Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des livres déchirés ou incomplets!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

Des livres déchirés ou incomplets!

Message non lu par Jennifer » 25 sept. 2009 11:21

Bonjour à tous!!

Pour mon TFE il me manque de la théorie pour avance ce que je dis.
J'étais dans une halte-garderie auprès d'enfants entre 16mois et 3ans. Un coin livres leur était proposé avec des livres parfois déchirés, abimés, incomplets...
Je voulais montrer l'importance de proposer aux enfants des livres dont l'était est correct, en les rangeant régulièrement pour qu'eux, petit à petit par imitation fasse pareil. Pour que les livres ne soient plus autant abimés qu'ils étaient.
Avez vous des sggestions de livres, de la théorie?
Merci pour votre aide!

Jennifer

Re: Des livres déchirés ou incomplets!

Message non lu par Jennifer » 26 sept. 2009 18:23

Il n'y a aucune suggestion, aucune idée?
Si dans vos structures, vous avez des livres dont il manque une page, vous fais quelque chose, ou pas?
Merci de m'aider!!

isa

Message non lu par isa » 26 sept. 2009 19:54

Jennifer;
Bonsoir,
Les livres déchirés ne sont plus bons qu'à être jetés .Cela n'a aucun intérêt pour l'enfant de proposer des livres déchirés ou abîmés.
De plus tu leur propose des livres déchirés alors que tu leur dis "de ne pas les déchirer" ..
Les enfants ne vont pas comprendre.Et puis je pense qu'il est important de respecter les enfants en leur proposant des livres sans une page en moins et dans un état comme neuf!
C'est ce que je fais dans la crèche où je travaille.
Je ne vais pas développer sur le travail de l'association A.C.C.E.S qui propose la lecture des livres pour enfant en individuel car ce serait trop long.je pense que tu peux trouver des références sur internet..
Bon courage

Message non lu par » 28 sept. 2009 22:42

bonjour,
et ben nous on rafistole... les livres coutent très chers et le budget annuel on le consacre au jeux et aux livres... donc on achete des livres neufs et on rafistole avec du scotch quand c est possible...
On reste dans la mesure du possible auprès des enfants, quand ils manipulent les livres en leurs expliquant qu il faut en prendre soin...
Après attention à d autres dérives d'un autre genre où s'où pretexte que les livres coutent chers, les enfants ne les manipulent pas du tout...

godet

Message non lu par godet » 17 oct. 2009 11:50

Bonjour Jennifer!
Je suis en stage dans une creche avec les moyens grands et
moi aussi je cherche a mettre en place une action educative pour les enfants .
Je pense faire un ateleir initiation à la lecture des livres: comment apprendre a rtourner une page, dans quel sens on lit un klivre, comment range on les livres: petit avec les petit grds avec les grds...
As tu avancé dans ton travail a finalité educative?

Répondre