Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas heureuse en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bichette

pas heureuse en crèche familiale

Message non lu par bichette » 03 nov. 2009 10:17

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car je suis eje en créche familiale depuis 2ans et cette expérience ne me satisfait pas.
Je suis entourée d'assistante maternelle peu motivée et trés critique vis à vis du travail des autres.
J'ai aussi la sensation que la direction ne leur demande que du "a peu prés" dans leur travail je pense que leur grand nombre fait leur force...De plus mon rôle semble se résumer à la mise en place d'activité (faire une activité seulement pour occuper sans réfléchir à son intérêt).

Étant seule éducatrice je me sens bien isolé et n'ai personne vers qui me tourner donc j'aurais voulu avoir votre avis sur le rôle d'une eje dans ce type de structure et un peu connaitre vos expérience! Merci!

Justine67

Re: pas heureuse en crèche familiale

Message non lu par Justine67 » 04 nov. 2009 21:34

Bonjour !

Je ne suis qu'étudiante pour le moment... Mais je peux affirmer que votre cas n'est pas isolé ! D'après ce que j'ai vu, et on le sait tous, le métier d'EJE est peu connu et reconnu, voir pas connu du tout.

Que faire dans une situation telle que la vôtre ?

- soit : se donner à fond dans son propre travail. On sait pourquoi on est EJE, quel est notre rôle et ce que l'on peut apporter aux enfants... Si nous n'étions pas là, ils leur manquerait peut-être certains choses que vous leur apportez en ce moment. On met de côté les collègues et leur travail... On se concentre sur les enfants et sur nous.

- soit : On explique tant bien que mal notre métier, le pourquoi du comment, on essaye de faire bouger les choses.

- soit : on quitte la structure. Ça ne sert à rien de faire des études pour rester dans une structure qui ne nous convient pas je crois. Il y en a d'autres ailleurs qui vous conviendraient mieux, peut-être !

Bon courage en tous cas :)

bichette

Message non lu par bichette » 05 nov. 2009 19:21

Merci pour votre reponse! C'est en effet les solutions qui s'offrent à moi mais depuis deux ans que j'essaie d'expliquer je suis passé à celle où j'ignore leur "non-travail" et où j'avance seule dans le mien...
Le problème c'est que mon rôle serait plutot d'essayer de les guider mais cela devient usant!!
Donc je supposais ne pas utiliser les bonnes methodes face à elles...

Vous étes étudiante à Strasbourg?

mimi

Message non lu par mimi » 05 nov. 2009 21:05

je travaille dans une ville dans laquelle la crèche familiale est très reconnue (hormis une micro-crèche pas de structure collective). Beaucoup d'actions sont mises en place : gymnastique, médiathèque, jardin d'éveil, réunions à thèmes et de nombreuses visites à domiciles (presque quotidienne) qui rend le travail plus facile avec les ass mat car elles se sentent épaulées et moins isolées. Ne peux-tu envisager des actions de ce types qui rendrait le travail moins monotone et qui favoriserait la proximité avec ces dames qui se sentent souvent isolées et mal reconnues alors que leurs conditions de travail ne sont pas faciles. Pas de passage de relais comme en collectivité, elles sont "dedans" toute la journée et il faut les considérer dans leur contexte de travail fort difficile il me semble...

Justine67

Message non lu par Justine67 » 06 nov. 2009 17:00

Pour répondre à la question, oui je suis étudiante à Strasbourg.

Les réunions peuvent être en effet, le bon moment d'échanger, la communication est importante, même si elle n'est pas toujours évidente... Essayez peut-être d'avoir le soutient de votre direction si cela est possible.

N'oubliez pas non plus que vous êtes le seule EJE, donc la seule à avoir cette formation. Dans les autres formations, effectivement, on n'est pas formé sur les mêmes notions, théories, objectifs, ce n'est pas du tout le même rôle, donc vous ne ferez pas le même travail, et ne sera pas compris de la même manière.

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 nov. 2009 21:44

bonsoir
je suis responsable d'une creche familiale associative . cette sensation d'isolement est assez courante , il ne faut pas hesiter à prendre contact avec d'autre creche familiale afin de partager les ressentis . les ass mat n'ont pas une formation d'EJE , elles n'ont donc pas le meme regard professionnel. il me semble donc important de leur dire le role educatif qu'elles ont à jouer dans leur pratique aupres des enfants . certaines peuvent etre interpellées et d'autre non ...

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 15 nov. 2009 21:29

Bonsoir Bichette,

Je suis d'accord avec Sandrine, il faut prendre contact avec d'autres Crèche Fa.
Dans le département où je travaille, nous nous rencontrons avec d'autres crèche Fa (environ 12 crèches) une fois par trimestre afin d'échanger sur différents thèmes: les VAD, les activités proposées, l'application du décrêt concernant le paiement à l'heure des AM, la PSU en crèche fa...etc...
Dans quel département es-tu Bichette?

Bonne soirée.

sandrine

BRIANE Anne

Message non lu par BRIANE Anne » 01 févr. 2010 09:46

Bonjour Bichette je travaille en CF depuis bientot 10 ans et j'ai lu ton message avec attention.Je compprends ton desarroi mais as-tu une fiche de poste car c'est souvent ce qui peche c 'est la première chose à établir avec ta collègue et ta hiérarchie;si les choses ne sont pas posées clairement :comment veux-tu que ce soit clair pour les AM? et pour les parents? a mon avis cele t aideras a definir ton travail;ensuite tu pourras te positionner et sortir de l'etiquette de lEJE=animatrices......a plus bon courage

lys

Message non lu par lys » 02 févr. 2010 15:52

Bonjour,
je travaille en creche familiale depuis 5 ans et j'aimerai aussi echanger avec d'autre personnes sur ce sujet.
a bientot
lys

cécile

Message non lu par cécile » 03 févr. 2010 23:23

Bonsoir,

Je travaille en creche fa depuis bientot 8 ans et j'avoue que je me suis rerouvé dasn ce que tu as décris mais heureusement pour moi les choses ont évolué .. que du positif!
Il a fallu de la patience, se faire accepter, leur montrer qu'elle pouvait compter sur moi .. et finalement la confiance a fait que chauqe année nous améliorons nos qualités d'accueil
je n'ai pas pu et pas voulu tout changer d'un coup (ça n'aurait servit a rien et je ne me serais pas fait accepter) mais en observant et en creant un poste qui me convenait j'ai pu apporter un peu de mes connaissances par petites touches.. et maintenant j'arrive a imposer sans en avoir l'air des techniques , des façons de faire ,... les rendre plus professionnelles c'est avant lesrespecter et respecter leur travaille bien trop souvent dévalorisant! En effet il faut valoriser les assistante maternelle et leur travail,...
Ce n'est pas évident mais réalisable si on te laisse les moyens pour le faire et etre en bonn erelation avec ta hierarchie.

Je reste disponible pour discuter
Tiens bon et bon courage
Cécile

Répondre