Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnement stage en foyer

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

questionnement stage en foyer

Message non lu par Magalie » 06 févr. 2010 08:48

Bonjour tout le monde! je me permet de laisser un message sur votre forum car je recherche des témoignages, des conseils,... de personnes travaillant ou ayant fait un passage en foyer...
J'ai fait la demande de stage en foyer auprès de 3-18ans et a priori je suis acceptée, et je ferais ce stage dans un groupe vertical. Or, cela me fait un peu peur maintenant que je suis devant! je soughaiterai obtenir des conseils pour travailler mon autorité, ma facon d'etre avec eux... donc si certains d'entres vous peuvent témoigner sur ce qui s'est passé quand ils y ont été, que ce soit les bons conseils ou des anecdotes, n'hesitez pas! Ah et si vous avez aussi des lectures a me conseiller, je suis preneuse!
Merci beaucoup en avance!!

Aurore

Re: questionnement stage en foyer

Message non lu par Aurore » 08 févr. 2010 13:13

Bonjour Magalie.

J'ai effectué un stage dans un foyer cette année. La tranche d'âge était 2- 8 ans.

Il est vrai que l'autorité est différente entre un enfant de 8 ans et un autre de 18 ans mais ce que je poux te conseiller c'est de te positionner en tant qu'adulte et non pas seulement en tant que stagiaire. De plus, ces enfants sont en demande d'affection et d'écoute mais n'oublies pas que tu es la pour tout le groupe, donc il faut que tu arrives à gérer ton attention pour chaque enfant et éviter de montrer ton attachement.
Mais ce n'est pas pour autant que tu dois être froide et distante. Il faut trouver le juste équilibre.
Si tu dois te présenter, explique que tu es en stage mais il faut qu'ils comprennent que tu as aussi l'autorité durant ce stage et que tu n'es pas là pour faire la copine (notamment du côté des ados).

J'espère t'avoir renseigner un minimum. Bon courage :)

Magalie

Message non lu par Magalie » 08 févr. 2010 19:41

Merci pour ta réponse! je pensais que plus de personnes seraient interessées pour me répondre mais tant pis! oui tu me renseigne pas mal. A vrai dire, je suis assez paniquée car a l'entretien avec le chef de service et mon formateur, les deux m'ont présentés les ados comme pouvant etre vraiment violent et insultant. J'ai pris peur car je ne sais pas si je saurais gérer une telle situation. Je suis tout a fait d'accord pour etre très attentive et apporter de l'affection, et également ne pas tomber dans le copinage, mais justement, j'ai peur qu'ils me testent et que je craque. Je ne suis pas la plus a l'aise avec des grands déja naturellement alors si en plus ils en veulent ux autres pour leur situation, cela m'effraie un peu. Et je me dis qu'il vaut peut etre mieux que je ne fasse pas un stage la si c'est pour ne pas etre à la hauteur. Ces enfants ont besoin de sécurité, de stabilité et de confiance et si moi même je ne suis pas confiante en moi meme, si je stresse et si je ne supporte pas une confrontation avec eux... je ne sais pas si c'est très bénéfique.
Est ce que je me monte la tete ou est ce que j'imagine la réalité? Je ne veux pas faire d'erreur, que ce soit pour les enfants, et pour ma formation!!
Merci de me répondre et de me donner des conseils! vraiment merci!!

Aurore

Message non lu par Aurore » 08 févr. 2010 20:23

Tu sais c'est surement à travers ce stages que tu seras si cette structures te conviens. Ça t'apporteras que de l'expérience en plus, tu apprends sur toi même mais aussi sur tes limites donc je te conseilles vivement de faire ce stage.
Aprés c'est normal que tu te remettes en question, je pense même que c'est positif.
Il est sur qu'ils te testeront mais ne te laisse pas effrayer et dis toi que tu es la pour ta formation donc leur montrer que tu n'es pas n'importes qui et qu'ils doivent te respecter... mais cette relation s'instaurera au fur et a mesure que les jours vont passé et que tu vas t'adapter au groupe. Parce qu'il faut que tu vois comment la structure fonctionne et comment l'équipe travaille et en t'appuyant sur ces observations les quelques premiers jours je suis persuadée que tu vas prendre tes repères et la confiance qui va avec.

Tu fais la formation eje? si oui en quelle année? et tu as quel age?

jasmine

Message non lu par jasmine » 08 févr. 2010 20:25

Bonjour Magalie,

Qu'est-ce que tu entends par ados car les groupes verticaux ne vont pas forcément jusqu'à 18 ans?

