Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

valeurs éducatives

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

valeurs éducatives

Message non lu par élodie » 08 juin 2009 18:29

Petit sondage auprès des eje et futures eje. Quelles sont les valeurs éducatives auquelles vous tenez le plus?
Merci.

mel

Re: valeurs éducatives

Message non lu par mel » 08 juin 2009 22:31

bonjour,
pour la valeur la plus importante est le respect du tout petit antant que personne.

Mi

Message non lu par Mi » 09 juin 2009 13:48

Pour moi ce serait :

- le respect de l'enfant en tant :oups!: que personne : le respect de ses besoins, de son rythme...
- le respect des parents, de leur place, de leur vécu de la parentalité...

ELiane

Message non lu par ELiane » 09 juin 2009 18:52

bonsoir Elodie
Comme Mi et Mel les valeurs qui sont essentielles sont de respect de l' enfant, de sa personne, de sa singularite, de ses différences, de ses rythmes; de sa famille, de son histoire , de sa culture mais aussi le respect de ce qu'il peut ressentir de ses émotions,de ses ressentis,de ses joies, de ses peines, de ses desirs, de ses difficultes par la mise en mots, donc la verbalisation est une autre valeur aussi tres importante pour moi...

Anais

Message non lu par Anais » 01 avr. 2011 11:23

Pour moi, future éducatrice de jeunes enfants si je réussis mon diplome en juin (et ca n'est pas gagné), je dirais:
- respect de l'enfant en tant que sujet à part entière
- favoriser la confiance en soi et l'estime de soi chez l'enfant
- accompagner l'enfant dans sa quête identitaire
- valoriser l'individualité de chaque enfant, en prenant compte le groupe
- créer du lien avec les parents (accompagnement à la parentalité)
.... voila pour moi en gros les lignes de mes valeurs éducatives mais je ne sais parfois pas les expliquer, les argumenter.

Répondre