Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral eje reims

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

oral eje reims

Message non lu par aurelie » 16 févr. 2009 15:34

coucou,

j'ai passé l'écrit à reims en janvier et je suis dans l'attente des résultats. je souhaite avoir des renseignements sur le déroulement de l'oral à l'IRTS de champagne ardenne. j'espère que vous pourrez me donner des infos.

merci d'avance

mel

Re: oral eje reims

Message non lu par mel » 16 févr. 2009 16:44

bonjour aurélie,

pour l'oral à Reims il s'agit d'un entretien individuel de 30 min portant sur tes motivations, ton parcours...(les questions habituelles) et un entretien de groupe de 6 à 8 pers maxi sur un sujet donné(qui n'est pas forcément social d'ailleurs!) le but étant de voir tes capacité à communiquer avec les autres, ton investissement dans le groupe,ta participation...

tu peux toujours me contacter par mail si tu souhaites plus de détails je l'ai déjà passé l'an dernier.

aurelie

Message non lu par aurelie » 17 févr. 2009 08:38

coucou mel,

il te demande de faire une lettre de motivation ou pas? certaine école en demande une pour te poser des questions à l'oral individuel. concernant l'oral en groupe, cela se passe comment? on lit un texte, on débat dessus? on doit rédiger qqch? le jury nous demande-t-il quel place avait-on dans le groupe, comment on se sentez dans le groupe??

je te pose beaucoup de questions car j'ai passé que l'écrit et je ne suis encore jamais passé à l'oral.

c'est bien gentil de me répondre.
merci

mel

Message non lu par mel » 17 févr. 2009 10:27

bonjour aurélie,

alors pour l'oral ils demandent un dossier d'inscription avec un CV, une lettre de motivation bien sur (je crois bien qu'ils appellent ça un dossier de motivation car elle doit faire 2 à 3 pages, mais pas de panique il suffit de bien développer), photocopie des diplômes...bref les papiers administratifs habituels.

ensuite pour l'oral de groupe le jury donne le sujet, chacun a 10 min pour le lire et préparer individuellement ces arguments, le débat dure 30 min, et à la fin le jury demande une conclusion personnelle sur papier. C'est là qu'il faut parler de ta position dans le groupe, dire ce que tu en as pensé...

et sinon comment as-tu trouvé l'écrit?

aurelie

Message non lu par aurelie » 17 févr. 2009 12:38

mel,

merci pour les renseignements (concernant l'oral) que tu me fournies.

j'espère être reçue à l'oral!!!

franchement j'ai trouvé l'écrit plutôt simple comparé au sujet que j'ai eu à Amiens; j'étais pas mal inspiré, j'avoue même si c'est un peu court 2h !!! et toi que penses-tu de l'écrit à Reims??

( j'ai réussie l'écrit à Amiens, je devais passer l'oral samedi dernier mais j'ai eu des problèmes:grrr!) donc je suis dégoutée de ne pas l'avoir passé. c'est pour cela que je croise fortement les doigts pour que je sois reçue et que je sois admise à cette école !!!

mel

Message non lu par mel » 17 févr. 2009 15:52

oui l'écrit à Reims est assez facile surtout qu'il s'agit d'un fait d'actualité, pas forcément social mais à la portée de tout le monde!

Si ça peut te rassurer j'ai trouvé qu'il y avait carrément moins de monde que l'année dernière, facile 1/3! C'est peut-être pour cette raison que la date limite d'inscription avait été repoussé!

aurelie

Message non lu par aurelie » 18 févr. 2009 08:35

je pense avoir réussi l'écrit en tout cas je croise les doigts pour nous deux ;)

j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde à passer le concours même si on était tous mélangé (EJE/ES/AS).

mel

Message non lu par mel » 18 févr. 2009 15:30

Merci c'est gentil! Il me semble que les résultats seront le 12 mars,
l'avantage à Reims, je trouve, c'est qu'ils sont assez rapide à donner le résultat final (au mois d'avril) alors que bien souvent pour les autres écoles il faut attendre le mois de juin !
Quelle est ta situation?
De quelle manière vas-tu te préparer à l'oral?

aurelie

Message non lu par aurelie » 19 févr. 2009 08:45

oui ils donnent les résultats tôt et tant mieux!!

en ce moment je ne suis pas scolarisée ni salariée ni chômeuse lol. je cherche du travail pour payer mes futures études et d'autres choses à côté.

je travaille le concours D'eje à l'aide des cours du cned de l'année dernière ainsi qu'avec d'autres livres...

et toi quelle est ta situation et comment te prépares-tu à l'oral?
cela fait combien de fois que tu passe le concours? tu l'a passé dans quelles villes?

mel

Message non lu par mel » 19 févr. 2009 10:53

je suis en faculté de psycho après avoir fait une prépa aux concours l'an dernier. Donc je reprends un peu mes cours (pour l'écrit du concours) et je m'appuie sur des livres pour l'oral, car au niveau de l'oral la prépa ne m'a carrément pas aidé !

C'est donc la 2ème année que je passe le concours (j'étais sur liste d'attente l'an dernier).
Je le repasse dans 3 villes cette année mais j'en avais fait 4 l'année dernière.

Tu l'as donc déjà passé l'année dernière?

Répondre