Bonjour, je suis en 3ème année de la formation d'EJE, actuellement en stage dans une crèche. L'équipe souhaite organiser une réunion avec les familles autour du thème de l'"impact des mots portés sur les enfants dans la construction de l'estime de soi". Nous manquons de supports théoriques. Pourriez vous m'en indiquer??
D'avance Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'impact des mots
-
nadine
Re: l'impact des mots
Bonsoir Elise,
Il y a un livre très bien écrit et facile d'accès :
"L'estime de soi un passeport pour la vie" de Germain Duclos je crois...
Pour ce qui est de l'impact des mots.... Une parole positive, entourante, respectueuse de la singularité de l'enfant, ferme quand il le faut mais pas stigmatisante... Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Très beau projet de réunion. Si tu cherches dans un bon dico (dictionnaire historique de la langue française)le sens des mots (construction identitaire, estime de soi, parole, contenance, empathie...) tu devrai avoir matière à monter ton projet.
Bonnes recherches.
Nadine
Il y a un livre très bien écrit et facile d'accès :
"L'estime de soi un passeport pour la vie" de Germain Duclos je crois...
Pour ce qui est de l'impact des mots.... Une parole positive, entourante, respectueuse de la singularité de l'enfant, ferme quand il le faut mais pas stigmatisante... Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Très beau projet de réunion. Si tu cherches dans un bon dico (dictionnaire historique de la langue française)le sens des mots (construction identitaire, estime de soi, parole, contenance, empathie...) tu devrai avoir matière à monter ton projet.
Bonnes recherches.
Nadine
-
coralie
Il y a un petit article très intéressant: "Les gestes et les mots adressés à l'enfant", écrit par Alain Contrepois dans la revue "Métiers de la petite enfance" (2001, n°72, pp. 11-15).
Bye!
Bye!
-
elljell
cette idée de l'estime de soi positive grace aux soins est une idée de loczy .Tu peux trouver des tas d'articles à l'association loczy pikler de france. je pense que j'ai des notes sur une formation de ce théme. je cherche et je t'envoie. je ne ferai pas de chaine d'envoie merci
-
MAGALI
bonsoir
un livre très bien et accèssible:LES DOUCES VIOLENCES de CHRISTINE SCHUL,ça ne parle pas que des mots qui peuvent avoir une conséquence négative pour l'enfant mais tu devrais trouver des choses intéressantes,de plus elle en a sorti un autre il y a peu de temps et c'est en bande dessinée,ce sont des scènes de la vie courante qui pour nous adultes sont anodines mais qui peuvent pour les enfants avoir un impact négatif sur sa construction,en espérant que ça pourra t'aider et bon courage
un livre très bien et accèssible:LES DOUCES VIOLENCES de CHRISTINE SCHUL,ça ne parle pas que des mots qui peuvent avoir une conséquence négative pour l'enfant mais tu devrais trouver des choses intéressantes,de plus elle en a sorti un autre il y a peu de temps et c'est en bande dessinée,ce sont des scènes de la vie courante qui pour nous adultes sont anodines mais qui peuvent pour les enfants avoir un impact négatif sur sa construction,en espérant que ça pourra t'aider et bon courage