Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

langue des signes pour les tout petits

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie37

langue des signes pour les tout petits

Message non lu par lucie37 » 24 juil. 2008 17:00

bonjour!
actuellement en stage DF1 dans un RAM, je pense mettre en place un projet de langue des signes aupres des tout petits, de leurs parents et assistantes maternelles...
pour moi et mon EJE réferente, c'est un mode de communication qui peut etre tres utile à l'enfant pour exprimer ses besoins alors qu'il ne posséde pas encore, physiquement parlant, les elements lui permettant de communiquer verbalement.
contrairement à ce que l'on pourrait penser aussi, cette pratique ne retarde pas l'acquisition du langage et n'enléve pas non plus toute la frustration (necessaire au developpement de l'enfant).
sachant que ce sujet provoque beaucoup de réactions, j'aurais aimé avoir vos avis de professionnels ou futurs professionnels...
etes vous pour/contre, quelles sont vos craintes/attentes/peurs...
ps: si vous souhaitez en savoir plus allez sur le site de "signe avec moi"
merci d'avance!
a bientot

koalette

Re: langue des signes pour les tout petits

Message non lu par koalette » 24 juil. 2008 21:05

Bonjour, je suis eje en crèche familiale et honnêtement ton idée a éveillé ma curiosité. Comment est ce que tu compte amener ceci aux enfants et à partir du quel âge ?

lucie 37

Message non lu par lucie 37 » 27 juil. 2008 12:37

salut!
en fait l'adulte parle et il accompagne ses mots des gestes. il ne sagit pas de tout signer, seulement les mots principaux comme manger, boire, dormir, gateau... tout ce dont l'enfant pourrait avoir necessité pour nous exprimer ces besoins. il n'y a pas d'age pour commencer à signer, on peut commencer tout petit. et c'est vers 10 mois que l'enfant commence lui à signer.
mais attention, ce n'est pas un apprentissage, l'enfant prend ce qu'il veux!
allez sur le site et continuez à me poser vos questionnements, ils m'interessent pour l'élaboration de mon projet!
merci

koalette

Message non lu par koalette » 28 juil. 2008 22:51

Bonjour, je peux paraitre neuneu mais je trouve ça incroyable. Mais en même temps en y réfléchissant on le fait déjà pour des petites choses toutes simple comme pour dire merci j'ai souvent vu des adultes dire merci aux enfants en faisant un signe comme coucou de la main et cé vrai que l'enfant le reproduit très vite avant meême de savoir parler. Mais e, fait tu le fait continuellemnt tout au long de la journée. Ce n'est pas trop contraignant. As tu suivi une formation spécifique pour ça ? Comment l'équipe simplique t'elle ?

Nadia

Message non lu par Nadia » 30 juil. 2008 10:27

Bonjour,
Moi j'ai suivi quelques cours de LSF avec une amie. En septembre, un enfant intégrera la halte-garderie où je travaille. Sa maman est mal entendante et je trouve que c'est une excellente idée de transmettre certains signes aux autres enfants. Ca pourra peut-être accompagner l'adapatation de cet enfant.
PS : koalette, je vois ce que tu veux dire pour le signe que certains adultes font pour dire merci. Ce n'ai pas le "vrai" signe pour dire merci, mais c'est un début !

lili

Message non lu par lili » 31 juil. 2008 08:34

Personnellement je suis aussi complètement convaincue par cette méthode, j'ai d'ailleurs acheté le livre "signe avec moi" de Bouhier-Charles et companys.Je sais qu'à Paris il existe un lieu où des cours dans ce sens sont dispensés aux parents avec des petites comptines. J'ai aussi eu l'occasion de voir un reportage à la TV sur ce sujet.
Je ne l'utilise pas au travail car je travaille dans un IMP et on utilise surtout les pictogrammes, il faut dire que ce ne sont pas non plus des tout petits. Ceci dit j'en ai parlé autour de moi,personnellement puisque bcp de bébés sont là et j'avoue que souvent les gens ne comprennent pas l'avantage d'utiliser cette méthode et certaines peurs ressurgissent. Par contre il me semble que mener ce projet avec une équipe qui y croit doit être vraiment intéressant. J'aimerai d'ailleurs connaître la réaction des parents ?
Tenez nous au courant des avancées du projet svp !!
Bon courage

Elodie

Message non lu par Elodie » 31 juil. 2008 20:25

Tout comme vous, je trouve que ce projet peut-être intéressant! J'ai beaucoup ntendu parler de "signe avec moi" et je n'ai entendu que des points positif (donne envie de communiquer, évite certains conflits, certains enervements de na pas savoir ce que veux l'enfants...).
PAr contre je me pose une question très "théorique"... et oui, je suis en formation et j'ai relu quelques cours!! Piaget a dit que la fonction sémiotique n'apparaissait qu'à partir de 18mois, la fonction sémiotique étant a possibilité de symboliser, c'est à dire d'utiliser des signes pour représenter quelque chose. Et là du coup, je m'interroge! Ilfaut suremen prendre du recul par rapportà cela, avant 18mois l'enfant n'a surement pas non plus tos les outils physiologique pour parler et donc pour montrer une certaine fonction sémiotique... Cela m'interroge!
Bonne reflexion!

lili

Message non lu par lili » 01 août 2008 16:58

Merci élodie pour tes questionnements, cela nous ramène à réflechir sur le fond !! peut etre théorique mais toujourq aussi essentiel de s'interroger pour 1 eJE !! Pour ma part, j'en appelle à ceux qui ont le nez dans leurs révisions sur Piaget, il me smeble que c'est justement la part de critique de Piaget: les stades qu'il propose sont intéressants mais beaucoup ne sont pas d'accord avec lui pour dire que ces stades ne peuvent pas se croiser et se constituent les 1 après les autres. Ceci dit, dans la pratique on voit bien que chaque enfant est différent et qu'il a son propre rythme d'acquisition. je me base toujours sur l'enfant et ses capacités propres, et puis le langage par signe doit rester un jeu et non une obligation, avec le plaisir de rentrer en communication.
J'espère avoir été claire et t'avoir apporté quelques éléments de réponses !!

dalila

Message non lu par dalila » 18 août 2008 09:21

J'ai vu hier un mini reportage sur le langage des signes pour les tout petit sur M6 et je voudrais en savoir plus. De plus je suis assistante maternelle et maman de deux enfants (4ans et 18 mois) . J'aimerais essayer de mettre en place ce système qui me parait très interessant mais je n'ai aucune notion du langage des signes. Quelques astuces ne serait pas de refus
D'avance merci

Tiph

Message non lu par Tiph » 20 août 2008 09:49

Bonjour, je suis Eje depuis quelque tps déjà et j'ai travaillé auprès d'enfants sourds et suis tjrs en contact avec des adultes sourds. Je suis entrée en contact il y a peu de tps avec "signe avec moi" à nantes. C intéressant mais une question fondamentale me taquine depuis cette présentation: en utilisant un mode de communication lié à un handicap ne serait-ce pas mettre justement du handicap là où il n'y a pas lieu d'être ? J'avoue que je n'ai pas de réponse définie. Ou alors il faudrait arrêter d'utiliser ce therme "langue des signes", cela fait tout de même référence à une langue à part entière. Apprend-t-on l'anglais à des enfants de 10 mois et pourquoi ? Bon, ce sera ma réflexion du matin. Sans doute pourrez vous m'éclairer un peu !!!!!

Répondre