Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fièvre et positionnement professionnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Veronique

Fièvre et positionnement professionnel

Message non lu par Veronique » 06 août 2009 14:24

Bonjour

Je suis étudiante en formation éducateur de jeunes enfants, et une question me tulurpine l'esprit...

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnelles de santé (puéricultrice, infirmière, auxiliaire de puériculture...), quel est votre positionnement professionnel en tant qu'EJE lorsqu'un enfant a de la fièvre?

Qui prend la température de l'enfant? Qui met en oeuvre les moyens physiques et les mesures d'hygiène? (hydrater l'enfant? aèrer la pièce? déhabiller l'enfant? favoriser le confort de l'enfant, verbaliser sur ce qui se passe pour lui pour le rassurer etc...)Qui donne le traitement médicamenteux?

Je suis à peu près au clair avec la question des médicaments (responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice). Mais pour les autres questions, je suis persuadée qu'on a un rôle aussi "à jouer". Je pose cette question, car lors d'un stage,j'aurais pu avoir l'opportunité d'accompagner un enfant "fièvreux". Je ne voulais pas faire de geste technique (prise de température, administration de médicament), mais proposer des conditions environnementales propre à réduire l'inconfort de l'enfant. Une AP m'a alors rétorqué que ça, c'était son boulot, et qu'en tant que futur EJE, je n'avais pas de rôle soignant, mais "uniquement" éducatif...
J'essaie de prendre du recul et de comprendre pourquoi mon positionnement a été mal pris...

Steff

Re: Fièvre et positionnement professionnel

Message non lu par Steff » 11 août 2009 22:51

Bonjour,
Je pense que ton positionnement a été mal reçu parce qu'il existe, malgré nous, différents enjeux de communication entre AP et EJE.
C'est une histoire de place, de fonction. Si tu te mets à faire du soin ça peut induire chez l'AP un sentiment de perte d'identité qui pour elle est le soin.
Bien sur que tu as ta place dans l'accompagnement de l'enfant qui a de la fièvre. Tu as d'ailleurs la même responsabilité que toute les autres professionnelles.
Les textes de loi précisent que tu peux donner des médicaments lorsqu'il y a une ordonnance ou qu'il nécessite juste un geste du quotidien ( peut être pas exactement dans ces termes mais l'idée est là). Le texte n'est pas hyper clair, mais mettre un aspegic dans un verre d'eau n'est pas un geste médical et vérifier que dans le dossier de l'enfant il n'y a pas d'allergie tu peux le faire.
Déshabiller un enfant, le réhydrater tu peux et tu dois le faire. c'est uniquement dans la communication que tout s'est joué je pense.
En as tu reparler avec l'équipe? as tu la possibilité d'expliquer que les fonctions de l'eje ne s'arrête pas à l'éducation, mais que d'autre fonction sont à l'honneur dans notre métier, prévention, accompagnement à la parentalité et coordination?? Que le travail de l'AP se joue aussi dans l'éducation??
Je pense qu'il ne faut pas non plus omettre ta place de stagiaire.. et regarder la place de l'EJE déjà présente dans la structure. Quelle place a t'elle réussi à prendre. En as tu parlé avec elle?

Cat

Message non lu par Cat » 12 août 2009 14:56

Bonjour,

J'apporterai quelques nuances à la réponse de Steff (je suis EJE)
1) Donner un médicament contre la fièvre est un geste médical mais une EJE ou une AP peut le faire sous certaines conditions
S'il y a une infirmière ou une puèr dans la structure, c'est généralement, elle, qui va déterminer ce qu'il faut donner à l'enfant.
Quand il n'y a pas de personnel soignant formé (c'est le cas de notre halte-garderie) c'est le médecin de l'enfant qui donne une ordonnance afin que la responsable puisse administrer le médicament.

Pour donner un médicament contre la fièvre, il faut se reporter au carnet de santé de l'enfant pour connaître son poids.

Et pour pouvoir donner un médicament, cela se réfléchit en équipe et on sait à l'avance qui donne les médicaments. Afin d'éviter les erreurs (double prise...)De plus, tout ce qui sera donné à l'enfant est consigné sur un cahier avec la date, l'heure, ce qui a été donné...

2)Attention à l'aspégic (aspirine) il est préférable d'utiliser du paracétamol !!!

3) En ce qui concerne l'hydratation, la verbalisation,...
soit cela a été discuté en équipe et ce sont des personnes définies qui s'en occupe ; soit, c'est la personne qui est sa référent (s'il en existe) ; soit c'est la personne qui se trouvait avec l'enfant afin d'assurer de la continuité.

J'espère que cela pourra t'aider

Cat

Jessica

Message non lu par Jessica » 12 août 2009 18:27

Cat, Steff a raison. Je suis EJE également et on a le droit de donner un médicament à l'enfant. Un texte nous en donne le droit, ce geste étant une aide à la vie quotidienne.
Tu peux te référer au post sur ce site qui s'appelle je crois "donner des médicaments en crèche".
Mais là c'est un autre débat.

Sinon, sur le reste, je suis d'accord

nadine

Message non lu par nadine » 13 août 2009 22:31

Bonsoir à tous,
Le texte de loi n'est pas clair lorsqu'il parle "d'aide à la prise". Est ce le fait d'aider (rappeler à l'enfant qu'il doit prendre son médicament et lui proposer l'eau qui va avec si besoin) ou celui d'administrer (c'est-à-dire préparer la dose et donner) ??
La nuance est subtile, mais en cas d'erreur; toute personne (diplômée ou non) qui donne le médicament est responsable de ses actes et condamnable aux yeux la loi.
Les enfants ne moins de trois ans ne sont pas dans la capacité de faire seul cet acte. Il s'agit donc plus de donner que d'aide à la prise.
Personne ne nous reprochera de donner un médicament si tout se passe bien... à l'inverse ???
Cela reste un problème épineux pour de nombreuses structures et chacun fait "comme il peut". Sachez que le risque professionnel cela s'assure.
Nadine

Jessica

Message non lu par Jessica » 14 août 2009 13:15

Mais ça, c'est sûr. Toute personne qui donne des médocs (puer et infirmière) est responsable devant la loi. Idem pour une EJE en délégation des pouvoirs de la puer.

Le texte dont je parle parle d'"aide à la vie quotidienne" et non d'aide à la prise.
Bref

Répondre