Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier sante: amenagement de l espace de la salle de vie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

dossier sante: amenagement de l espace de la salle de vie

Message non lu par emilie » 01 oct. 2008 11:34

bonjour tout le monde!
je suis en formation d educateur de jeunes enfants.
je n ai jamias vraiment consulté ce site et il me semble,en le regardant de plus près qu'il pourrait m'être très bénéfique!
je suis en train de réaliser le dossier santé. j ai choisi comme thème, et pas des plus facile, l'aménagement de la salle de vie. nous devons le raccrocher a la santé, la prévention et l hygiène. je me suis donc réferée dans un premier temps à toutes les réglementations avec "les normes en questions" de l association navir. ensuite je pense faire une partie sur comment penser les espaces (sensoriels, psychomot, relationnels, symboliques) tout en respectant les normes de securité. je suis relativement perdue... et j ai quelques difficultés à rattacher ce thème à la santé. c est pourquoi je fais appel a vous tous. auriez vous des conseils soit au niveau du plan de mon dossier soit au niveau des info supplémentaires? merci par avance
emilie

Cocotte

Re: dossier sante: amenagement de l espace de la salle de vie

Message non lu par Cocotte » 01 oct. 2008 18:25

Bonjour,
Je m'interroge sur le choix de ton sujet? Quelles observations t'ont amenées à vouloir réaliser un projet santé sur l'aménagement de l'espace?

En tout cas bon courage! ce sujet ne m'a pas l'air très évident à traiter !

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 oct. 2008 07:29

Salut, je suis en dernière année et réalise mon mémoire sur l'aménagement de l'espace.. mais je ne vois pas le lien possible avce l'hygiène et la santé.. la prévention.. surtout que tout ce que tu pourras mettre en place ne te garantira pas le risque 0 pour des chutes éventuelles... et faut-il vraiment tout faire pour éviter que l'enfant ne soit confronté à "dangers" ? jai assisté à la journée d'études FNEJE cette année pour laquelle est intervenu D. HEINTZ, directeur asso NAVIR et leur travail est un peu orienté comme çà... ne pas essayer à tout prix de se rapprocher du rique 0 : il n'existe pas..
Bon courage ;)

lili

Message non lu par lili » 03 oct. 2008 14:02

Emilie,

ton sujet est peut être trop vague, trop large pour un sujet de dossier santé.

Moi, j'avais fait mon dossier sur le "goûter" en école maternelle.

Peut être peux tu accès ton sujet sur l'hygiène en collectivité petite enfance? non?

Ce qui me paraît plus en lien avec ce domaine de formation.

Parce que l'aménagement de l'espace en santé... je ne vois pas bien le rapprochement.

Peut être as tu une idée précise derrière la tête, en rapport avec tes cours de santé. Dans ce cas éclaircis nous car je pense ne pas être la seule dans le flou.

Lili

Répondre