Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les représentations qu'on a des familles que l'on accueille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

Mémoire sur les représentations qu'on a des familles que l'on accueille

Message non lu par Laure » 12 sept. 2008 19:04

Bonjour,
Je suis en troisieme année, et je fais mon stage de Dc1 dans un accueil occasionnel.

J'ai pu remarquer (à travers mes observations) que l'on accueille pas tous les parents et enfants de la même maniere.

Donc j'aurais aimé chercher à quoi cela était du: peut etre à nos affects, peut etre nos représentations sociales ou nos représentations de la famille, peut etre donc à notre propre enfance...
et ensuite j'aurais aimé expliquer de quelle manière je me possitionne pour accueillir et accompagner les parents malgré ca...(mais à vrai dire je sais pas si ya vraiment une réponse à ca... )

Mais j'ai plein de doutes, parce que je ne trouve aucun livre qui parle des représentations et effects des professionnels de la petite enfance.

Connaissez vous des livres qui parlent de ca??

Pensez vous que ce sujet peut constituer un mémoire?

Merci de votre aide :-)

Mi

Re: Mémoire sur les représentations qu'on a des familles que l'on accueille

Message non lu par Mi » 15 sept. 2008 09:17

Bonjour

Je me trompe peut etre, mais il me semble que dans ce type d'affect il y a une part de transfert... du coup, des livres sur le transfert dans l'accompagnement éducatif ça pourrait t'aider?

C'est juste une idée comme ça...
Mi

Laure

Message non lu par Laure » 15 sept. 2008 17:34

oui merci Mi :-) c'est en partie ce dont je voudrais parler: du transfert, mais je ne trouve pas de livre qui en parle en connais tu??

Mi

Message non lu par Mi » 15 sept. 2008 20:16

J'ai acheté il y a quelques temps un livre de Joseph ROUZEL intitulé "le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social".

Je n'ai pas encore eu (ni pris :razz:) le temps de le lire, mais voici un lien vers un article qui en décrit apparemment bien le contenu :

http://www.lien-social.com/spip.php?art ... d_groupe=1

Répondre