Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités de routine et de transition

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Betty

activités de routine et de transition

Message non lu par Betty » 13 nov. 2008 23:49

bonjour je suis eje en créche et
je travaille actuellemnt sur les activités de routine (accueil, repas, changes, sieste, rassemblement, rangement, départ...)et de transition.
comment vous y prenez vous dans vos structures ? par exemple comment passez vous du repas à la sieste ? comment préparez vous le moment de la sieste utilisez vous une marionnette, chantez vous une chanson particulière ? comment amenez vous les enfants à se rassembler pour écouter une histoire chanter ? voilà,autant de questions qui m'interrogent car je crois qu'un bon professionnel doit savoir gérer ces moments de flottement qui sont aussi trés importants pour les enfants
merci de m'éclairer

cricri

Re: activités de routine et de transition

Message non lu par cricri » 15 nov. 2008 23:51

Personnellement, j'utilise beaucoup les marionnettes au moment des ressemblements : elle parle et chante avec les enfants et je peux te dire qu'ils adorent!!
Pour le temps de la sieste, une marionnette spéciale (c'est une petite fée) fait son apparition accompagnée d'une musique douce et invite les enfants à aller se coucher (après un temps calme de lecture ou chansons).
Pour le rangement, j'utilise aussi une marionnette et des petits jeux de rangements pour motiver les enfants! Et on fait ça aussi en musique!!

Tu peux trouver plein d'idées dans le livre : "Le petit enfant au quotidien" de Nicole Malenfant. C'est un excellent outil de travail avec plein d'idées et de comptines (pour le moment du repas, du rassemblement, de la sieste, etc). Il est accompagné d'un CD.

Voilà, j'espère que ces infos t'éclaireront!

emyfa

Message non lu par emyfa » 16 nov. 2008 12:29

Dans la section des grands ou je suis en stage, le temps d'accueil du matin se fait jusqu'à 10h... les enfants font des jeux libres pendant ce temps ( voiture, cuisine, aimants sur le tableau, déguisements, balancelle...) puis à 10h les enfants peuvent choisir entre 2 ou 3 activités misent en place ( pâte à modeler, vélo dans le patio,peinture, dessin, patogeoire, motricité...en fonction du planning) puis vers 11h les auxiliaires demandent aux enfants de se rassembler sur le tapis du coin lecture où l'ont fait l'appel et ou les enfants doivent montrer qui est là ou pas là, puis une raconte une histoire pendant que l'autre appelle les enfants 2 par 2 pour aller se laver les mains et mettre leur bavoir. Quand tout le monde est prêt, ils vont s'installer à table... Et après le repas ils vont chercher leur casier en plastique pour poser leurs chaussettes, pantalons, chaussures et pulls s'il y a... puis retour sur le tapis du coin lecture pour une nouvelle histoire pour calmer tout le petit monde puis ils vont sur leur lit et écoutent toujours le même cd de relaxation, pendant que les auxiliaires aident les enfants à bien s'installer et leur font un petit câlin, des papouillent dans les cheveux, reposent les doudous pres d'eux ou autre en fonction du souhait de l'enfant... puis progressivement, les premiers réveillés sont changés, s'habillent ( seuls ou avec de l'aide...) puis font du dessin ou un jeu... une fois tous les enfants réveillés ( en général vers 14h30) ils jouent un peu puis vont prendre le gouter... après cela des activités est mise en place et les enfants choisissent ou non d'y participer.... puis vers 16h débutent les premiers départs... voilou! N'hésites pas si tu veux plus de détails... je suis en stage jusqu'à février alors je peux réaliser une observation précise si besoin!

betty

Message non lu par betty » 18 nov. 2008 15:32

merci cricri pour ton message
j'ai acheté ce livre il y a quelques jours il est vraiment trés utile et plein de bons conseils

betty

Message non lu par betty » 20 nov. 2008 22:19

bonsoir cricri c'est encore moi peux tu me dire quellle sorte de marionnettes tu utilises ? est-ce des confections "maisons" ou acheté? marionnettes à doigts petites grandes etc enfin bref...
merci pour ta réponse

Répondre