Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence de diplôme: Paraguay

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

Equivalence de diplôme: Paraguay

Message non lu par Chris » 23 sept. 2009 18:31

Bonjour,

Comme je n'arrive pas à trouver les infos, et que c'est important, je vous écrit, en espérant avoir des réponses.

Je vous explique la situation.
Je connais une personne qui est du Paraguay, qui s'est mariée avec un ami à moi (français). Donc, elle vit en France, tout va bien.

Elle a fait 3 ans d'études dans son pays. C'était une école avec entrée sur concours. Puis, étudier l'enfant de 6 à 10 ans.

Elle a fait une demande en France pour avoir une équivalence de diplôme, afin de travailler, ce qui est normal, et de ne pas avoir fait ses études pour rien.
Comment vous vous en doutez, on lui a donné comme équivalence, le diplôme d'éducateur de jeunes enfants.

Elle s'est présenté à un entretien d'embauche pour être EJE en crèche, mais n'a bien sûr, pas été retenue, puisqu'elle n'a aucune expérience des crèches, ni de la société française. Elle ne connait pas du tout notre métier, c'était différent dans son pays.

Du coup, elle est un peu coincée, et ne sait pas quoi faire.
Pour moi, le mieux serait qu'elle fasse des stages, pour se rendre compte de ce qu'est le métier, la pratique, afin de mieux comprendre. Mais elle ne va pas refaire une formation d'eje, ça serait un peu gros.

Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour elle, ni par quoi commencer. Comment obtenir une convention de stage, quand c'est un stage qui n'est pas rattaché à une formation précise?

Moi, je lui ai conseillé, éventuellement, de passer son CAP petite enfance, de faire quelques stages, et d'avoir le diplôme. Ce qui lui permettra de travailler un certain temps en crèche. Et puis, dans quelques années, quand elle maitrisera la langue, et qu'elle aura vu comment ça se passe en crèche, de voir comment elle peut faire pour évoluer dans sa carrière, éventuellement être EJE.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Répondre