Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er stage EJE et observations...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

1er stage EJE et observations...

Message non lu par Sarah » 16 nov. 2008 18:43

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en 1ère année EJE et j'ai commencé mon tout premier stage en crèche collective il y a deux semaines.
Pour l'instant j'ai un peu de mal à écrire des observations. J'ai pris un moment pour m'imprégner du lieu comme on nous l'avait conseillé au centre de formation. Mais finalement j'ignore ce que je suis vraiment "censée" observer. Une situation qui me pose problème ? Ou bien simplement observer comment un enfant "joue" (quand il est seul ou quand ils sont plusieurs), les relations avec les autres enfants, les adultes ? Par exemple, comment utilise-t-il la dinette, le livre, une corbeille, comment l'adulte s'adresse-t-il à l'enfant, etc ?
Dois-je écrire chaque détail de l'observation même ce qui me semble superflu ? (par exemple, "A. saisit le cube de sa main droite..."). Et une observation d'une dizaine de lignes est-elle trop longue, ou bien n'y a-t-il pas de "norme" quant à sa longueur ?

Bref, j'ai beaucoup de mal à visualiser à quoi ressemble une observation écrite. Si vous pouviez me donner un exemple cela m'aiderait beaucoup. Je ne retourne pas à l'école avant un petit moment et mon EJE référente n'a actuellement pas beaucoup de temps à me consacrer malheureusement car il y a un gros manque de personnel dans la section en ce moment, et on n'a pas encore pu trouver de moment propice à la discussion :-/

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !

emyfa

Re: 1er stage EJE et observations...

Message non lu par emyfa » 16 nov. 2008 21:10

Je suis dans la même situation que toi...même stage, même durée, même "absence" de la part de l'eje que je ne fais que " croiser"... du coup j'ai écris une bonne 40ene de pages pour ne rien rater mais je ne sais pas si cela me servira! Du coup j'ai le sentiment d'avoir tout noté, et je m'ennuie! Je suis donc passée à l'action, ce qui a plu aux auxiliaires qui en profitent un peu... bref! Mon référent va venir car ça part un peu en cacahuètes! Alors si quelqu'un peut nous faire par de ses expériences, j'en serais ravie!

S

Message non lu par S » 17 nov. 2008 10:12

Pareil, 1er stage...
Le lieu de la structure est vraiment intéressant, eje présente, mais j'ai l'impression aussi d'avoir déjà tout observé... Impasse...
Des solutions ? :p

Sarah

Message non lu par Sarah » 17 nov. 2008 19:15

Bonjour à vous !

Ca fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette situation !

Emyfa, moi aussi j'ai tendance à "tout" noter, de peur de louper qqch... Le pire, c'est que je ne suis même pas sûre de savoir écrire une observation correctement, j'ai l'impression d'en écrire des tonnes ou pas assez... ^^

poupeline

Message non lu par poupeline » 17 nov. 2008 20:01

bonjour tout le monde!

je suis à l'irts, et nous avons eu un module sur l'observation avant d'aller en stage. On a aussi vu le film de loczy (basé sur l'intérêt de l'observation).
Notre prof de psycho nous a bien fait comprendre que c'est un outil qu'il va falloir dans certains cas utiliser et investir pour être à même de comprendre ce qu'il peut se passer à tel moment, et ensuite nous permettre d'analyser cette situation.

Je donne un exemple :
1er jour :M. est déposé par sa maman à la crèche. Il pleure beaucoup. Les pro tentent de le consoler, mais rien n'y fait. La maman est partie depuis un moment.
2e jour:même scène, mais je prends le temps d'observer comment l'enfant est déposé; ...et je m'aperçois qu'il n' y pas d'au revoir de la part de la maman, un regard un peu fuyant envers son enfant, et part comme une voleuse, sans échange verbal avec les pros.
3e jour et jours suivants : même chose

à partir de ces observations précises (regards, gestes, comment c'est verbalisé...), les pros peuvent commencer à émettre des hypothèses (besoin pour l'enfant de plus de temps pour séparation, séparation difficile pour la maman?...) et commencer un travail avec cet enfant, et la maman, et faire en sorte que cela soit moins difficile.
c'est un peu rapide comme exemple, désolé!

