Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

preparation au concours d'Inspecteur EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kini Louomiapy

preparation au concours d'Inspecteur EJE

Message non lu par kini Louomiapy » 26 janv. 2009 18:08

bonjour je suis actuellement a ma 6è année de pratique dans une ecole maternelle au burkina faso (afrique) et j'aimerai postuler au titre d'inspecteur EJE. si des gens ont des sujets, des documents utiles, des conseils pour me permettre d'aborder dans de meilleures conditions ce concours je suis preneur.
merci de m'aider et d'instaurer l'ecchange

nadine

Re: preparation au concours d'Inspecteur EJE

Message non lu par nadine » 27 janv. 2009 22:14

Bonsoir Kini,
Je ne connais pas l'appellation "inspecteur eje"... Peux-tu nous dire en quoi consiste ce concours, et quels sont les thèmes que tu dois aborder? Est-ce oral ou écrit? Cela se rapproche t-il du travail d'une institutrice ou plutôt d'un eje comme en France ? Avec quelle tranche d'âge travailles-tu ? Je pense que le nombre d'enfants à encadrer n'est pas le même qu'en France?
Il pourrait être intéressant d'échanger sur nos pratiques...

Nadine

kini Louomiapy

Message non lu par kini Louomiapy » 31 janv. 2009 15:12

bonjour Nadine et merci pour l'interêt que vos avez accorder a mon message.
je suis en fait actuellement EJE et je travalle avec des enfants de la tranche d'âge de 03 à 06 ans dans un centre d'eveil et d'education prescolaire. C'est un peu comme vos ecoles maternelles sauf qu'ici se sont des EJE qui encadrent des enfants et l'education prime sur l'instuction.Mais nous avons normalement compétence sur ce qui concerne la petite enfance.
Le conconrs d'inspecteur EJE vise a former des cedres superieurs dans le domaine de la petite enfance afin de concevoir les politiques, les outils sur le developpement de la petite enfanc; et aussi à encadrer les EJE sur le plan pedagogique.
Nous sous la tutelle technique du ministère des affaires sociales. Le concours se deroule en ecrit avec deux sujets de dissertation:un sur la culture générale en rapport avec l'actualité sociale et un autre sur la pedagogie générale ou liée à la petite enfance. l'emploi est inspiré du modèle français.
j'espère que je me suis un peu fait comprendre. sinon les effectifs sont autour de 40-50 en moyenne par classe.
je suis disposer à echanger davantage avec vous sur le sujet de la petite enfance.
merci et A+

amelie

Message non lu par amelie » 31 janv. 2009 18:32

peut être évoques tu le CAFERIUS ?

nadine

Message non lu par nadine » 31 janv. 2009 19:52

Bonsoir Kini,
Je ne sais pas si je peux t'aider pour le concours....
S'il s'agit néanmoins de traiter d'un sujet d'actualité cela doit se rapprocher de notre concours d'eje.
2 sujets (au choix en 2004 l'un sur la discrimination positive et l'autre sur les centres éducatifs fermés.
Il s'agissait à l'époque de dégager les idées générales du texte, d'articuler avec ce que l'on en pense et d'ouvrir le débat sur des questionnements liés aux sujets dans la société où nous vivons.
J'espère que tu réussiras. Je reste présente pour des échanges sur nos pratiques respectives...
Je travaille avec des 0-3ans; nous nous battons actuellement en France pour garder une qualité d'accueil des enfants avec un taux d'encadrement de 1 adulte pour 5 qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 qui marchent... Sans doute un peu surréaliste pour toi ??
Que proposes-tu dans la journée aux enfants que tu encadres surtout s'ils sont 40 ? Quels sont les horaires d'ouverture du centre d'éveil ? Un repas est-il fourni ou bien ce sont les parents qui le fournissent ?
Tu dis que l'éducation prime sur l'instruction au centre d'éveil. Qu'entends-tu par le terme éducation ?
Autant de questions afin de connaître un peu plus l'univers dans lequel tu évolues mais surement pas pour porter un jugement sur un travail qui demande beaucoup d'engagement quelque soit les conditions dans lequel on l'exerce. Je suis allée au Bénin à deux reprises et je sais dans quelles conditions les éducatrices ou institutrices travaillent.

Nadine

Répondre