Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concour d'EJE et prépa
-
josephine
concour d'EJE et prépa
je suis en teminale je prévois en décembre de passer le concour d'EJE j'aimerais savoir si il est utile de faire une préparation aux concours, je compte le passer à lille et connaissez-vous une bonne prépa? merci à ce qui me réponderont
-
Mélanie
Re: concour d'EJE et prépa
Bonjour,
Je suis en term ES et je veux passer mon concours d'EJE. Je pensais faire une année de prépa mais la conseillère d'orientation m'a toute perdue, elle m'a dis que la prépa ne me servirait pas qu'il fallais mieux que je fasse un CAP petite enfance. Mais repartir en CAP après un bac je sais pas si c'est une bonne idée.
C'était pour savoir ce que vous penser de la prépa??
Je suis en term ES et je veux passer mon concours d'EJE. Je pensais faire une année de prépa mais la conseillère d'orientation m'a toute perdue, elle m'a dis que la prépa ne me servirait pas qu'il fallais mieux que je fasse un CAP petite enfance. Mais repartir en CAP après un bac je sais pas si c'est une bonne idée.
C'était pour savoir ce que vous penser de la prépa??
-
Pauline
Bonsoir tout le monde!
Je suis en terminal S et je compte également passer mon concours en decembre à lille, je me pose les memes questions que vous!
Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour le reussir donc si vous avez des infos merci beaucoup
Bonne soirée a vous chers gens!
Je suis en terminal S et je compte également passer mon concours en decembre à lille, je me pose les memes questions que vous!
Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour le reussir donc si vous avez des infos merci beaucoup
Bonne soirée a vous chers gens!
-
Laurie86
Bonjour,
Mélanie:l'année dernière après l'obtention de mon Bac j'ai fait une prépa de concours sur quelques mois (de septembre à janvier) comme ça j'ai pu en même temps passer mes concours et faire un Cap petite enfance par le cned car grâce au bac j'ai pu le passer en un an et ne passer que les épreuves professionnelles.
Voilà pour te dire que parfois on peut cumuler plusieurs choses.La prépa peut te servir à te préparer aux épreuves ce qui est bien pour pouvoir passer les concours.Et le CAP peut t'apporter des connaissances et surtout de l'expérience (12 semaines de stage).
j'espère t'avoir aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Mélanie:l'année dernière après l'obtention de mon Bac j'ai fait une prépa de concours sur quelques mois (de septembre à janvier) comme ça j'ai pu en même temps passer mes concours et faire un Cap petite enfance par le cned car grâce au bac j'ai pu le passer en un an et ne passer que les épreuves professionnelles.
Voilà pour te dire que parfois on peut cumuler plusieurs choses.La prépa peut te servir à te préparer aux épreuves ce qui est bien pour pouvoir passer les concours.Et le CAP peut t'apporter des connaissances et surtout de l'expérience (12 semaines de stage).
j'espère t'avoir aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
-
elodie
bonjour
mélanie, personnellement j'ai fais un bac ES et cette année je suis en prépa EJE. Je trouve que cela m'aide bien surtout au niveau des oraux puis des différentes épreuves qu'on peut avoir pdt les concours. Elle m'aide aussi à avoir des connaissances de base sur certains thèmes sanitaires et sociaux qu'on ne fait pas vraiment en term générale. Mais maintenant tout le monde n'a pas besoin de prépa... tout dépend ce que tu voudrais travailler... Tu peux envisager d'aller en fac de socio/ psycho ça aide aussi les candidates qui se présentent aux concours (en faisant la licence ou non ça je sais pas je ne me suis pas plus intéressée à ce parcours). Dans le post " fillière..." regarde dans les dernières réponses j'ai demandé si avec une prépa on a plus de chance d'avoir le concours et une fille m'a répondu quelque chose de vraie ! donc tu auras une autre réponse qui pourra p-e te permettre de faire ton choix.
