Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

VAE EJE

Message non lu par aurore » 16 sept. 2009 14:45

Titulaire d'un cap petite enfance, depuis un moment je souhaite devenir EJE.
Je suis en poste en crêche depuis février 2008 et je voudrais savoir combien d'années dois-je cumuler pour tenter la VAE EJE ??
Merci à vous

nadine

Re: VAE EJE

Message non lu par nadine » 16 sept. 2009 22:18

Bonsoir Aurore,
Si mes souvenirs sont exacts, tu dois travailler 3 années auprès des jeunes enfants.
Nadine

crystal

Message non lu par crystal » 18 sept. 2009 11:48

Bonjour,

Avec un CAP petite enfance il ne me semble pas que tu ais droit à la VAE EJE.
Passe direct les concours! Les inscriptions vont bientôt être ouvertes si ce n'est pas déjà le cas.
Bonne chance!!!

zohra

Message non lu par zohra » 28 sept. 2009 21:48

c'est faux car moi meme j'ai un cap petite enfance et je vais faire ma demande de vae eje

aurore

Message non lu par aurore » 29 sept. 2009 08:37

si si je sais que c'est possible, on m'a parlé de 3 ans d'expérience mais j'en doute qd meme !!

Zohra, tu as combien d'expérience en cap petite enfance ?

audrey

Message non lu par audrey » 29 sept. 2009 08:55

je confirme tu n'as pas besoin de "diplôme" pour la vae puisque dans les candidats on voit des atsem, des ass mat et des animateurs c'est les 3 ans d'expérience qui comptent.
après il est vrai qu'en ayant une ap en face de nous on imagine qu'elle a plus de bagages qu'une ass mat... mais les apparences sont parfois trompeuses... chacun à sa chance!!! encore faut-il remplir ce colossal livret 2!!!
bon courage

jasmine

Message non lu par jasmine » 29 sept. 2009 13:38

Méfiez-vous car cela ne veut pas forcément dire que tout le monde peut avoir la VAE.
Les missions d'une assmat ne sont vraiment pas les mêmes que celles d'une eje et prétendre à cela pourrait mettre la personne en grande difficulté sur ses futurs emplois.
Ce n'est pas pour rien que la formation a été rallongée à 3 ans, avec de nombreux stages.
De plus, je ne vois vraiment pas comment une assmat, même si elle a une expérience certaine avec les enfants, pourrait avoir une expérience qui correspondrait aux missions d'une future eje (surtout avec les exigences de la nouvelle réforme).
Si vous en avez les moyens mieux vaut passer par la formation plutôt que perdre plusieurs années à tenter la vae, qui n'est vraiment pas gagner d'avance.

Laura

Message non lu par Laura » 04 oct. 2009 18:28

Bonjour, je souhaiterai savoir si l'obtention du brevet de secourisme (afps..) est indispensable à la recevabilité du livret 1 vae eje? Merci d'avance.

vanille

Message non lu par vanille » 19 oct. 2009 22:41

Bonjour, j'ai eu mon diplome d'EJE par la VAE je n'ais pas eu à faire valoir le brevet de secourisme pour l'obtention du livret 1,
après lecture des précédents messsages j'ai l'impression qu'avoir un peu d'expérience permettrait d'obtenir le diplome. Mon expérience me permet de dire que mon diplome a été obtenu après avoir fait la preuve dans mon livret d'une solide expérience, d'une formation continue,également d'une connaissance des politiques de la famille, de la petite enfance.Un bilan de compétence avant de débuter cette VAE m'a conforter dans mon choix. Peu de personne ont eu le diplome lorsque je l'ai passé.Je ne veux décourager personne , mais il est nécessaire à mon sens de mesurer sa propre expérience.

Laura

Message non lu par Laura » 22 oct. 2009 21:36

Bonsoir,
merci pour ta réponse, le livret 1 est à renvoyer avant Décembre donc je pense passer le "psc1" avant quand même, ça pourra toujours me servir. Cordialement

Répondre