Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE Saint-Honoré

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maria

Concours EJE Saint-Honoré

Message non lu par maria » 27 oct. 2008 23:44

Bonjour,

Je passe le concours d'entrée qui aura lieu entre novembre et avril pour le diplôme EJE au centre Saint-Honoré à Paris.

Je suis à la bourre pour la préparation des épreuves et j'aurais souhaité avoir quelques renseignements quant aux épreuves si possible.

En quoi consistent l'épreuve écrite exactement?

En faisant une recherche je suis tombée sur ceci:
Paris Saint Honoré
écrit: Cette épreuve (3h) consiste en l'étude d'un texte d'actualité d'orientation sociale (2 sujets au choix). note/20
oral: Entretien avec un psychologue (30min), Entretien avec un professionnel (30min)

Ces modalités sont-elles toujours d'actualités?

Comment préparer cette épreuve écrite? Y-a-il des ouvrages qui y préparent?

Comment doit-on mener l'étude de textes?

Merci d'avance à ceux qui connaissent ce centre et qui pourront me répondre.

Maria

lilou

Re: Concours EJE Saint-Honoré

Message non lu par lilou » 28 oct. 2008 11:52

oui généralement chaque année l'écrit et l'oral restent la même chose dans chaque école, mais l'an dernier je ne les pas passé à saint honoré donc je connais pas trop. Moi j'aurais voulu savoir pour l'écrit il y a qu'une date programmée ? est ce que vous savez l'année dernière combien passaient l'écrit ? merci

maria

Message non lu par maria » 28 oct. 2008 13:20

bonjour Lilou,

pour Saint-Honoré il y a en général 1000 candidats à l'écrit pour 100 places environ d'après ce qu'on m'a dit par téléphone.

Si quelqu'un pouvait nous renseigner sur les écrits et les oraux de ce centre ce serait très sympa!

quels sont les sujets à l'écrit?

Merci d'avance

Maria

poulette

Message non lu par poulette » 28 oct. 2008 15:13

Bonjour,

j'ai passé l'écrit l'an dernier à st honoré et c'était ce type d'épreuve.

Pour l'oral, je ne suis pas allée jusque là, mais j'avais quand même demandé, et on m'avait dit que c'étaient 2 entretiens (psy et professionnel) comme l'a écrit Maria.

Bonne chance pour vos concours

nadine

Message non lu par nadine » 28 oct. 2008 23:46

Bonsoir Maria,
POur l'écrit à st honoré en 2004
1 sujet sur la discrimination positive et l'autre sur les centres éducatifs fermés.
Il s'agit de dégager les idées principales du texte, d'y apporter ton éclairage personnel (tes idées sur la question quoi !) et de conclure en laissant un questionnement, une ouverture sur autre chose.
Si tu connais le langage lycée, thèse, antithèse, synthèse...
Bon concours, c'est une excellente formation et école.
Nadine

Maria

Message non lu par Maria » 30 oct. 2008 11:48

Merci Nadine et Poulette pour vos réponses très intéressantes.

J'aimerais me préparer à l'écrit, où puis-je trouver des ouvrages pour faire des études de textes comme celles de Saint-Honoré?

Apparemment il faut donc dégager les idées principales du texte mais y a-il 1 seul texte ou s'agit-il d'un dossier avec plusieurs textes?

Y-a-il des questions qui accompagnent le texte ou pas du tout?

Quels autres sujets peuvent tomber à l'écrit à votre avis?

Merci encore!

Maria

Maria

Message non lu par Maria » 30 oct. 2008 11:52

En fait- j'aurais voulu savoir, comment vous-êtes vous préparer à ces épreuves pour ceux qui les ont déjà passées, ça ne s'improvise pas n'est-ce pas?

Maria

Stéph

Message non lu par Stéph » 30 oct. 2008 13:15

Lis la presse, informes-toi de l'actualité sociale, et tu peux acheter des annales corrigés pour t'aider...
Mais honnêtement, il n'y a rien de bien terrible dans ces épreuves.
Une construction tout de même, pas trop de fautes d'orthographes, quelques exemples et le tour est joué ! ;)

stéph

Message non lu par stéph » 30 oct. 2008 13:17

Exemples de genre de sujets:

-la place des grands parents dans l'éducation
-l'exclusion, le chomage, la place du JEU, vraiment tout, tout, tout

Maria

Message non lu par Maria » 30 oct. 2008 15:32

Merci Steph :)

Je vais me procurer des annales pour potasser un peu alors!

Cordialement

Maria

Répondre