sur la construction affective des enfants placés. si vous avez des informations des livres a me conseiller...merci.

eje

Re: mémoire:l'enfant placé:comment se construire affectivement hors du milieu famili

Message non lu par eje » 23 juil. 2008 19:11

salut je te conseille pour avoir fait mon mémoire sur un thème se referent au meme enfants et meme lieu d'aller du coté de winnicoot bowlby... des reperes et de la psycho affective pour montrer ce qui est important pour qu'un enfant puisse se construire . si tu ve me donner ton adrese e mail on echange plus facile apres.

Anne

Re: mémoire:l'enfant placé:comment se construire affectivement hors du milieu famili

Message non lu par Anne » 16 août 2008 11:47

Bonjour Emilie,

Tu peux aussi aller voir chez René CLEMENT : dans "Parents en souffrance" il y a des passages très intéressant sur l'importance d'une fonction affective chez les professionnels travaillant en institution. Selon lui le professionnel (donc l'EJE) ne peux faire l'économie d'un investissement affectif auprès de l'enfant s'il veut pouvoir jouer un rôle bénéfique dans le développement de ce dernier.
Je fais mon mémoire sur un sujet qui n'est pas très éloigné du tien : le développement de l'enfant lorsqu'il est pris entre deux modèles, celui de son milieu familial et celui de l'instituition (je n'ai pas encore l'intitulé exacte...). Je fais mon stage en MECS.
Pour les sources n'oublie pas non plus Maurice BERGER qui est très productif sur le sujet de la production de l'enfance.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 août 2008 13:42

Il y a: "J'ai mal à ma mère" et un autre livre que j'ai pas encore lu mais qui peux être pas mal à consulter, "le développement affectif et social du jeune enfant". Voilà, bon courage.

Répondre