Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mais laissez nous travailler tranquille!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

mais laissez nous travailler tranquille!!

Message non lu par claire » 22 mai 2010 21:07

Bonsoir,

voilà je suis directrice eje d'une structure associative gérée donc par un bureau composé de parents.
Les parents sont donc à la fois des familles et notre employeur ce qui n'est pas simple.
Un papa, le président de l'association en l'occurance oblige l'équipe à laisser son enfant de 10 mois dans le parc ou sur le tapis car il a très peur qu'il se fasse mal.
Il n'écoute absolument ce que nous lui expliquons concernant les besoins d'exploration et de mouvement de son enfant.

Du coup, l'équipe a peur de sa réaction si jamais on laisse cet enfant explorer l'environnement comme il le souhaite.

La question est jusqu'où l'équipe tient compte de la demande des parents? surtout quand celle-ci va à l'encontre de notre savoir faire et du bien être de l'enfant!

merci de m'aider car là je ne sais plus quoi faire :((

claire

eje nimois

Re: mais laissez nous travailler tranquille!!

Message non lu par eje nimois » 23 mai 2010 12:03

bonjour claire,

oui effectivement cette situation n'est pas toujours facile a gerer, cela fait 10 ans que je travaille dans le milieu associatif et les relations parents-employeurs ne sont pas les plus simples. mais pour en revenir a cette situation avez vous essayer de faire participer le papa a des temps d'observation concernant son enfant et ce que d'autres enfants du meme age sont en mesure d'effectuer en toute securité ... mais dans un second temps n'y aurait il pas dans l'histoire personnelle et/ou familiale du papa en question une correlation avec le fait qu'il vous "oblige" à surproteger son enfant.

en tout cas bon courage a toute l'equipe avec ce papa (president de l'association)

sami

Message non lu par sami » 23 mai 2010 21:05

salut claire,

Moi aussi je bosse en associatif et il est vrai que ta position est hyper galère, j'ai l'impression que vous vivez un réel "abus de pouvoir"( je le met entre guillemets car même si le terme est fort, ce sentiment est parfois réel quand on est geré par des bénévoles)? d'un autre côté je rejoins assez eje nimois, il serait intérssant d'échanger sur les réel crainte de son papa, et de bien poser l'intérêt des l'exploration chez l'enfant de 10 mois... avez-vous un projet péda

MatyK

Message non lu par MatyK » 24 mai 2010 10:25

Bonjour,

Il me "semble" que le garant éducatif est bel et bien l'EJE de surcroit responsable de la structure... Il y a une confusion des places dans cette situation.
Des parents exigeants (voire intransigeants), on en croise dans tous les types de structures. Ne dit-on pas à juste titre qu'ils sont les premiers éducateurs de leur(s) enfant(s) ! Je suis d'accord, Claire, ça ne fait pas beaucoup avancé ta situation.
Cependant, comme le rappelle Sami, le projet péda peut s'avérer être un bon outil de médiation. Car, premier éducateur certes mais il n'est pas responsable de cet espace d'accueil.
Si l'ambiance devait en pâtir de manière inquiétante, le recours à une médiation (autre que le projet péda) serait une piste.
L'idée d'EJE nimois de faire participer le parent à des temps d'observations est intéressante car cela permettrai peut-être à ce père d'entendre avec ses yeux plus qu'avec ses oreilles...

Qu'est ce qu'un jeune enfant ? Quels sont ses besoins ? Il y a tant de monde qu'il faut aider à en saisir la complexe richesse...

bonne continuation

claire

Message non lu par claire » 24 mai 2010 13:20

Bonjour,

merci pour vos réponses et pistes bien intéressantes.

On a biensûr un projet péda que je relis reégulièrement aux parents suivant leurs demandes et questionnements
mais ce papa, président, m'a dit ouvertement lors de notre dernière réunion je cite : " on s'en fout de ton projet, ici on est dans un petit village et tu dois écouter ce que les parents te demandent!"

j'ai pris ça en pleine face je dois bien l'avouer!

Alors bon comme le dialogue est basé sur ce genre d'échanges, tu vois bien le peu de marge de manoeuvre dont nous diposons....

J'ai aussi pensé à un tiers, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner? Le médecin de pmi ou celui de notre structure ce n'est pas vraiment leur domaine le projet péda?

Ou alors la psy avec qui on fait l'analyse de la pratique?

Qu'n pensez-vous?

je vous tiendrai au courant,

claire

Répondre