Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cherche EJE pour renseignements !!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Cherche EJE pour renseignements !!!

Message non lu par Marion » 05 mars 2009 12:18

Bonjour,

J'hésite beaucoup entre ES et EJE.
J'aimerai parler avec un ou une EJE pour me faire une idée !!!
Mercii d'avance !!

Marion

Re: Cherche EJE pour renseignements !!!

Message non lu par Marion » 05 mars 2009 15:42

Bonjour,
Je suis EJE et pour moi la première différence entre EJE et ES est le public: les EJE ne travaillent qu'avec des enfants; ils peuvent être porteurs de handicap, en situation de placement, accueillis en crèche... mais ils ont forcément entre 0 et 7 ans. Au niveau de la formation c'est tout à fait différent même si quelques matières sont communes il n'en reste pas moins que la façon de l'aborder est différente.
Tu devrais d'abord réfléchir sur les public qui t'attire le plus et te pencher sur le contenu des deux formations, je pense que cela peut t'aider à faire un choix.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Marion

joulai

Message non lu par joulai » 06 mars 2009 21:44

l'eje en pédiatrie travaille avec un public âgé de 0 à 18 ans (même si le métier est en général accés sur les 0-7 ans) et leur famille. L'eje peut aussi être en direction de crèche, chose qui n'est peut être pas possible chez les ES.

swan

Message non lu par swan » 07 mars 2009 00:30

Salut Marion,
tu dois te demander si tu veux exclusivement t'orienter vers un public ayant généralement entre 0/7 ans (même si ca peut aller jusqu'à 18 ans dans certains cas). Je crois qu'un ES va moins travailler avec de très jeunes enfants(0/3ans) par contre il va pouvoir travailler avec des prè-ado, ado, adultes... c'est une des grandes différences en dehors des études, méthodes de travail, fonctions au sein des structures.
Mais bon tout cela tu peux facilement l'apprendre en allant rencontrer un EJE et un ES,en allant dans une école de formations et demander des renseignements, en lisant des revues ou bouquins sur le sujet et bien entendu sur le net.
Bon courage!

Marion

Message non lu par Marion » 07 mars 2009 12:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
En fait, apres une prepa je suis entrée en formation de moniteur educateur, donc là je suis en premiere année. Mon but premier etait d'acceder apres le DEME en troisieme année ES. Mais je me pose de plus en plus de questions sur mon orientation future. Depuis peu, je vois le metier de EJE de plus en plus interessant. En fait je suis acutuellement en stage dans une maison des parents, elle consiste à accueillir des parents d'enfants atteints du cancer. Donc au sein de la maison il y a certains enfants malades leurs freres et soeurs et leurs familles. Il s'agit de reconstruire la cellule familliale. Mais je m'appercois, que je prerere largement etre aupres des enfants, mettres des projets en place. J'organise des activités avec eux, en mettantd es objectifs derriere. Par exemple, cette semaine nous avons fabriqué des marionnettes et je voulais qu'il se represente dans ces marrionnettes (objectifs : favoriser l'estime de soi, voir comment ils se voient, et favoriser leur immagination). Et ce vendredi nous avons fait une representation devant les parents. Et j'aime beaucoup cela. C'est des enfants de 3 à 10 ans. Depuis le début meme avant mon entrée en formation je sais que je veux travailler qu'aupres d'enfants, on m'a dis que c'était succeptible d'évoluer mais pour le moment.... voilà. je veux travailler de (jeunes) enfants et dans le champ de l'inadaptation.
Donc j'hésite !

Répondre