Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mon enfant en creche parentale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magali

mon enfant en creche parentale

Message non lu par magali » 08 juil. 2009 10:15

je suis eje et j'ai une proposition de poste en creche parentale. J'ai une fille de 5mois est ce que je peux la mettre dans la creche parentale?merci de m'éclairer.ca serait tellement plus pratique financierement et pour mon petit coeur de maman aussi...

Emeline

Re: mon enfant en creche parentale

Message non lu par Emeline » 08 juil. 2009 23:05

Bonsoir,

Déjà super pour le poste d'EJE en créche parentale, j'ai pu en observer une dans ce type de créche et j'adhére complétement.
Concerant ton petit bout je pense que tu peu la mettre avec toi dans la créche après a voir comment géré ton boulot et ton role de mére sur le terrain,accepter que d'autre parent s'occupe de ta fille et que ta fille ne soit pas trop perdu .

Voilà,après ma remarque n'est pas professionnel car je ne le suis pas je prépare les concours d'éducateur je te dis juste l'expérience que j'ai vu en créche.

Bonne continuation

moi

Message non lu par moi » 09 juil. 2009 08:20

il faut deja que tu demandes au bureau des parents s'ils acceptent que ton enfant fasse partie de la structure.
Et puis comment vas tu faire pour effectuer les permanences que tu dois faire si tu es à temps plein dans la structure ? (surtout que c'est proportionnel au temps de presence de ton enfant donc souvent une par semaine)
pour avoir effectuer mon stage long en crèche parentale je ne suis pas certaine que se soit une très bonne idée car tu verras c'est deja très difficile en tant que professionnelle de gerer la relation parent-enfant au quotidien lors des permanences....alors comment pourrais tu le faire convenablement si tu n'est pas là à 100% car ton enfant est present ?
Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres et de toute façon la decision te revient

seb

Message non lu par seb » 09 juil. 2009 14:21

salut,

outre les souci evoquer plus haut se pose aussi le probleme suivant:

si tu es EJE dans la structure tu es employée
si tu es parent tu es adherente et employeur.

il y a donc conflit d'interet a ce niveau là: par exemple si tu dois evaluer le personnel comme il est demandé chaque année comment va tu faire pour objectivement evaluer ton travail? si en tant qu'employé tu demandes une augmentation? ce sont les parents et donc employeurs qui decident de ce genre de chose.
De plus non seulement tu auras une permanence mais aussi une tache a effectuer c'est qd meme du boulot en plus!!!

Je pense egalement que pour ta fille ce n'est pas terrible: imagines avoir sa mere sur le dos 24/24h!!! et puis au niveau de la separation mere/enfant ce n'est pas un tres bon exemple pour les meres de la creche: l'EJE qui a son propre enfant sur son lieu de travail et qui donc ne s'en separe jamais...
bref je ne pense vraiment pas que ce soit une bonnes idée d'avoir son enfant dans sa structure d'autant plus que dans la creche parentale il y a rarement des sections, l'enfant est donc en quasi permanence a vec son parent...

bonne journée

seb

lilly

Message non lu par lilly » 09 juil. 2009 15:30

Bonjour,

eh oui, dur dur d'avoir son propre enfant dans la crèche. Je l'ai vécu personnellement sur un temps cours et forcément ma fille me cherchai et me réclamait dès que je quittais la pièce. Je lui disais pourtant que je m'occupais d'un tel et que je revenais. Pour les repas, elle refusait parfois de les prendre avec les autres: il fallait que cela soit maman!! Alors, tout le monde est mal à l'aise: toi vis à vis de tes collègues, tes collègues qui comprennent bien ton enfant et te disent "vas-y occupe toi de lui" et ton enfant qui ne comprend pas que maman n'est pas là que pour lui, que maman travaille... Cela a duré 2 semaines, le temps que nous puissions commencer avec la nounou. C'était une garderie où elle allait avant moi (j'ai été embauchée là mais pas le droit d'y mettre ses enfants donc c'était ou le boulot ou la garderie pour ma fille, lol)Elle connaissait bien les lieux et les personnes mais il y avait maman qui la gênait pour aller vers les autres. Et combien de fois je lui ai parlé, expliqué. Elle avait 16 / 17 mois
Bref tu comprendras que je te le déconseille vivement au vue de mon expérience personnelle. Maintenant cela peut aussi très bien se passer!!! Mais quand bien même c'est pratique, c'est plutôt gênant je trouve !

A bientôt
Lilly

laet

Message non lu par laet » 09 juil. 2009 20:55

bonjour à toute, je travaille en crèche et perso je ne pense pas non plus qu'avoir son propre enfant à la crèche soit une bonne chose, ni pour lui ni pour sa maman !
Effectivement, outre les problémes evoqués par Seb,il s'agit d'une crèche parentale et il y a des permanences à réaliser, donc "cohabitation" parents professionnels et enfants bien sûr ... mais sur des temps limités et les professionnels ne sont pas à la fois parents et professionnels dans la strucutre. Il me semble difficile de rester objectif face à son propre enfant... On le sait, nous sommes professionnels mais quand il s'agit de nos enfants on oublie tout !! Le positionnement face aux collègues me paraît difficile, comment accepter les remarques ?
Je n'ai moi même pas d'enfant et je m'interroge beaucoup sur mon métier et ma relation future avec mon enfant ... comment accepter de se séparer de son enfant le matin pour aller "accompagner" les autres tout au long de la journée ! Je n'ai pas de réponse définitive je crois que le mieux c'est de faire ce qui te semble le mieux et le plus adapté pour toi et ton enfant
voilà
laet

Répondre