Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une structure d'accueil?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une structure d'accueil?

Message non lu par moi » 16 sept. 2008 09:48

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je m'intéresse au fonctionnement des structures d'accueil.

Pourriez vous m'expliquer comment fonctionne ces dernières ( de manière générale)notamment les multi-accueil.

Plus précisement, j'aimerai savoir :
-commet se déroule une journée en structure de garde?

- comment sont attribuées les places ?

- Comment fonctionne la liste d'attente?

- Qui amène les enfants le plus souvent?

-ce qui est mis en place lorsque la structure ferme ses portes?

Merci.

lilie

Re: Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une structure d'accueil?

Message non lu par lilie » 16 sept. 2008 10:42

Je commencais a repondre et il y eu une deconnection...
En ce qui concerne les structures d accueil d enfants elles travaillent en colaboration avec les pmi,l aes...
Elles ont parfois un budget du departement ou de l etat
A la tete de ces etablissements un responsable qui doit rendre des comptes...
Certaines de ces structures accueillent des enfants de jour comme de nuit selon l urgence et pas toujours selon les listes attentes
D autres comme les creches et autres accueils de jour ont pour la plupart des listes d attentes, des criteres strictes de selection (il faut habiter la commune ou y travailler par ex), s y inscrire longtemps a l avane...
Des qu une place se libere la prochaine personne sur la liste est contactee si elle est toujours demandeuse
Les meres accompagnent en generale leurs enfants pour les creches tres rarement les deux ou le peres
Pour les autres structures les enfants peuvent etre accompagnes des deux parents en plus d un responsable de l aes (aide sociale a l enfance)
Dans les cas plus compliques il n y a meme pas les parents
Qu entents tu par : ce qui est mis en plac quand la structure "ferme ses portes"

moi

Re: Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une structure d'accueil?

Message non lu par moi » 16 sept. 2008 19:40

Je veux dire quand le personnel de la structure part en congés , est ce qu'il y a un relais ?

Concernant, les critères d'entrée en crèche, pourrais tu me dire si les revenus des parents sont pris en compte ... ?

merci pour ta réponse =)

Répondre