Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours eje st honoré

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kera

concours eje st honoré

Message non lu par kera » 21 août 2008 00:03

Bonjour,

Je souhaiterais passer le concours d'entrée eje à saint honoré pour la rentrée 2009.
est ce que l'une d'entre vous, pourrait me conseiller quant aux thémes sociaux d'actualité à travaillez en priorité !!je suis toute flipée car je ne sais par quoi et comment commencer, sachant que les concours débutent en novembre ! help!!!! j'ai tellement envie d'y parvenir !

en vous remerciant par avance

celine

Re: concours eje st honoré

Message non lu par celine » 21 août 2008 11:32

bonjour Kera,

pas de panique ! une chose est sure, si tu te mets la pression en te disant que c'est absolument cette année que tu dois reussir ce concours, tu te rajoute du stress en plus, pas vraiment utile.!! certains l'ont du 1er coup, beaucoup la 2eme ou 3eme fois... ce n'est pas grave, a partir du moment ou tu prevois bien l'année a venir (stage, travail, fac...) qui ne sera qu'un plus pour repasser les concours et meme pour ta formation future...
pour les ecrits, si tu sors du lycée ou que tu es encore etudiante, tu ne devrais pas avoir de grosses difficultés, il suffit d' avoir la moyenne pour aller a l'oral. c'est comme une dissert, parfois tu peux avoir un document a l'appui. il y a des livres qui preparent aux concours des travailleurs sociaux ( pas ex edition masson). tu peux aussi t'interresser de plus pres a l'actualité sociale.

allez bon courage

kera

Message non lu par kera » 21 août 2008 19:35

Bonjour Céline,

Je te remercie pour ta réponse.
Je ne suis pas étudiante, je suis salariée et travaille dans le domaine sociale en qualité de sms, j'ai aussi le diplome d'auxi puér, et déjà travaillé en creches pendant pas mal d'années.
Le boulot auprés d'enfants me manquent bcp, ce qui explique ma motivation.
je prépare le concours avec quelques livres spécifiques.
cependant, je ne maitrise pas tout à fait l'écrit, surtout aprés tant d années...sans entrainement.
j' écoute bcp les infos mais y a tellement de choses qui se passent, que je ne sais pas quoi retenir .... bref c'est le foulli !
est ce que tu as dejé tenté le concours ? et comment t'es tu organisé ?
Merci par avance.

emyfa

Message non lu par emyfa » 22 août 2008 10:41

bonjour, je t'ai repondu sur ton mail mais pour le cas ou, je copie ma reponse ici ( qui peut servir à d'autres...)
j’ai tenté le concours pour la première fois cette année ( écrit en décembre et oral en mars), et je l’ai eu donc ne t'inquiète pas, c’est pas très difficile, surtout à st honoré. Le type d’examen est chaque année le meme et les questions ne changent pas…
L'essentiel est de citer ses expériences et de montrer de la maturité dans ton écriture. Vu ton passé dans le social, tu n'as aucun souci à te faire! Une fois que tu auras l'écrit, il suffit de savoir se vendre un peu à l'oral, de montrer qu'on est déterminé savoir retracer son parcours et ses motivations et le tour est joué! Il faut aussi citer quelques lectures ( ils aiment beaucoup Dolto.. et elle est aussi dispo en fichiers audio si tu n'as pas le temps de lire...) et sinon il ne faut pas dire " j'aime les enfants" ( les pedophiles aussi) ou j'aime le contact avec les autres ( les prostituées aussi)...

Voila! Il faut juste 10 à l'écrit, ca ne se cumule pas avec l'oral et si tu parles bien tu auras facilement une bonne note ( j'ai eu 16/20 ).

Ils prennent 110 personnes plus 30 en situation d'emploi. ( et nous étions 900 à l'écrit et 500 à l'oral).

J'espère t'avoir renseigné... si vraiment tu veux réviser ( mais c'est pas vraiment utile), achète memo concours secteur social épreuves écrites des éditions Masson il est très complet et résume les cours de prépa que le cned propose...

Bon courage!

carole

Message non lu par carole » 24 août 2008 11:02

Bonjour !

Je suis comme toi, auxiliaire de puericulture et je veux devenir EJE. Il y a de bon bouquins pour réviser l'écrit à gibert jeunes (en occasion, c'est moins cher), et j'affectionne particulièrement les journaux gratuits des transports qui me tiennent au courant sur l'actualité. Je pense que l'écrit se prépare par de bonnes lectures surtout pour viser un 10/20 et pour l'oral préparer une bonne lettre de motivation et un cv non pour réciter "par coeur" mais pour avoir une bonne trame de son parcours passé et de ses objectifs à venir. Je te souhaite bon courage et peut-être à bientôt à l'école.
Carole

Répondre