Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Théorie maltraitance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MP

Théorie maltraitance

Message non lu par MP » 30 mai 2009 18:39

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation et de mon stage en Maison D'enfants je dois réaliser un accompagnement envers une mère qui rencontre des difficultés à entrer en relation avec son enfant.

Celui-ci a été placé en MECS pour maltraitance (coups principalement).

Je n'arrive pas à trouver une théorie pour appuyer mes observations (faites dans le cadre de visites médiatisées) qu'entre cette mère et son enfant il n'y a pas de contact physique, pas de regards échangés, que des cadeaux à offrir à son enfant...
Pouvez-vous m'aider ??
Merci d'avance!!!

laurie

Re: Théorie maltraitance

Message non lu par laurie » 31 mai 2009 23:23

bonsoir,

moi j'irais chercher du coté de l'accordage affectif ou comment se créer les premiers entre mère et enfant
tu peux aussi aller voir du côté des offrandes, de ce que cela peut symboliser

j'espere t'avoir donner quelques pistes de reflexion

vanessa

Message non lu par vanessa » 01 juin 2009 16:56

michel lemay, maurice berger, joseph rouzel, spitz, dolto

M.P

Message non lu par M.P » 04 juin 2009 12:30

Merci de vos réponses, mais j'en reviens toujours au même problème: ses théories concernent les relations mère/nourrissons, or, il s'agit d'un enfant de 7 ans...

vanessa44

Message non lu par vanessa44 » 04 juin 2009 19:17

regardes peut être du coté de freud, le complexe d'oedipe, et je pense que michel lemay évoque les troubles de la relation dans l'enfance et non spécifique aux bébés, de toute façon cela peut toujours faire lien avec ce qu'il a vécu étant plus jeune(base des premiers liens!)pour comprendre ce qui se passe entre cette mère et cet enfant, il faut avoir un souci de compréhension de l'avant du placement et donc de ce qui s'est joué dans la relation pendant ses premières années...mais ce n'est que mon avis!

Répondre