Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide taux encadrement (et autres) pas respecté

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fimoriginal

besoin d'aide taux encadrement (et autres) pas respecté

Message non lu par Fimoriginal » 25 oct. 2009 18:45

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. J'ai eu mon diplome en juillet et j'ai commencé mon premier poste le 1er septembre et "rien" ne va...

-le taux d'encadrement n'est pas respecté,
-le nombre d'enfant en salle de sieste n'est pas limité
-l'agrément n'est pas respecté et est presque toujours dépassé (nous devons accepté les demandes des parents meme si l'agrément est atteind)
-les parents peuvent venir quand ils le souhaitent pour inscrire leur enfant ou bien pour rester jouer dans la salle avec leur enfant
-tres souvent des enfants non inscrits pour la journée arrivent le matin et sont acceptés comme s'ils étaient inscrits

Voici un exemple d'une apres midi la semaine derniere:

22 enfants de 14 mois à 3ans pour 2 professionnelles chargées aussi du ménage de la cuisine et de s'occuper du linge et de répondre au téléphone, et de prendre les reservations et les paiements des parents et de vérifier que tous les parents ont bien badgé...

quand est ce qu'on s'occupe des enfants dans tout ca? bilan pas si étonnant: morçures (jusque sur le front!) griffures, tirage de cheveux, bousculades trempages de mains dans les toilettes et j'en passe et des meilleurs!

durant la sieste: 20 enfants dans la salle de sieste de 4m carré (et soit dit en passant ca veut dire qu'on a du en choisir 2 qui ne pouvaient pas dormir)

Du coup nous ne sommes pas assez disponibles pour les enfants qui se mettent en danger (ce que je traduit moi comme un appel à l'aide ou une façon de nous dire: regardez moi)
Nous sommes sous pression toute la journée à pressé les enfants: vite vite vite et ca debouche sur des comportements violents qui le plus souvent sont induits par la directrice (expl: attaché les pulls des enfants aux chaises pour qu'ils arretent de se lever!)

Alors j'ai besoin de votre aide, comment puis je faire pour arranger les choses?

Je pensais en parler deja à la directrice en lui parlant des taux d'encadrements de l'agrément... mais j'en ai deja rapidement parlé (rapidement pcq elle n'est pratiquement js là) et elle dit que "c'est elle qui assume"... ce qui n'arrange en rien les choses

A qui faut il en parler sinon? la structure est gérée par la CAF... faut il qu'apres en avoir parlé à la directrice si celle ci met rien en place pour améliorer les choses faut il que je demande à voir la personne au dessus?

Faut il plutot solliciter la PMI?

Ou voyez vous d'autres moyens sans avoir à dénoncer tout ca?

Merci d'avance pour votre aide.

Christine

Re: besoin d'aide taux encadrement (et autres) pas respecté

Message non lu par Christine » 25 oct. 2009 21:19

Bonsoir!

Ce dont vous témoignez ici est effrayant. Puisque la directrice ne semble pas vouloir vous entendre, vous allez devoir vous adresser directement à la conseillère technique petite enfance de la CAF. L'idée de reprendre des données objectives (agrément dépassé) me paraît très pertinente. Il pourra cependantvous être opposé l'idée qu'un dépassement est possible de l'ordre de 10% sur la semaine. Il me paraît alors nécessaire d'appuyer que la norme 1 adulte pour 8 enfants qui marchent n'est pas appliquée. Il me semble aussi impératif que vous contactiez le médecin PMI référent, puisque c'est lui qui agrée la crèche.
Quel regard vos collègues portent-elles sur cette situation?

En vous souhaitant bcp de courage.

Christine

lili

Message non lu par lili » 26 oct. 2009 17:46

Bonjour Fimoriginal,

La situation est très inquiétante.

En effet que les taux d'encadrement soient parfois dépassés (par exemple une professionnelle qui doit partir parce qu'elle est malade) cela existe dans beaucoup de structure.

Mais ce que tu décris là semble être autre chose. Cela arrive fréquemment?

Quant à ta directrice cela s'appelle de la maltraitance!Si c'est récurrent il faut s'inquiéter. Le pire c'est que c'est l'organisation qui induit ces comportement.

Qui gère la structure?

Si il arrive quelque chose tu seras responsable de ne pas avoir signalé.

Et pense aux enfants.

Si ta situation personnelle te le permet démisionne au plus vite, fait un courrier à la directrice et un autre à la PMI.

Les choses ne vont pas aller en s'arrangeant rien qu'en discutant avec la directrice.... ou alors tu as une force de conviction que je connais à peu de monde.

Si tu ne peux pas démissionner, réfléchis à faire un courrier à la directrice ou tu demande de la voir éventuellement avec votre supérieur commun. Tu la préviens que si rien ne change tu appelles la PMI... Attention mauvaise passe au travail en perspective. Risque de licenciement abusif... Mais je crois que tu ne peux pas accepter une telle situation.

