Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pesée des enfants nus?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

pesée des enfants nus?

Message non lu par aurelie » 19 avr. 2009 11:18

bonjour!

je suis agent en creche (et admise au CERPE en alternance!), il y a quelques semaines s'effectuait la pesée des enfants (un an et demi à deux ans d'age moyen).
J'ai pesé les enfants en body sans leur couche, mais l'auxiliaire m'a tout de suite reprise en me disant qu'une bonne pesée se faisait completement nu: il y a eu donc une grande discution sur ce sujet.
De mon coté je pense que la pudeur chez l'enfant existe, c'est pkoi je suis contre le fait de les mettre tout nus dans la salle de bain quand on sait que la porte qui donne sur le hall d'entrée peut s'ouvrir à n'importe quel moment....

J'aimerai avoir vos avis! merci

Aurélie

seve

Re: pesée des enfants nus?

Message non lu par seve » 19 avr. 2009 18:53

je suis tout a fait d accord avec toi. JE suis educatrice en creche, et chez nous , nous effectuons la "pesée" des enfants en couche (propre) et body. Etant professionnelle petite enfance, nous devons respecter la pudeur de chaque enfant.

mel

Message non lu par mel » 19 avr. 2009 19:10

bonjour aurelie,
certe la question de la pudeur me semble etre une question tres importante ds l'accueil du jeune enfant, cependant te pose tu cette question lorsque tu change les enfants.
cette question mes venu lors d'un stage en ime où j'ai changer des jeunes filles de mon age ( je c sa n'à pas grand chose à voir!!) cette acte ma vraiment poser un pb, mais avec tu recul pour moi voir un enfants nu me semble plus naturelle c'est dans l'ordre des choses. tt acte est expliquable à l'enfant et enlève peut etre une part du pb de la pudeur.

Claire

Message non lu par Claire » 19 avr. 2009 19:41

Bonsoir,

Je travaille en jardin d'enfant et ta discussion m'amène une question, quel est l'interet de peser les enfants en crèche ?
Je suppose que la plupart sont suivit régulièrement par leur médecin ?
Et si la pesée a une utilité, ne devrait-elle pas faire partie d'une visite médicale et donc faite par un médecin ou une infirmière dans une pièce à part, ce qui suprimerait le problème ?
Bonne soirée
Claire

elljell

Message non lu par elljell » 19 avr. 2009 20:13

bonsoir, je pense que tu as raison, les jeunes enfants ont de la pudeur. Françoise Dolto parlait d'ailleurs d'érythme impudique pour certains bébés. On se demande encore pourquoi à ce jour on pèse encore les enfants dans certaines crèches ? les enfants sont suivit par leur médecin et à part une demande parentale ou une pesée avec le pédiatre lors d'une visite d'entrée on devrait peser les enfants. Bonne formation au CERPE

aurelie

Message non lu par aurelie » 20 avr. 2009 08:10

merci pour vos réponses! je me sens soutenue! lol d'autant plus qu'il n'y a pas d'éducatrice depuis bientot un an dans ma creche (on dirait que ce n'est pas du tout une nécessité pour la direction et le personnel...)
Pour répondre à certaines questions, nous devons peser et mesurer les enfants une fois par mois car quand la pédiatre vient, elle nous demande systématiquement le poid et la taille de l'enfant.
Et si ce n'est pas fait nous nous faisons cermoner par les directrices.... :fire:
Ca va etre dur d'imposer ses idées en crèche...je le sens...! du courage du courage! :th)

nadine

Message non lu par nadine » 22 avr. 2009 22:03

Bonsoir Aurélie,
La pudeur de l'enfant se construit dans ses relations avec les adultes qui s'occupent de lui et de ses pairs... Il y a des moments où les enfants sont "impudiques" car ils découvrent leur corps et celui d'autrui. C'est un choix de l'enfant à respecter; on peut par contre mettre des mots et dire que cela ne se fait pas devant tout le monde. La porte de la salle de bain est fermée lors du change des enfants et toute personne qui entre frappe avant...
La pesée nu n'a pas grand intérêt, là encore respecter l'enfant c'est aussi lui apprendre que son corps lui appartient et que nous n'avons pas à y toucher sans son accord.
La pudeur s'inscrit comme "des digues psychiques" qui permettent à l'enfant de prendre conscience de son corps différent de celui d'autrui. Elle n'est pas innée...
Un livre intéressant :
3quand la pudeur prend corps" de Marie Josée Morel ST Mars.
Nadine

elljell

Message non lu par elljell » 23 avr. 2009 13:46

bonjour Nadine, qu'entends-tu par digue psychique ? est-ce Josée Morel qui en parle ?

nadine

Message non lu par nadine » 23 avr. 2009 21:45

Bonsoir Elljell,
Il me semble que c'est S. Freud qui parle des digues psychiques... La pudeur n'étant pas "inscrite" dans les gênes, elle se construit petit à petit. Ces digues sont des "anti débordements"... Pas assez ou trop de pudeur ne permet pas à l'enfant de prendre conscience de son corps en toute sécurité. Le rôle de l'adulte qui change sa couche ou tout simplement qui le manipule est primordial...
Nadine

Aurelien

Message non lu par Aurelien » 26 avr. 2009 10:08

je propose qu'on voit qui se pèse entièrement nu chez son médecin.

comme si le poids des vetements augmente de 50% le poids du gamin... faudrait voir a pas délirer parfois.

Au pire, on sait ce que pèse une couche propre, il suffit donc de peser l'enfant et de faire une (stupide) soustraction.

comme dit le comédien vendeur de machines a café: "What else?" ^^

Répondre