Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Trés urgent svp de l'aide

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joey

Trés urgent svp de l'aide

Message non lu par joey » 17 juin 2009 13:52

Bonjour

J’ai un problème à vous exposez :

J’ai un ami qui a trouvé une école pour devenir éducateur, il est accepté mais voila : il a 27 ans, il est en fin de droit ASSEDIC et il ne peut pas toucher le RMI, parce qu’il travaille, c’est un cdd en temps partiel et il gagne 200 euros par mois.
Il vie chez son père qui est à la retraite, à part l’hébergement, il est indépendant.
Voila mes questions, comment peut-il faire pour trouver une aide ou alors où doit t’il se renseigner pour pouvoir obtenir cette aide en sachant qu’il faut aussi qu’il subvienne à ses propre besoin et qu’il doit payer les frais d’entrée (nourriture, frais de transport, frais scolaire etc.…) en sachant que c’est études dure trois ans.
Avec ses 200 euros par moi, il ne risque pas d’y arriver.
Il a fait une demande d’aide au conseil régional mais il ils ne veulent pas, apparemment ses études sont trop longues.
Est ce qu’il peut faire une demande de RSA à la CAF même si il vie chez son père ou alors doit il déménager, et pour finir est ce que la CAF se renseigneront sur la retraite de son père si il reste chez lui ou se basent t’ils seulement sur le salaire de mon ami.

Merci pour vos réponses

joey

Re: Trés urgent svp de l'aide

Message non lu par joey » 17 juin 2009 16:37

re bonjour

Est ce qu'il y aurais une aide susceptible pour l'aider à financer ses etudes?

Merci pour vos réposes.

bjantok

Message non lu par bjantok » 17 juin 2009 17:10

Bonjour,
Je pense que le mieux,c'est de demander à l'école où il est accepté,quelles aides sont succeptibles de lui être accordé(différentes bourses et aides ponctuelles ...). Mais je crois également que le RSA correspond à sa situation actuelle puisque tu dis qu'il travaille à temps partiel.En effet,le RSA vient complèter les faibles revenus ; c'est à la CAF de son département que tu dois t'adresser. Mais ce que tu ne dis pas ,c'est dans quelle mesure il pourra travailler pendant saformation???. Voilà !j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu. Ensuite, si rien ne "marche", tu peux aussi te rapprocher des services sociaux de sa mairie(qui te guideront peutêtre vers des services compétents) Bon courage!

Lilou*

Message non lu par Lilou* » 17 juin 2009 18:44

Il peut se renseigner à la mission pour l'emploi qui le renseignera sur les aides

Flo

Message non lu par Flo » 17 juin 2009 19:56

Tu devrais essayer de mettre ce poste sur le forum des assistant(e)s sociales. a mon avis elles/ ils seront hyper bien qualés pour te répondre!!!

lucie

Message non lu par lucie » 17 juin 2009 20:40

Et à l'anpe ils peuvent rien faire?? Ils finissent quand ses droits?
Car y'a l'allocation de fin de formation.

ju

Message non lu par ju » 17 juin 2009 21:04

dans certaines régions, il y a des aides pour cette formation de la part du conseil régional

Flo

Message non lu par Flo » 17 juin 2009 21:12

bonsoir,
Je connais une étudiante qui était dans la même situation pendant sa formation. En 2ème année, elle arrivait à la fin de ses assedic.
Il semblerait qu'elle ait fait une demande au CNASEA pour financer le reste de sa formation.
Le centre de formation peut, peut-être, donner plus d'info sur cette aide fianciaire.
En ce qui me concerne, j'ai demandé une aide financière au conseil général de mon département. J'ai eu une petite bourse...c'est toujours ça.

J'espère que ton ami pourra trouver une solution, se serait dommage de louper une formation aussi formidable!

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 18 juin 2009 09:17

Bonjour,

Il est en CDD à temps partiel ??? Il a une chance de solliciter un congé individuel de formation CDD; il peut se renseigner auprès de l'organisme OPCA de son employeur et monter le dossier même avant la fin de son CDD. Il se trouve que j'ai obtenu ce CIF par ce biais et que j'ai été rémunéré à un taux plus élévé que mon emploi, avec une aide totale sur le coût pédagogique et un forfait sur les déplacements.

Répondre