Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des idées pour uune section de moyens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

Des idées pour uune section de moyens

Message non lu par elo » 15 sept. 2008 23:44

bonjour,
je viens de changer de structure, je suis en creche collective, je passe quinze jours chez les moyens et quinze jours chez les grands. pour la section des grands j'ai des idées!! pour les moyens c'est une tranche d'age( ils ont en general juste 1 an) je connais moins, avez vous des idées d'activité que je peux mettre en place? je pense a tout le cote moteur puisqu'ils sont en pleine acquisition de la marche, mais peut etre de la manipulation? GENRE PATE A SEL? et je trouve que leur section est assez vide, comment avez vous amenagez la votre avec cette tranche d'age!! merci pour votre aide!!

elo

emilie

Re: Des idées pour uune section de moyens

Message non lu par emilie » 16 sept. 2008 11:49

c'est meme beaucoup de manipulation à cet age là, il adore ça!!
pense aussi à la musique, et à tout ce qui est motricité plus fine (gomettes, dessin etc...)

nadine

Message non lu par nadine » 16 sept. 2008 22:21

Bonsoir à toutes,
Gommettes à un an!!!
Je trouve cela vraiment tôt...Et de peu d'intérêt pour l'enfant qui n'est pas capable de décoller les gommettes du support pour les poser ensuite sur une feuille.
Pour la manipulation il y a le sable, l'eau.
Le livre est un excellent support éducatif et ludique à cet âge, à condition de laisser les enfants le manipuler.Les enfants les réclament souvent et les connaissent par coeur; parfois ils se font la lecture seul ou raconte à l'adulte.
Dans "notre" section de moyens il y a aussi des jeux d'emboitements divers, jeux de constructions à disposition dans des caisses. Des poupons sont à disposition, des marionnettes, des cd de bruits familiers et autres imagiers sonores sont proposés régulièrement.
Les enfants peuvent faire du porteur (camion) à l'intérieur ou à l'extérieur, nous avons une terrasse et un grand jardin aménagé.
Des jeux de ballons, cerceaux, plaques tactiles...
Je dirai peu importe le matériel, si l'adulte est présent, à l'écoute et apprécie l'activité qu'il propose. Il vaut mieux ne pas faire une activité si elle ne rencontre que peu d'intérêt pour l'adulte, car l'enfant n'y aura pas goût.
Le dessin et la peinture rencontre un vif succès après 20-22 mois. Il n'est pas si facile pour un enfant de laisser une trace sur une feuille. Certains sont surpris et d'autres ne veulent pas toucher (surtout la peinture) même avec un pinceau.
Nadine

emilie

Message non lu par emilie » 17 sept. 2008 15:32

en meme temps pour moi la section des moyens ce n'est pas que les enfants de 1an mais c'est ceux âgés de 1 à 2 ans!!!!!!

elo

Message non lu par elo » 17 sept. 2008 22:30

merci pour ta reponse nadine, tu me rassures pour les activites manuelles genre gommettes
je trouve qu'ils sont trop jeunes. merci pour toutes tes idées!!pour emilie, c vrai que les moyens c'est un a deux ans mais on est en debut d'annee ils ont autoure de un an!!

emilie

Message non lu par emilie » 21 sept. 2008 12:19

a oui, moi ils ont pas tous le même âge c'est pour ça!

Répondre