Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jury de DE eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sami

jury de DE eje

Message non lu par sami » 24 avr. 2009 22:39

Salut à tous,

Je suis jury de DE eje depuis 4 ans et je lance se post pour un peu laisser s'exprimer tous les eje qui sont jury
Sur vos impressions, ceux pour qui ça va être la première fois, ceux pour qui comme moi le font depuis quelques temps et qui ont envie de dire leur ressenti etc...
On voit souvent les candidats qui exprime leurs angoisses, leurs sentiments sur leur jurys... alors pourquoi pas nous !
Moi je vous avoue que je participe à cette expérience avec plaisir cela me permet de me remettre dans le coup au niveau théorique, (je suis jury de mémoire, entre autre...!) et d'échanger avec d'autres professionnels ainsi qu'avec des formateurs, le pied quoi, enfin moi j'adore, ça me met une pêche d'enfers.
Et puis croiser les candidats, les accompagner un court moment vers notre profession qui je l'avoue est génial...me plaît beaucoup.

J'avoue que j'espère que des eje-jurys vont répondre et permettre un peu de démystifier la position de JURY. J'ai hâte d'échanger avec vous. J'attends vos réponses
A+
sami

nadine

Re: jury de DE eje

Message non lu par nadine » 25 avr. 2009 21:39

Bonsoir Samy,
J'ai postulé cette année pour être jury (DE mémoire) surement un peu tard car je n'ai pas de nouvelles... Ce sera pour l'an prochain.
Comme toi dans l'idée d'accompagner et de lire les candidats, j'ai fais cette démarche. Je pense aussi que cela nous permet de rester connecté à la réalité des examens, de la théorie et de pouvoir échanger avec des futurs eje sur les problématiques de terrain. Pour ma part (DE en 2007), j'ai rencontré un jury bienveillant, à l'écoute et ravi d'être là que ce soit pour la soutenance de mémoire et les dossiers, et psychopéda.
Cela m'a permis de dédramatiser sur "l'angoisse des exams" et d'entrevoir quel serait mon positionnement d'eje, "conducteur d'équipage", dynamisante, "future experte" en communication. C'est bien souvent de ce côté là que notre fonction pêche.
Bonne soirée
Nadine

isdo

Message non lu par isdo » 26 avr. 2009 11:30

bonjour,
Je suis jury du D.E. E.J.E depuis 3 ans et je pense que c'est bien d'être bienveillante lors de ces épreuves qui sont éprouvantes pour les candidats.
J'ai passé ces épreuves en 2004 et je sais de quoi je parle car je me suis trouvée devant deux jury lors de la soutenance de mémoire qui étaient là pour régler des comptes et qui n'y connaissaient rien au fonctionnement des foyer d'accueil d'urgence(sujet de mon mémoire);elles contredisaient tous ce que j'argumentais (visites médiatisées,visites des parents règlementées )et j'en passe et j'ai été sous -notée!
Je ne suis pas amère de cette situation mais je me suis motivée pour aller soutenir les candidats.
J'ai été jury de mémoires deux fois et jury d'oral psychopéda une fois..Je remet toujours les choses à plat concernant la place de l'E.J.E en structure,il n'est pas là pour être le "super auxiliaire de puériculture " ni pour boucher des trous lorsqu'il manque du personnel.Il faut se battre pour avoir et garder sa place d'E.J.E.
Zut!on n'a pas fait 36 mois d'études pour se retrouver à faire des soins aux enfants!Chaque professionnel à son rôle dans chaque structure!
voilà bon courage à tous

christine

Message non lu par christine » 26 avr. 2009 11:38

Bonjour,

J'aimerais aussi tenter cette expérience, mais où postuler?

Merci de me renseigner

sami

Message non lu par sami » 26 avr. 2009 18:51

Salut

Merci d'avoir jouer le jeu et d'avoir répondu. La bienveillance c'est clair il en faut, mais attention ne confondons pas bienveillance et complaisance,il faut savoir être critique à juste titre bien sûr... cette année je vais être jury au mémoire et à l'oral de psychopéda, avec la nouvelle formule d'examen (nouvelle notation : /20) j'ai aussi hâte de voir si 6 mois de + de formation donne des candidats différents, plus mature par rapport au terrain (plus de stage= au pas vraiment de différence... Bon c'est vrai la formation est la même mais malgrés tout plus longue... affaire à suivre
Pour devenir jury, Christine, contact peut-être la DRASS de ta région, ou les centre de formation proche de chez toi.
A+
sami

lou

Message non lu par lou » 26 avr. 2009 19:17

je serais également interressé pour cette expérience...que faut-il faire?
merci de vos renseignements...

Marie

Message non lu par Marie » 28 avr. 2009 21:28

Bonsoir
Merci pour ce post je passe le DE en juin et même si on sait que le jury n'est pas là pour nous "couler" ça rassure de vous lire
A bientot

LoLa

Message non lu par LoLa » 29 avr. 2009 18:26

Bonjour,
je passe le DE en juin et je voulais juste ajouter à vos messages que malgré l'allongement de notre formation, on a eu une difficulté par rapport aux années précédentes, on a du faire le mémoire pendant les cours, on a pas eu de grandes vacances pour l'écrire ce qui a rendu les choses difficiles! et aussi, l'inconvénient c'est qu'on a pas eu le temps de prendre du recul dans notre réflexion, et là on doit rendre le mémoire la semaine prochaine, mais les oraux seront un mois après, ca fait qu'on aura encore peu le temps de murir notre réflexion... voilà tout ca pour demander au jury d'etre vigilant avec nous lol

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 29 avr. 2009 21:05

Bonjour,
Je viens de vous lire, je passe également le DE en juin, et j'avais une question, je ne sais pas si vous pouvez me renseigner. Combien d'année faut-il exercer avant d'être jury pour les oraux de péda ou le mémoire ? Y a t'il un minimum obligatoire, ou conseillé...

Et aussi, je voulais savoir comment fonctionne la notation à l'oral. Je crois que l'écrit du mémoire est sur 5, et l'oral sur 15. Avez-vous des instructions ?

Merci pour vos messages.
Mélodie

Katia

Message non lu par Katia » 30 avr. 2009 14:18

Bonjour sami, je viens de lire ce forum... et ton message! tu dis être jury au DE pour les oraux de mémoire et psycho péda...
Je comprend pas bien, tu veux dire l'oral de mémoire et du df2??? Il n'y a plus d'épreuve de psycho péda avec la réforme du DE.
Je suis en 3eme année, je passe dans peu de temps les epreuves du DE et je suis surprise voire inquiete de constater que le jury n'est pas au courant du type d'épreuve qu'ils vont évaluer...
Inquietant non?
Bonne continuation
Bye

Répondre