Bonjour, au sein de ma creche, nous travaillons, un an sur un meme thème. Je pensais travailler cette année sur le thème du monde féerique. Cela pour travailler l'imagination, la créativité de l'enfant et aussi pour avoir une part de reve.
Est ce que ce thème vous parait pertinent pour des enfants de moins de 4ans?
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le monde féerique
-
cantona
Re: le monde féerique
bonjour,
la distinction entre réel et imaginaire étant déjà difficile à faire...je ne sais pas trop.
Qu'en pensez vous?
la distinction entre réel et imaginaire étant déjà difficile à faire...je ne sais pas trop.
Qu'en pensez vous?
-
nadine
Bonsoir à tous,
Quel est l'intérêt de travailler un an sur un thème ?
Cela a -t-il un intérêt pour les enfants ou pour les adultes qui encadrent ?
N'est-ce pas trop rigide et justement loin de la créativité des enfants ?
Ce matin j'ai fais un atelier peinture avec des enfants. Une feuille sur un chevalet, un choix de deux couleurs et deux éponges chacun. L'une a commencé à l'éponge sur sa feuille puis a continuer sur ses mains... L'autre a utilisé l'éponge en tapotant puis en repassant dessus, presque pour cacher ce qu'il venait de faire...
Aucun thème proposé ou imposé, et pourtant de l'imagination dans ce que les enfants ont fait, de la créativité, du rêve. L'activité a duré 40 mn avant que l'un des deux enfants ait envie d'arrêter... Le temps du lavage de mains a été un réel délice le lavabo a servit lui aussi de support artistique un moment.
Est-ce que l'imaginaire des enfants va être emprisonné dans des cases, avec des thèmes choisis par les adultes et exposés pour leur satisfactions personnels ?
Je crois que l'école maternelle est déjà bien trop "formatante" de ce côté là pour que la crèche ne tombe pas dans l'excès elle aussi.
Ce n'est que mon humble avis.
Nadine
Quel est l'intérêt de travailler un an sur un thème ?
Cela a -t-il un intérêt pour les enfants ou pour les adultes qui encadrent ?
N'est-ce pas trop rigide et justement loin de la créativité des enfants ?
Ce matin j'ai fais un atelier peinture avec des enfants. Une feuille sur un chevalet, un choix de deux couleurs et deux éponges chacun. L'une a commencé à l'éponge sur sa feuille puis a continuer sur ses mains... L'autre a utilisé l'éponge en tapotant puis en repassant dessus, presque pour cacher ce qu'il venait de faire...
Aucun thème proposé ou imposé, et pourtant de l'imagination dans ce que les enfants ont fait, de la créativité, du rêve. L'activité a duré 40 mn avant que l'un des deux enfants ait envie d'arrêter... Le temps du lavage de mains a été un réel délice le lavabo a servit lui aussi de support artistique un moment.
Est-ce que l'imaginaire des enfants va être emprisonné dans des cases, avec des thèmes choisis par les adultes et exposés pour leur satisfactions personnels ?
Je crois que l'école maternelle est déjà bien trop "formatante" de ce côté là pour que la crèche ne tombe pas dans l'excès elle aussi.
Ce n'est que mon humble avis.
Nadine
-
aurore
et bien je pense que les enfants ont un réel besoin de rêver ils ont une imagination incroyable et je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de travailler sur le monde féerique, à condition biensûr que le projet soit murement réfléchi.
Preuve en est, le troisième thème que nous allons aborder dans la crèche ou je travaille ce sont les personnages féerique et le projet a été aprouvé par toute l'équipe. Accroche toi à ton projet!!!!!
Si besoin d'aide, n hésite pas.
Preuve en est, le troisième thème que nous allons aborder dans la crèche ou je travaille ce sont les personnages féerique et le projet a été aprouvé par toute l'équipe. Accroche toi à ton projet!!!!!
Si besoin d'aide, n hésite pas.