Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeu de manipulation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mickael

jeu de manipulation

Message non lu par mickael » 02 janv. 2009 12:06

bonjour
je travail en multi accueil et je souhaiterais savoir quel type de manipulation de transvasment vous proposez dans vos structure?La pmi vient de nous interdir d'utiliser les brisures de riz, merci de me donner des pistes bonne année a tous

Natoulie

Re: jeu de manipulation

Message non lu par Natoulie » 02 janv. 2009 15:01

Bonjour!

Je suis en formation d'EJE, en 2ème année.

Au cours de mes stages, j'ai pu observer que les professionnels utilisaient du sable, mais aussi des pâtes (il y a différentes sortes: coquillettes ou en forme de papillons).

Pour la manipulation, il y a aussi tout ce qui est jeux d'eau.

Ce qui peut être intéressant également, c'est de proposer aux enfants de vieux magazines ou papiers à déchirer (exercice de la motricité fine).

Sinon, l'une des structures qui m'a accueillie avait eu une idée originale: la boîte à bidule.
Il s'agissait en fait d'une grosse caisse en plastique. A l'intérieur, il y avait plusieurs éléments de récupérations (bouteille de lait, bouteille d'eau transparente, boite de camembert etc...) et à l'intérieur de ces "récipients", il y avait du sable, de l'eau avec des plumes (à l'intérieur d'une bouteille d'eau transparente) etc...

Les enfants manipulaient tout cela avec grand plaisir! (je précise que les récipients étaient bien scellés pour les empêcher de les ouvrir et que la manipulation se faisait sous le regard attentif de l'adulte).

émilie

Message non lu par émilie » 02 janv. 2009 19:11

bonsoir

chez nous c'est de la semoule.

Pitchou

Message non lu par Pitchou » 02 janv. 2009 20:55

Bonsoir!

Dans la crèche où je travaille, je propose aux enfants (entre 12 et 22 mois) une activité de manipulation de bouchons, que nous avons recolté grâce à la générosité des parents!!

Natoulie

Message non lu par Natoulie » 03 janv. 2009 11:44

C'est vrai que c'est une bonne idée les bouchons...et puis l'idée est intéressante d'intégrer les parents à la vie de la structure!

J'aimerais tout de même savoir, juste par curiosité, pourquoi la pmi a t-elle interdit les brisures de riz? Quels arguments ont été avancés?

Merci d'avance pour la réponse!

misty

Message non lu par misty » 03 janv. 2009 13:08

Bonjour à tous,

Je propose de la manipulation de :
- spaghettis cuites
- argile + eau
- sel ( ça laisse des traces avec les chaussures en +)
- sable
- céréales avec les + gds
- gros bouchons
- avec des boîtes et bouteilles et différents objets de récup' ( par ex que des objets rouges)
- papiers ( différents: crépon, tissus, feutrine, papier plastique pour recouvrir les livres, papier brillant qui en plus fait du bruit au toucher, papier bulle, carton ondulé, plumes...)
- semoule
- eau
- "pogs" dans boîtes trouée

voili, voilou! Je connais un médecin de pmi qui interdit la manipulation de farine ( c'est volatile).

Misty

cantona

Message non lu par cantona » 03 janv. 2009 18:28

Excusez moi de venir perturber toutes ces idées de manipulation mais:
- quel est l intérêt de manipuler des bouteilles/recipients 'bien scellés pour empecher de les ouvrir"? Manipuler a quoi ca sert si on ne peut expériementer l objet dans son integralité (vider/remplir, plus ou moins pour experience de poids, de contenance...)????
- Idem: quel intéret de manipuler des aliments (si apres c' est pour leur dire on ne joue pas avec la nourriture? et n y a t il pas d autres éléments a utiliser (sable/eau....). De plus, je ne suis pas sure que la manipulation de pates cuites (par exemple) soit très agréable!
Je pense que la manipulation est très importante mais manipuler tout et n importe quoi .....

misty

Message non lu par misty » 03 janv. 2009 23:56

Bonjour quand même Cantona...
Effectivement, il n'y a aucun interet de manipuler des bouteilles scellées si l'activité et les besoins des enfants est de manipuler. Après, j'ai deja proposé des bouteilles remplies de divers objets+ eau, paillettes...aux tout petits et ça plait bcp!!!

La manipulation de spaghettis cuites avec cuillères, contenants, dînette fonctionne super bien avec les jeunes enfants. je l'ai proposé plusieurs fois et les observations sont très riches: ils goutent, ou prennent à pleines mains pour mettre ds des assiettes, d'autres les coupent, sont ds l'imitation avec le four etc... J'ai aussi observé un enfant de 18 mois toucher les spaghettis tombées par terre avec ses pieds nus car le contact lui étant vraisemblablement agréable...Bref, ce qui peut paraître désagréable pour l'adulte ne l'ai pas forcément pour l'enfant. Et puis faut arrêter de dire des propos super rigides comme " quel intéret de manipuler des aliments (si apres c' est pour leur dire on ne joue pas avec la nourriture? ": je n'ai pas trouvé qu'ils mangeaient plus salement ou qu'ils manipulaient plus le contenu ds leur assiette après une activité. Je pense que les enfants font la différence: on n'est pas ds le même cadre!
Enfin ( parce que je sens que le sujet va devier la( dessus), je pêut comprendre que manipuler de la nourriture peut heurter certaines personnes. Cela dit, un paquet de pâtes 1er prix coûte moins cher qu'un bidon de peinture.

Misty

mickael

Message non lu par mickael » 04 janv. 2009 12:18

salut
ils ont interdit la brisure de riz car selon eux lorsque les enfants en mange cela peut tomber dans leurs bronches et poser des problemes de respirations!merci pour toutes vos idées

cantona

Message non lu par cantona » 04 janv. 2009 15:17

Bonjour!
Pour les bouteilles avec des choses dedans ok...a voir mais ce n est donc pas pour manipuler!
En ce qui concerne les aliments a manipuler,oui un paquet de pates coute moins cher qu un flacon de peinture mais et au niveau représentation??
Je tiens a dire que dans mon expérience, j ai ete amenée a proposer des pates ou de la semoule aux enfant pour des activités de manipulation mais d autres expériences et un peu de recul m ont amené a réfléchir et me dire que oui cela peut choquer de manipuler de la nourriture alors que certaines personnes en auraient besoin pour s alimenter. Certes on va me dire qu'il faut arreter de prendre des positions comme ca, de prendre ces arguments mais oui nous avons a disposition d autres éléments que des aliments pour les activités avec les enfants. Et puis laissons leur le temps de découvrir le monde qui les entoure. Proposer des matériaux de manipulation différents a chaque fois..quels repères pour eux? Que découvriront ils plus tard?..enfin bon cette discussion me pose beaucoup de questions...Qu'en pensez vous vous autres?
Bonne année a tous!

Répondre