Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

séparation difficile

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chalmeton

séparation difficile

Message non lu par chalmeton » 12 nov. 2008 23:26

bonjour

Je ne sais plus comment aider un petit garçon de 18 mois à se séparer de sa maman,à prendre plaisir à venir à la halte garderie et à se construire séparé!!!.En fait, l'adaptation a duré plus de deux mois et en douceur nous avons commencé en juin mais nous ne voyons pas vraiment de mieux.
Nous accueillons basile depuis le mois de juin et aujourd'hui nous accueillons toujours Basile qui passe 2 heures à chaque fois à réclamer sa maman plein de chagrin. il est parfois attiré par une activité mais a besoin d'être porté et réconforté par un adulte . nous avons tout essayé mais là nous sommes dans l'impasse d'autant que nous pensons peut-être à tort que la poursuite del'allaitement y est pour qqch. Comment basile peut-il se construire séparement s'il entretien encore cette relation fusionnelle avec sa maman. Pour elle le problème vient de nous car elle ne voit pas d'inconvénient à l'allaitement "çà pose pas de problème en Afrique" comme elle nous dit ....

merci de votre aide

koalette

Re: séparation difficile

Message non lu par koalette » 13 nov. 2008 11:36

kikou,
Jene peux m'empêcher de me demander si la mère souhaite vraiment mettre son enfant en garde ou fait le t elle à contre coeur. Comment ce sépare t'ele de son fils? Pourquoi a t'elle choisi de le faire garder ?
Ensuite il y a un truc qu'une collègue a mis en place pour un enfants qui avait de grosse difficulté à seséparer c'est de lui proposer des feutre et du papier lorsqu'il arrive et de lui proposer d'écrire à sa maman se qu'il a sur le coeur. L'enfant accepte le plus souvent et on le voit extérioriser toute sa colère sur le papier ensuite lorsqu'il a fini il le met dans son casier pour sa maman le soir. eh ben une fois toute la colère mise sur le papier il part jouer , certe il reste encore un peu en retrai mai il ne pleure plus et commence à s'ouvrir au autre de temps en temps il demande sa maman et on le rassure . Sinon on peut lui parler lorsuq'il arrive en lui disant bonjour, ben alors t'a pas envie de venir aujourd'hui ? Souvent il répond non et on enchaine en lui disant ah oui ben moi non plus j'étais bien chez moi et toi t'étais bien chez toi ? et là un dialogue s'instaure et l'enfant exprime son ressenti on l'aide à metre des mot sur ce qu'il vit. voilà je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider cé vrai qu'il n'existe pas de recete miracle .
a bientôt!!

ady

Message non lu par ady » 13 nov. 2008 12:53

basile a-t-il un doudou? je sais que ca se fait assez peu en afrique. npus accueillons également un petit garçon africain qui a eu bcp de mal. nous avons demandé à la maman un T-shirt avec son odeur ainsi qu'un album photos pour voir toujours ceux qu'il aime et ne pas avoir l'impression d'être complètement séparé d'eux. ca l'a beaucoup aidé et maintenant, il joue et rit facilement. cependant, je travaille dans une crèche et non dans une halte. bon courage.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 26 nov. 2008 22:54

Bonjour,

Je suis la maman d'Esteban qui a 18 mois. En mai, Esteban a fréquenté une crèche mais l'adaptation a duré 3 mois et s'est mal passée. En juillet, nous avons pris la décision de changer son mode de garde. Depuis Octobre, il va chez une nounou.

Et que c'est difficile pour lui !!!

Ce que dis de Basile son éducateur me parle beaucoup. Esteban ne prend pas non plus plaisir à jouer chez sa nounou avec les autres enfants alors qu'à la maison il est adorable et vaque à ses occupations sans se soucier de nous. Il est vrai qu'il est très attaché à nous et à sa yiayia qui le garde régulièrement, que c'est un enfant sensible, qui peut paraître craintif tant il est prudent et délicat.

Nous sommes perdus, ne savons plus comment le préparer à la séparation. Nous prenons le temps avec lui tous les matins, et lui parlons de sa nounou, que nous allons venir le chercher après le repas de midi ... mais rien n'y fait ... il pleure toute l'avant midi même lorqu'il s'occupe avec un jouet !

Nous avons convenu sur les conseils de l'AS de le laisser chez la nounou uniquement les matinées tellement le moment de la sieste était cauchemardesque tant pour Esteban que pour la nounou; il hurle à en perdre haleine.

Ps: j'ai allaité mon fils jusque l'âge de 15 mois et je pensais justement lui permettre d'acquérir de la "rassurance". Je ne met pas en lien l'allaitement et ses difficultés de séparation. Esteban prend maintenant le biberon et je prend le temps de lui donner et de passer un moment chaleureux avec lui, le matin avant de commencer la journée et le soir avant de le coucher! Ces moments me semblent fort proches des moments où je prenais le temps de l'allaiter. Peut-être pourriez vous lire le livre du Dr Marie Thirion "L'allaitement" qui dit tous les bienfaits d'un allaitement prolongé ! Mais voilà qui ne vous aidera surement pas à apaiser Basile ! Si vous avez des pistes, je serai contente de le lire.

Merci d'avance à tout le monde ...

Répondre