Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouveau dans le monde des petits

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bus

Nouveau dans le monde des petits

Message non lu par Bus » 03 mai 2010 14:02

Bonjour,

Je viens d'intégrer un groupe d'enfants agés de 3 à 8 ans en MECS

Je suis un ES, jeune diplomé, n'ayant pas eu trop d'infos en la matière lors de ma formation à part quelques notions en psychologie du développement

Je me tourne donc vers vous les EJE

Auriez-vous des références, infos, documents à me communiquer sur "le monde des petits" ?
Je suis preneur de tout...que ce soit sur les aspects biologiques, psychologiques, éducatifs, ludique, etc...

D'avance merci
Ci joint mon adresse mail : giblard@hotmail.fr

eje à l'ase

Re: Nouveau dans le monde des petits

Message non lu par eje à l'ase » 03 mai 2010 21:23

Bonsoir,

je te conseille en livre
abc de la psychologie du jeune enfant
l'enfant de 0 à 3 ans et l'enfant de 3 à 6ans (lire les 2, pour comprendre le développement logique de l'enfant)
les pedagogues que tu as du entendre parler dans ta formation: winicott, montessori, ...

pr ce qui est de l'aspect ludique, tu n'as pas d'eje dans ta structure?
Il est vrai que notre formation doit être plus accentuée que la votre sur le jeu, car c'est l'un des outils les mieux adaptés avec les jeunes enfants. Maintenant, je ne peux pas te proposer d'activités adaptés, si je ne connais pas les observations que tu as pu faire sur les enfants...

voila bonne soirée
a bientot

Bus

Re: Nouveau dans le monde des petits

Message non lu par Bus » 04 mai 2010 00:10

Merci de m'avoir répondu

J'ai bien pris notes des références bibliographiques

Pour le ludique...et en lien avec tes remarques...
...C'est sûr que votre formation doit être plus axée que la notre sur le jeu, en tout cas en ce qui me concerne car, c'est une notion que l'on a rapidement abordé par le biais de cours sur la pédagogie (12h maxi sur 3ans, rapide non !?)

...Non, il n'y a pas d'EJE dans ma structure

...Mes observations sont les suivantes : il y a de nombreux temps pour "le jeu", que ce soit dans le quotidien, dans une relation duelle, collective, etc...

Après, il y a plusieurs "enjeux éducatifs" que j'aimerais aborder par un biais ludique avec les enfants : l'hygiène, le respect (de soi, des autres), la motricité, le jeu pour le simple fait de jouer, etc...

Je fais donc appel à votre expérience, qu'elle soit acquise par le biais de la formation ou du terrain
Avez-vous des exemples de jeux ou d'activités adaptées pour les petits ?

En espérant avoir été plus ou moins clair...plutôt plus j'espère

Répondre