Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parler de conditionnement chez un enfant!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Parler de conditionnement chez un enfant!

Message non lu par Amandine » 17 déc. 2008 11:55

Bonjour à tous!
Voilà, je vais bientôt finir mon stage en Institut d'Education Motrice, avec des enfants handicapés moteurs, qui ont aussi des troubles associés, dont des déficiences intellectuelles pour beaucoup d'entre eux. J'ai pu parler avec différents professionnels dont l'EJE avec qui j'étais, l'infirmière, aide-soignante, etc... et le mot conditionnement est revenu plusieurs fois dans ces termes: "De toute façon beaucoup d'enfants ici sont conditionnés, la plupart des choses qu'ils apprennent c'est mécaniquement, et c'est pour ça qu'on les répète sans arrêt!"
Personnellement c'est une notion que j'ai du mal à intégrer. Ca me fais un peu penser à des robots dans lequel on intègre un programme!! Ca déshumanise complètement l'enfant et surtout ça ne lui laisse aucunes libertés.
Je comprend que certains enfants ai besoin de repères, de choses cadrées et rassurantes pour lui pour pouvoir se construire mais il a aussi besoin de liberté d'action pour pouvoir découvrir et expérimenter par lui même par ce que de toute façon dès qu'il sort de l'institut je ne suis pas sure que ce "conditionnement" soit l'idéal pour lui. Il va faire face à de nouvelles choses et on ne va pas lui avoir appris à gérer l'imprévu... bref je sais pas ce que vous en pensez vous?
Merci de vos réactions

sami

Re: Parler de conditionnement chez un enfant!

Message non lu par sami » 17 déc. 2008 20:17

salut Amandine,

Ton message est hyper intéressant,
Je ne bosse pas dans ce type d'institut. Et en te lisant je me demande si tu as évoqué ces termes utilisés avec les professionnels.
La notion de conditionnement fait en effet flipper, ou est la créativité de ces enfants, mais il faut, je pense mettre en évidence le fait que la notion de symbolisme chez les enfants polyhandicapés est parfois inexistante et que pour que la notion de créativité apparaisse et donc se mette en place le symbolisme doit être acquis ou tout au moins en phase d'acquisition.
Quant à la notion de repère, c'est une réalité dans notre métier, c'est vrai qu'il faut être vigilant au phénomène du "trop ritualiser". Bien sur cela est sécurisant mais cela peut être aussi je pense vite enfermant. Et du coup pose la question de savoir : pour qui cela devient sécurisant, l'enfant ou l'adulte proposant les rituels...

Je ne sais pas si je réponds à tes attentes mais j'espère que tu pourras trouver tes propres réponses, quant à tes questionnements

Bonne continuation

sami

Répondre