Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eje06

dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

Message non lu par eje06 » 31 août 2008 12:06

Bonjour,

Je vais avoir cette année à réaliser le dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille. Au centre de formation, nous avons eu que très peu d'éléments sur ce dossier, en savez vous plus ? Avez vous des idées concretes de thèmes ? Merci

justine

Re: dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

Message non lu par justine » 06 sept. 2008 11:26

bonjour !!

nous devons aussi commencer à l'écrire !! pour moi ce que j'en ai compris c'est un dossier de réflexion autour d'une thematique donc qui va un peu dans le même sens que le memoire mais qui est plus court puisque 15 pages !! moi je penser traiter cette problematique : comment préserver le lien d'attachement parent/enfant quand ils sont sépares lors d'un placement en foyer ?? voila apres je trouve ce dossier pas evident à traiter pour l"instant car il est un peu encore flou pour moi !! voila j'espere que je t'ai un peu eclairer sachant que chaque centre de formation a sa propre methodo !

laurence

Message non lu par laurence » 06 sept. 2008 17:27

j'ai déja rendu ce dossier, alors je vais t'expliquer ce qui nous a été demandé par l'école:
en intro, tu présentes ton lieu de stage et tu en viens à une situation particulière que tu as remarqué et que tu trouves problématique. cette situation doit porter sur l'acceuil du jeune enfant et de sa famille (autant dire qu'on peut y mettre plein de situation!)
moi, je suis partie d'une situation ou une maman n'arretait pas de dire "tu ne pleures pas" à sa fille, alors qu'elle n'etait pas sur le point de pleurer, mais après le depart de la maman, la petite avait des difficultés à être à l'aise dans le groupe d'enfants. Tu lances la problématique (toujours dans mon exemple: quels sont les enjeux de cette interdiction?)
ensuite, une partie théotique pour répondre à ta problématique, et une partie pratique dans laquelle tu proposes des pistes d'action (ce que tu as ou que tu aurais mis en place). Nous, on a du développer une piste d'action, et donner d'autres pistes qui auraient aussi pu être exploités. ca peut etre deux parties différentes ou tu peux les mélanger, selon la logique de ton cheminement.
voila, j'espère que ca va t'aider.

Zouzou

Message non lu par Zouzou » 07 sept. 2008 17:50

j'ai l'impression que chaque école a ses propres façons de faire.
Pour nous, en gros c'était un peu le même principe que le monographie d'avant cette fameuse réforme! C'est-à-dire qu'on a dû choisir un enfant dans le lieu de stage où l'on était puis on devait en faire une analyse : développement de l'enfant, ses relations avec les autres, sa communication, quelles actions éducatives nous avons pu mettre en place pour lui en lien avec l'équipe...

decile

Message non lu par decile » 08 sept. 2008 22:12

en effet chaque école à sa facon de faire: nous on doit partir d'un support (texte, vidéo...) en faire une analyse en se référant à 1 ou 2 champs conceptuel théorique (en groupe de 2 à 4 étudiants)puis ettayer cette première partie par une situation vécu en stage qui constituera notre deuxième partie. (partie personnelle)

Et justement le sujet que j'ai choisi avec une autre étudiante traite la question des familles d'enfants en situation de handicap. On se base sur le champs psychanalitique mais on voudrait aussi se reférer au champs anthropologique. (c'est à dire comment est accueilli / percu le handicap dans les autres cultures autres qu'oxidentales?) Par contre là on ne trouve pas d'ouvrage traitant ce sujet. Donc si vous avez des références nous sommes preneuses.
Merci d'avance

eje06

Message non lu par eje06 » 15 sept. 2008 20:15

Merci pour vos réponses ! Bon courage a toutes

dao

Message non lu par dao » 22 oct. 2008 17:07

bonjour,
y'a t-il d'autres exemples de thème pour ce dossier d'accueil ?
merci d'avance!

caro

Message non lu par caro » 23 oct. 2008 19:04

je suis diplomée depuis décembre 2006 et j'avais effectué mon dossier sur l'importance du maintien des lien parent enfants lors du placement, si tu as besoin d'aide n'hesite pas...

Lottie7

Message non lu par Lottie7 » 24 oct. 2008 22:08

Bonsoir,

Je ne sais pas de quel dossier vous parlez, mais Suzon Bosse-Platière écrit énormément sur l'accueil du jeune enfant et sur les relations parents/pro = "Accueillir le jeune enfant quelle professionnalisation", "Je fais garder mon enfant", "Accueillir les parents des jeunes enfants" et pour les bb,"L'inconscient à la crèche" de Denis Mellier et dans la collection 1001 bb "Accueillir" et enfin Cléopatre Athanassiou "L'enfant et la crèche". Si cette biblio peut vous aider... Bon travail

Pat

Message non lu par Pat » 24 oct. 2008 23:42

Bonjour !

Attention, ce dossier est nouveau de la réforme, c'est donc la promotion 2006-2009 qui va l'étrenner !

Ce dossier est noté en contrôle continu, donc par chaque centre de formation. Les demandes sont donc différentes en fonction des instituts, comme pour le dossier de santé. Ne vous basez donc pas trop sur les dossiers des autres.

Pour ma part, je le fais sur l'accompagnement de la séparation.

Bon courage à tous !

Répondre