Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les liens parents - enfants pour un enfant placé en MECS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Mémoire sur les liens parents - enfants pour un enfant placé en MECS

Message non lu par Charlotte » 10 sept. 2009 22:04

Bonjour

Je m'appelle Charlotte, je suis en 3ème année d'EJE et je fais mon mémoire sur les liens parents - enfants pour un enfant placé en MECS.

Voila j'aimerai avoir des avis, des expériences, des conseils ou des lectures pour m'aider à étayer mon sujet.

Merci par avance
Charlotte

yann

Re: Mémoire sur les liens parents - enfants pour un enfant placé en MECS

Message non lu par yann » 17 sept. 2009 19:00

bonjour Charlotte,

je bosse en MECS et le sujet auquel tu "t'attaques" est complexe. En effet, bien que les enfants nous soient confiés, les parents restent détenteurs de l'autorité parentale. Le lien, est de fait présent. Cependant, la réalité est souvent différente, avec des parents absents, ou non coopératifs.
Je pense que tu devrai t'appuyer sur 2 situations. Une ou les parents sont investis . Une autre ou les parents sont absents et donc le travail et le lien difficile.Tu pourras ainsi noter les manières de maintenir le lien, même quand les parents ne sont pas présents physiquement. Car le fond du "probléme" est là à mon sens : comment maintenir un lien avec une personne absente? Là est notre rôle ,replacer le parent dans son rôle de parent auprès de l'enfant.
Ce n'est pas évident à expliquer en un message sur le forum, mais si tu as besoin, hésite pas à me contacter.
Bon courage
Yann

crystal

Message non lu par crystal » 18 sept. 2009 11:45

Je travaille aussi en mecs et est diplômée nouvelle réforme.
Quelle problématique de départ as-tu posée?

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 19 sept. 2009 13:00

Bonjour

Merci d'avoir répondu à mon message...

Pour répondre à Yann, merci pour le conseil, je vais commencer comme ça mais je suis dans un institut de formation qui demande qu'on suive un plan spécifique.

En première partie, c'est la théorie et l'analyse et comme j'ai fait mon stage dans une maison juive j'ai pas mal de lien à faire entre l'histoire du peuple juif, l'importance de la religion dans la MECS ou j'étais et la vision e la famille juive.
La deuxième partie, c'est l'action éducative ou le projet que l'on souhaite mettre enplace.
Voila pour le plan.

Pour te répondre Crystal, ma problématique de départ est : Comment l'éducatrice de jeunes enfants peut maintenir quotidiennement le lien entre le jeune enfant et sa famille dans le cadre d'un placement eb MECS ?

Je vais peut être la modifuer je ne sais pas encore, là je cherche des hypothèses de réponses.

A bientôt
Charlotte

lyly59

Message non lu par lyly59 » 10 déc. 2010 18:41

bonsoir,
je suis actuellement en derniere année d'eje et je rends un dossier sur le lien parents enfants en MECS; Ma question est la suivante: entre maintien et rupture du lien, quels enjeux pour l'enfant et sa famille? je souhaiterai donc parler du lien bénéfique pour l'enfant et du lien qui fait souffrir donc la nécessite de le rompre pour pouvoir mieux le reconstruire. j'aimerai avoir votre avis sur le sujet et des informations sur ce que vous mettez en place auprès de l'enfant et de sa famille lorsque ce lien si important et douloureux.
cordialement

Marie

Message non lu par Marie » 13 déc. 2010 13:16

Bonjour,

Si ton sujet est pour le DF1 je trouve qu'il est particulièrement interessant car tu met en avant cette double question du lien, or la "tendance" aujourd'hui est surtout au soutien à la parentalité et au maintien du lien. Je te conseillerai d'aller voir du côté de M.Berger et B.Cyrulnik sur la résilience notamment.

Bon courage

edukemi

Message non lu par edukemi » 15 déc. 2010 22:18

bowlby et tout ce qui touche à l'attachement.

Répondre