Nous sommes en stage, quand nous serons diplômés, nous auront, à ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu vivre avant, moins de temps pour l'observation.
Profitons-en, prenons le temps de comprendre ce qu'il se passe, comment la structure fonctionne, comment fonctionne aussi l'équipe, qui fait quoi... Bref, d'y réfléchir, car on est là pour apprendre!
L'observation permet de se questionner, de rebondir sur autre chose. C'est un va et vient sans cesse.

On ne peut jamais avoir tout observé, vu que tout bouge tout le temps:
Tiens, aujourd'hui, telle personne est malade, comment l'équipe gère ça?
Tiens, la maman d'un tel est en voyage, comment l'enfant réagit à cette situation?

J'arrête de vous embêter, mais il faut en profiter!

à ++ et courage courage :blabla: :blabla: :blabla: ;) ;) ;) :)

moon

Message non lu par moon » 17 nov. 2008 20:09

je suis en deuxieme année pour moi ca ne sert à rien de tout ecrire, pour les observations j'essaye de me poser et d'observer un enfant en particulier ou un groupe d'enfants j'ecris tout de mon observation c'est à dire lieu, contexte, combien d'enfants présents, quels professionnelles que font les enfants,comment,les interactions la place de l'adulte ect mais je ne vais pas jusque dire "il a pris avec la main droite" sauf si ca souleve une question particuliere ensuite soit mon observation me pose questions et j'en fais la liste puis je propose des hypotheses et des propositions educatives soit l'observation m'aide seulement a voir où l'enfant en ai dans son developpement voila moi aussi pendant mon premier stage j'ecrivais tout mais je me suis rendue compte que ca ne servait a rien je prefere me concentrer sur des moments de la journée ou sur un enfant et pour ma part je trouve ca plus interéssant et plus carré dans ma tete
voila j'espere vous avoir aidé

poupeline

Message non lu par poupeline » 17 nov. 2008 20:23

j'avais oublié, tous ces écrits nous serviront pour le mémoire!
Et c'est vrai ce que dis moon, au lieu de gratter sans cesse, on loupe des trucs sans garder l'essentiel.
Perso, je n'emmène pas mon cahier dans la salle. Je prends mes notes après, ça permet de prendre de la distance et voir ce qui nous intéresse vraiment!

à+

pat

Message non lu par pat » 17 nov. 2008 22:29

stage d'observation, c est pour vous impregner du milieu, pour observer tout ce vous pouvez, apres à vous de vous decidez sur ce que vous avez envie d'observer mais çà peut etre tellement de choses: les professionnelles, les enfants, les pratiques, l'eje, les activités, le materiel, les locaux, les difficultés rencontrées de l'equipe, les parents...
y a bcp de choses à observer et sachez que par la suite dans d autre stage on vous demandera par ex, d'observer plus particulierement un enfant et une situation que cet enfant vit...
c est un 1er stage, donc pas de panique!

Sarah

Message non lu par Sarah » 19 nov. 2008 18:29

Merci à tous pour vos réponses !! :D

marie

Message non lu par marie » 19 nov. 2008 19:40

bonjour à tous je suis en 1ère année EJE et je suis actuellement en stage, c'est mon premier et je n'ai jamais fais de rapport de stage et je suis perdue. En faite j'ai commencé ma première partie qui se compose de la présentation de la crèche, de l'historique, journée type... mais je bloque après que faut il mette en 2ème 2ème partie jsuis perdue.

merci à tous si vous avez des exemples à me transmettre, ou vos plans quelque chose qui pourrais m'eclairer!!! merci bcp
voici mon mail mariejagline@yahoo.fr

Répondre