Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet enfant-animal

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

projet enfant-animal

Message non lu par nathalie » 12 févr. 2009 22:29

Bonjour à tous!
Je cherche des structures ayant un projet de travail sur les relations entre les enfants et les animaux, et leurs bienfaits.
Je souhaiterais intégrée une structure de la sorte car depuis ma formation EJE je suis persudée que c'est un projet trés intéressant et constructif pour les enfants suite à un stage en ferme pédagogique.
N'ayant que 2ans d'expèrience professionnelle en créche collective je ne peux pas encore ouvrir ma propre structure. C'est pourquoi je souhaiterais trouver une structure qui me donne l'occassion de mettre en place mon projet sur les relations enfants-animaux.
Si vous connaissez des structures ou des personnes ayant ce projet merci de me les communiquer. Ou si vous travaillez vous-même avec ce genre de projet j'aimerais beaucoup échanger avec vous.
Merci , à bientôt!!

Cel

Re: projet enfant-animal

Message non lu par Cel » 17 févr. 2009 20:48

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il faut que tu te fixes comme objectif de trouver une crèche principalement axée sur ce type de projet. Je pense qu'il se met en place peut être plusieurs fois dans l'année mais pas toute l'année. J'ai une collègue qui a fait venir des lapins et des poules au sein de sa crèche.
Pour ma part, je prépare la venue d'une ferme itinérante au sein de la mienne (avec spectacle + approche des animaux par les enfants)
Mais effectivement, monter des projets de ce type, avec des partenaires est très intéressant. J'envisage de le mettre en place l'année prochaine puisque le spectcla est déjà prévu.

carline

Message non lu par carline » 19 févr. 2009 06:26

Bonjour

Je travaille avec mon chien (un Golden Retriever) en Centre de Loisirs.
J'ai commencé avec les 3 - 12 ans

et j'ai connu une EJE qui avait monté un projet où chaque mois ils travaillaient sur un animal... et avait pu amener certains animaux.
Je pense que suivant les régions le plus c'est de faire accepter le dossier par la PMI ou les structures elles même.
Sinon c'est très interessant car les enfants dans bcp de coins n'ont plus de contacts avec nos amis les bêtes.
C'est effectivement très riches pour les enfants.

nathalie

Message non lu par nathalie » 19 févr. 2009 20:51

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai moi aussi fait venir une ferme itinérante à la créche où je bosse (la ferme de tiligolo) C'était vraiment super les enfants ont beaucoup aimé et les adultes aussi.
Mais ce que je recherche c'est un projet plus permanent, l'idée de travailler sur un animal par mois me semble sympa. Peut être est-il possible de faire un partenariat avec une ferme pédagogique?
Si vous avez d'autres témoignages merci à vous :bye:

carole escoffier

Message non lu par carole escoffier » 01 mars 2009 11:47

Bonjour,

je suis entrain de développer des projets avec des animaux et des enfants. Pouvez-vous me contacter pour me dire dans quelle region vous travaillez,

Merci

C Escoffier
Tel 01 34 13 00 63

carline

Message non lu par carline » 01 mars 2009 17:09

Bonsoir Carole

Tu travailles dans quel secteur avec les enfants ?
Quel projet es tu en train de développer ?
En fait à qui t'adresses tu ? dans tes questions ?
Bonne soirée

chloé

Message non lu par chloé » 21 janv. 2015 10:01

Bonjour, ton post m'intéresse, je suis Educ et reçoit également la ferme Tiligolo en avril. Comment as tu amorcé, préparé leur venu avec les enfants ? J'essaie de faire du lien entre les activités quotidiennes et la venue de ces animaux. Merci d'avance !

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 22 janv. 2015 14:01

Je suis également intéressée par ce projet. Connaissez vous des fermes pédagogiques sur Toulouse ou des institutions type ime qui on ce type de projet ? Ou des association de médiations animale?

Répondre