Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier sable

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cassie

atelier sable

Message non lu par cassie » 22 mars 2010 17:34

Bonjour
j'aimerais réaliser un atelier sable dans ma section grands,qui pourrez m'aiguiller pour l'installation et ce que cela apportent aux enfants

Nat

Re: atelier sable

Message non lu par Nat » 22 mars 2010 23:52

ce qui est très pratique c'est d'avoir des petites tables rectangulaires percées dans laquelle tu puisses mettre une petite bassine remplie de sable. c'est bien d'avoir un "sac" en tissu qui permet de fermer et protéger le sable et montrer que l'atelier est fermé.
Chaque enfant peut ainsi avoir sa table (individualité) et ne pas être géner par les autres.
tu peux mettre 2 ou 3 tables, plus si l'espace est grand.
sur le sol tu peux mettre un tapis style paillason qui va absorberla sable renversé (il faut le secouer régulièrement)
tu peux aussi proposer une petite balyette et ramasse poussière pour que l'enfant puisse ramasser le sable renversé.

cassie

Message non lu par cassie » 23 mars 2010 14:28

merci de m'avoir répondu
ton idée est bonne ,j'aime beaucoup la pelle est la balayette
quel objectifs en découlent à part transvider?

Nat

Message non lu par Nat » 24 mars 2010 00:20

tellement de choses mais je n'ai guère le temps de les développer en ce moment. J'ai rendu un petit écrit manuscrit dessus à ma dernière référente de stage suite à une demande de sa part mais je n'en ai malhaureusement pas gardé une copie.
Il y a entre autre des intérêts de manipulation (vider remplir), découvrir des contenants et des contenus de différents volumes (début des maths!) et faire des expériences, découverte sensoriels (toucher, entendre le bruit, voir le sable couler, éventuellement le goûter...) respect des règles par rapport à l'espace (ne pas vider le sable par terre) et aux autres (ne pas jeter sur les autres, ne pas les embêter) et puis après tout ce qu'il peuvent ressentir et rejouer dans leur psychisme et qu'on ne voit pas ...

cassie

Message non lu par cassie » 24 mars 2010 14:47

même si tu n'as pas beaucoup de temps tu m'as quand même bien aidé,je n'ai plus qu'à mettre par écrit mon projet, chose plus difficile
bon courage à toi

Répondre