Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en village SOS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophélie

EJE en village SOS

Message non lu par Ophélie » 27 mars 2010 14:11

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, je serai intéressée de connaitre le rôle et les missions exactes de l'EJE en village SOS?

Je précise pour celles qui ne connaissent pas qu'il s'agit d'un lieu de placement pour les fratries retirées à leur parents par mesure judiciaire. Une mère SOS aussi appelée Travailleuse familiale vit auprès d'eux dans une maison 7j/7 24/24 selon un roulement. L'EJE et l'équipe pluridisciplinaire intervient donc ponctuellement pour la prise en charge de ses enfants, individuellement ou en groupe.

Actuellement en 1ère année de formation EJE, j'hésite à y faire mon stage long qui aura lieu en 3ème année.

J'ai été visiter le site officiel mais il emploi le mot ''éducateur'' pour parler tant des EJE, des ES que des ME alors que notre travail est différent.

Aussi j'aurai aimé savoir si vous-même vous y avez fait votre stage, si vous y avez travaillé ou si vous connaissez des personnes y travaillant? (attention je ne me renseige pas pour etre Educatrice Familiale qui est totalement différent! mais bien pour etre EJE travailleuse sociale dans l'équipe pluridisciplinaire)

Peut-être que le mieux serait que je prenne contact avec un village d'enfant SOS (il y en à un près de chez moi) afin d'y rencontrer un EJE ou tout autre travailleur social afin d'avoir de plus ample renseignements.

Merci

EJE9128

Re: EJE en village SOS

Message non lu par EJE9128 » 13 avr. 2010 19:33

bonjour,
J'ai moi même effectué mon dernier stage dans un village d'enfant SOS donc si tu veux échanger n'hésite pas!!

Ophélie

Re: EJE en village SOS

Message non lu par Ophélie » 14 avr. 2010 06:47

Bonjour EJE9128.

Merci de ta réponse.

En effet ton témoignage m'intéresserai beaucoup!

Tout dabord de quel stage s'agit-il? Est-ce le stage long que tu as effectuer en village d'enfant?

Quelles sont précisément les rôles et les missions de l'EJE dans un village SOS?
Est-elle (il) en poste à temps plein? Son métier est-il reconnu?
Est-il vrai que l'EJE part avec les enfants en camps de vacances?
Quel âge ont les enfants accueillis?
Pourrais-tu me décrire la journée type de l'EJE dans cet établissement?

Personnellement qu'às-tu retiré de ton expérience? Quels sont les projets que tu as pu mettre en place en tant que stagiaire?
Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients d'exercer au sein d'un village SOS (en tant qu'EJE et en général)?

Si tu souhaite me contacter par mail: ophelie541985@hotmail.fr

Merci beaucoup et à bientôt j'éspère!

Répondre