Bon courage à toi.

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles pour que nous puissions te soutenir.

Lili

lilas

Message non lu par lilas » 26 oct. 2009 22:02

Bonsoir Fimoriginal,

J'ai envie de te dire mais que fait la directrice???? Répondre au tel, encaisser, veiller au respect de l'agrément, etc...c'est SON job !! c'est clair que vous pouvez faire tout ça une fois ou deux, pour dépanner lorsqu'elle s'absente, etc...mais pas tout le temps, c'est pas gérable! Rien de tel pour fatiguer le personnel, faire se multiplier les arrêts maladie...
Quelque part il y a de l'égoisme, un manque d'empathie, du m'en foutisme, ou de l'ignorance, appelez ça comme vous voulez... de la part d'une personne qui n'est pas dans le groupe d'enfants et qui ignore (ou pas) la galère que peuvent vivre des professionnels travaillant 35h auprès d'un groupe d'enfants...avec tout ce côté, finalement administratif, à gérer!
A ta place je démissionnerai vite fait, seulement il est vrai que tout le monde doit bosser pour gagner sa vie et qu'un job ne se trouve pas si facilement, encore moins dans la petite enfance!
A mon avis votre fonctionnement n'est pas "unique"...malheureusement!

Juste pour info: quelle gestion ta structure?

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 27 oct. 2009 13:15

Bonour!!
Ou la la!!
attacher les pulls à la chaise mais ou va t on??
Alors moi je suis plus du genre à me battre et je refuserai de partir d un endroit ou je sais que la sécurité et le bien être des enfants est en danger.
Peux tu voir avec tes ou ta collègue comment réorganiser tout ça? Proposer des solutions pour le bien être des enfants accueillis? Peut être demander a ta directrice de venir dans le groupe? lui tél dès que ça va pas en la poussant à ouvrir les yeux?
Et les parents laissent leurs enfants malgré tout ce bazarr?? Peut être pourais tu travailler avec eux aussi leur demander de voir quels sont leurs besoins si ils resten t pour jouer peut être y a til besoin d ouvrir un LAPE ou un LAEP?? Demande leur si ils pensent que leur enfnat est en sécurité, et si non invite les à écrire un petit mot à la directrice. Si c'est communal au maire peut etre cela fera bouger les choses je te le souhaite en tt cas mais ne fuit pas!!Les enfants sont pour moi en danger et vous avez de la chance que rien de grave ne soit deja arriver dans ces conditions de gardiennage (et non pas d'accueil!)
Il peut également etre envisager avec la PMI une augmentation de l'agrément mais attention qui dit plus d'enfant dit plus de personnel!!!!!
Bon courage tien nous au courant.

fimoriginal

Message non lu par fimoriginal » 27 oct. 2009 19:22

Merci pour votre soutien.
Je ne compte pas laisser tomber les enfants dans un lieu pareil j'y suis pour un cdd je compte faire tout ce que je pourrai pour essayer d'améliorer les choses.

C'est une structure gérée par la CAF

J'ai vidé mon sac aujourd'hui en réunion d'équipe et voici les reponses que j'ai eues de la directrice:

par rapport à l'agrément qui est depassé: c'est pour rattraper les jours où il y a moins d'enfants!

par rapport au fait que le taux d'encadrement ne soit pas légal: c'est la CAF qui a demandé une augmentation d'agrément et le taux d'encadrement n'a pas suivi.

je réplique que c'est pas reglementaire et qu'on on peut demander à la CAF d' augmenter le personnel

on me repond que ce n'est pas possible que ca changerait rien

donc je parle du comportement des enfants (mises en danger betises agressions) qui veulent exprimer leur mal etre leur manque d'attention

la directrice me dit etre d'accord avec moi puis dit "il faut plus de regles plus d'encadrement"

je lui dit qu'avec tout ce qu'on a à faire à coté de notre boulot aupres des enfants on peut rarement rester disponible pour eux

sa seule solution c'est "vous avez qu'à laisser sonner le téléphone"!

par rapport à la salle de sieste je demande ce qu'à dit la pmi par rapport au nombre d'enfants maximum qui peut y dormir...

apres longue reflexion elle me dit 12 puis non 15 puis quand je lui dit que souvent il sont 20 elle fait l'etonnée et me dit dans ce cas là vous les envoyé chez les bébés se reposer sur des tapis!!

en gros aucune solution valable à mon avis...

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 oct. 2009 12:33

Bonjour!
Alors la c est du grand n importe quoi et à part faire de ton mieux en interne pour les enfants et teléphoner au médecin PMI qui est chargé de ta structure pour tirer la sonette d alarme je ne vois pas comment tu poura faire mieux...

Répondre