Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

norme d'encadrement pour sortir

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samie42

norme d'encadrement pour sortir

Message non lu par samie42 » 08 janv. 2009 09:44

Bonjour!
J'ai un petit désaccord avec ma directrice en ce qui concerne les normes d'encadrement pour sortir... Nous sommes trois éducatrices de jeunes enfants à lui soutenir que c'est un adulte pour deux enfants sans compter les stagiaires mais elle nous soutien que c'est un adulte pour sept enfants.
Je recherche donc impérativement le texte de loi ou le décret stipulant l'encadrement en vigueur en cas de sortie pour pouvoir le lui montrer... C'est urgent.
Si quelqu'un a un lien ou l'intitulé exact du texte de loi ou du décret, merci de me le communiquer...

samie42

Re: norme d'encadrement pour sortir

Message non lu par samie42 » 08 janv. 2009 10:04

J'ai trouvé une référence que légifrance mais pas de contenu a part de dire que c'est modifié... (Art 30 du décret n°2007 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des jeunes enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique)
Je suis peut être un peu sote mais j'arrive pas à avoir le contenu de cet article...
Quelqu'un peut m'aider?

leelou

Message non lu par leelou » 08 janv. 2009 13:13

Bonjour, voici un lien que j'ai trouvé sur internet:

http://www.accueilenfance49.fr/reglemen ... nfants.pdf

Ils disent:
1 adulte pour 2 enfants de moins de 2 ans
1 adulte pour 3 enfants de 2 à 4 ans
et 1 adulte pour 4 enfants de 4 à 6 ans.

En aucun cas lors d'une sortie extérieur avec des enfants de moins de 4 ans c'est 1 adulte pour 7 enfants!

Dans les structures où j'ai travaillé c'était toujours un professionnel pour 2 enfants et toujours 1 "professionnel diplômé" à sortir et au minimum 2 adultes.

samie42

Message non lu par samie42 » 08 janv. 2009 19:51

Merci pour le lien!
Mais moi j'ai besoin d'un texte de loi ou d'un décret, quelque chose d'officiel, sinon elle n'en fera qu'à sa tête et moi je devrai me surveiller mes 7 enfants sans rien pouvoir dire...

lise

Message non lu par lise » 08 janv. 2009 20:48

bonjour,

Bon tu tel à la PMI et lui expose ton cas. Car moi je refuserai fais un courrier pour expliquer la situation sortir les 7 enfants pour 1 adulte c'est impossible t pas la loi la directrice est responsable en cas de probleme mais toi aussi et surtout le risque pour les enfants !

émilie

Message non lu par émilie » 08 janv. 2009 22:05

Bonsoir

Peut etre qu'une personne de la PMI pourrait te renseigner...?
En tout cas, à ta place je refuserais de sortir les enfants dans les conditions que ta directrice "invente", quitte à me la mettre à dos ! car s'il arrive quoique ce soit, c'est pour ta pomme ! Et puis sans parler de responsabilité, ce n'est pas faisable, ca met trop en péril la sécurité des enfants.

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 09 janv. 2009 06:54

Bonsoir,
si tu appelles la PMI il devrait te dire qu'il n'y a pas de textes ni de loi qui règlementent les sorties extérieures!!!!!!!
On a toujours dit 1 adulte pour 2 enfants en structure petite enfance mais impossible de trouver l'origine de cette mesure!!!!
Bon courage

Laurette

Message non lu par Laurette » 10 janv. 2009 12:32

Si ta directrice ne change pas d'avis, refuse de sortir. C'est une mise en danger de la vie d'autrui. Et même si c'est ta directrice qui est légalement responsable, on risquerait de te reprocher de n'avoir rien fait pour empêcher ça... Tu sais que tu n'as pas le droit de sortir avec plus de deux enfants, ne sors pas...

Quand je dis que nous devrions être des pieuvres pour travailler dans la petite enfance...

Léa

Message non lu par Léa » 10 janv. 2009 17:07

Bonjour!

Je suis actuellement en prépa eje ce qui ma permis de faire un stage en multi-accueil. Nous avons a plusieurs reprises fait des sorties avec les enfants et chaques professionnelles ne pouvaient emmener que 2 enfants sans me compter puisque j'étais stagiaire. 7 enfants c'est vraiment beaucoup surtout que même en centre de loisirs on ne fait pas de sortie avec un nombre d'enfants aussi élevé chacun.

Je ne connais pas de texte mais je te souhaite d'aboutir dans ta recherche de lois.

AL

Message non lu par AL » 18 janv. 2009 14:42

Bonjour,

J'aimerai juste une précision.... qu'en est-il des sorties en poussettes multiples (trois places)?

Merci

Répondre