Lorsque tu parles d'être testée, cela est vrai pour tout lieu de stage; peut-être encore plus dans celui-ci où les enfants ont particulièrement besoin de se confronter à un cadre.

As-tu parlé de tes appréhensions avec tes formateurs?

Moi je te dirais que ce n'est pas un stage à faire en premier mais que par contre c'est très formateur pour ton parcours de formation.
Il ne faut pas que tu te mettes trop la pression car tu ne dois -légalement parlant- être prise pour une titulaire sur le terrain. Il est important de savoir dire stop et de faire appel aux professionnels qui sont là pour t'accueillir.

La question de la juste distance est effectivement un thème très intéressant qui t'apportera beaucoup pour tes futures expériences.

Dans ce milieu là il est important de beaucoup verbaliser et la période d'observation est particulièrement nécessaire.

Certaines situations pourraient te faire violence mais c'est aussi un moyen pour toi de te connaître et de développer tes valeurs éducatives professionnelles.

Quelles sont tes expériences précédentes?

stf

Message non lu par stf » 08 févr. 2010 22:05

Pour être en stage actuellement en foyer, je comprends tes inquiétudes...effectivement l'autorité ou dans la même logique le maternage sont des choses qui questionnent dans ce type de lieu.
Moi je suis sur un groupe de 3/6 ans, où je me sens bien, car ces enfants respectent la place de l'adulte, et je me suis vite sentie à l'aise avec eux. Par contre chez le groupe des plus grands, 9/12ans, c'est tout à fait différent...je ne fais que les croiser, mais je ne sais pas forcément me positionner, les cotoyants peu j'ai vraiment l'impression de me mettre plus dans une situation de copinage que d'autorité...surtout qu'ils sont en ce moment très agités, et ne respectent pas grand chose!
Après je pense que tu dois tenter ce stage si tu en as envie, les professionnels seront là pour t'accompagner et te conseiller, alors ne t'arrêtes pas à cette peur de l'autorité, car il y a beaucoup de richesses humaines dans ces lieux! bon courage.

magou2

Message non lu par magou2 » 09 févr. 2010 07:37

merci pour vos reponses!!
j'ai 22ans et je suis en premiere année de formation. c'est mon deuxieme stage sachant que le premier je l'ai fait en creche!!
pour ce qui est des groupes verticaux et ados, sisi, c'est jusqu'a 18ans!!
Et justement, pour la périoe d'observation, le chef de service m'a fait comprendre que je devais etre directement dans l'action, pas trop d'observation! et que bien que légalement parlant je reste stagiaire, il fallait que je sois professionnelle, que j'agisse comme eux, meme dans la rédaction de certains documents! C'est bien ca qui me fait peur!!!
Et justement le fait de la confrontation avec les enfants me fait assez peur, surtout les plus grand, car je ne sais pas si je saurais réagir et j'ai peur, vu mon manque de confiance en moi, méeffondre un peu....
Je vous remercie pour vos réponses et si vous avez d'autres conseils, n'hesitez pas! ou d'autres questions!
Merci!!

jasmine

Message non lu par jasmine » 09 févr. 2010 11:33

Bon bah là c'est pas de chance car dans d'autres foyer les groupes verticaux sont séparés à la pré adolescence.
Si tu es en 1ère année c'est donc donc deuxième stage df2?
Si c'est le cas dis toi qu'il n'est pas trop long.

En ce qui concerne les ados jusqu'à 18 ans je trouve effectivement que ce n'est pas très judicieux de mettre une "jeune fille" en première expérience avec eux. Mais si tous les groupes sont comme ça dans ce foyer tu n'as peut-être pas le choix.

En qui concerne le discours sur l'observation et l'action c'est malheureusement des problèmes qu'on retrouve souvent en stage; et particulièrement dans des lieux où il y a peu de moyens humains.
C'est le rôle de tes formateurs de replacer les choses et les objectifs du stage?
Tu peux aussi le mettre dans ton projet de stage qui sert de base de travail avec les professionnels.

Magalie

Message non lu par Magalie » 09 févr. 2010 20:52

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Je commence a etre rassurée, ou du moins a avoir moins peur!!!! je commence a relativiser. Si vous avez d'autres conseils, n'hesitez pas! et d'autres questions aussi. Et si quelque un(e)s d'entre vous a des témoignages, ca serait aussi super interessant justement!
Merci!

Répondre