j'espère que j'ai étais claire :s
mélanie, personnellement j'ai fais un bac ES et cette année je suis en prépa EJE. Je trouve que cela m'aide bien surtout au niveau des oraux puis des différentes épreuves qu'on peut avoir pdt les concours. Elle m'aide aussi à avoir des connaissances de base sur certains thèmes sanitaires et sociaux qu'on ne fait pas vraiment en term générale. Mais maintenant tout le monde n'a pas besoin de prépa... tout dépend ce que tu voudrais travailler... Tu peux envisager d'aller en fac de socio/ psycho ça aide aussi les candidates qui se présentent aux concours (en faisant la licence ou non ça je sais pas je ne me suis pas plus intéressée à ce parcours). Dans le post " fillière..." regarde dans les dernières réponses j'ai demandé si avec une prépa on a plus de chance d'avoir le concours et une fille m'a répondu quelque chose de vraie ! donc tu auras une autre réponse qui pourra p-e te permettre de faire ton choix.
j'espère que j'ai étais claire :s
-
Ju
Coucou, il est assez difficile de vous diriger dans un choix plus que dans l'autre. Je pense qu'il est intéressant de savoir que les personnes qui réussissent les concours n'ont pas forcément fait de prépa. Et au contraire, celles qui échouent ont souvent fait des prépa... après il faut réfléchir les bons et mauvais côté que cela peut avoir un choix ou un autre. Pour ma part j'ai fait une prépa et j'ai eu le concours, mais certaines de mes amies de prépa ne l'ont pas eu!
C'est un choix cornélien qui vous attend! bon courage
C'est un choix cornélien qui vous attend! bon courage
-
Claire
Bonjour au futures EJE. Alors moi si je peux me permettre d'ajouter mon point de vue j'ai été en cap petite enfance après mon bac L, tout le monde autour de moi se demandais ce que j'allais faire là bas pck c'est clair que ça peut faire drole de passer d'un bac à un cap...mais franchement ça vaut n'importe quelle prépa ! J'ai fait une prépa par correspondance qui me permettait de ne pas perdre mes méthode de rédaction et d'analyse pour l'épreuve écrite du concours. Pour la préparation de l'oral rien ne vaut d'être sur le terrain et avec un cap on est plongé dans le milieu professionnel. Pour me préparer ç l'oral mes professeurs de cap ont bien voulu me faire passer un oral blanc plusieurs fois et ça m'a bien aidé. Je faisais pas mal de lecture sur la petite enfance etc... Je ne regrette pas du tout mon année de cap petite enfance car je savais vraiment de quoi je parlais et puis, un autre avantage, c'est que cette année (en formation EJE) j'ai déjà plein de pré-requis sur la connaissance du jeunes enfant (donc un peu plus facile d'apprendre^^)
Cela dit, une prépa peut être bien aussi mais d'après ce que j'ai pu apprendre en discutant avec des jury des concours, ils (les jurys) n'aiment pas vraiment les éleves sortis de prépa car ils sont svt formatés...mais après ça dépend de la prépa, il existe des prépa qui (apparemment)ne formate pas trop (celle de rennes, nantes par exemple, si je me trompe pas)
Voila mon point du vue, après à chacun de décider en fonction de ses expériences, ses préférences...
Cela dit, une prépa peut être bien aussi mais d'après ce que j'ai pu apprendre en discutant avec des jury des concours, ils (les jurys) n'aiment pas vraiment les éleves sortis de prépa car ils sont svt formatés...mais après ça dépend de la prépa, il existe des prépa qui (apparemment)ne formate pas trop (celle de rennes, nantes par exemple, si je me trompe pas)
Voila mon point du vue, après à chacun de décider en fonction de ses expériences, ses préférences...
-
Aime-le-soleil
Bonjour élodie,tu fais une prépa dans une école ou par correspondance?Et si cest dans une école ,est ce dans le nord?
Merci
Merci
-
Julie
j'ai également un BAC et depuis le mois de septembre 2009 je fais un CAP petite enfance en alternance, je vais ensuite passer mon concours d'EJE. Enfin je pense que je vais faire quand même une prépa, j'hésite encore...
-
Claire
Bonjour à tous, je suis en train de me poser plein de questions, un peu trop tard je crois,
Je souhaite devenir EJE mais je ne sais pas comment procéder, l'école de lyon a fermé les inscription le 18 décembre pour le concour le 2 mars,je voudrais savoir ou je peux encore m'incrire dans d'autre école... Aidez moi, merci
Je souhaite devenir EJE mais je ne sais pas comment procéder, l'école de lyon a fermé les inscription le 18 décembre pour le concour le 2 mars,je voudrais savoir ou je peux encore m'incrire dans d'autre école... Aidez moi, merci