Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole de préparation au concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Ecole de préparation au concours

Message non lu par cécile » 27 juin 2010 14:58

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà suivi les cours de l'IFRA pour préparer le concours de eje. En effet, il ya des cours théorique mais en plus des stages. Est-ce que c'était bien ?
De plus, une amie m'a dit q'il fallait mieux se présenter à Dijon, qu'à Lyon.
Merci de me répondre
Cécile

Stéphanie

Re: Ecole de préparation au concours

Message non lu par Stéphanie » 27 juin 2010 19:11

Salut!

Je ne peux pas te repondre par rapport a la prépa de l'ecole que tu demandes, mais je peux te dire que faire des stages en meme tps ke la prépa est bien (j'ai moi meme fais une prépa)

En ce qui concerne les concours, Dijon est assez difficile car pour les EJE il faut 13 et franchement, pour l'avoir passer,je peux te dire qu'il est vraiment dur mais que si tu travail bien tu peux y arriver (jai eu 11). Pour Lyon, je te le deconseille egalement (j'y étais aussi, jai fais le tour de France XD) parce qu'il y a vraiment bcp de monde qui s'y presente (genre 2000 personnes je crois ou pas loin en tout cas)et je trouve les sujets tordu ^^ (jai eu 9.5 falai 10 ...)

Voilou si t'as d'autre question n'esite pas ;)

cécile

Message non lu par cécile » 27 juin 2010 21:52

Salut!
Merci d'avoir répondu Stéphanie.
En fait, j'habite dans l'ain, j'ai 3 enfants, mon mari travaille dans l'ain, nous avons une maison. L'année dernière j'ai commencé à vouloir changer d'orientation professionnelle (18 ans en tant que technicienne labo dans le secteur automobile). J'ai tenté le concours sur Lyon (ville à 1h de chez moi). J'ai réussi à avoir l'écrit (11) mais j'ai échoué à l'oral 7 avec l'eje et 9 avec la psy (manque d'expérience avec les enfants et de connaissance du métier). J'ai été licenciée en fevrier, j'ai pu réaliser un stage de 2 semaines en crèche (malheureusement après l'oral). Donc maintenant, il faut que je me prépare pour l'année prochaine et que je puisse faire plus de stage. J'avais pensé passer le CAP PE en candidat libre avec le cned (pour bénéficier d'une convention de 12 semaines) et je pensai aussi pouvoir rentrer à l'IFRA. Mais je ne sais pas sur quels critères il prenne les "élèves". Il faut que je mette toutes les chances de mon côté.
Voilà pour que tu comprennes pourquoi je souhaite repasser le concours à Lyon.
Est-ce que tu a réussi à intégrer une école, où ?
A bientôt Cécile

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 28 juin 2010 11:49

Salut!

Si tu as dejà reussi l'ecrit c'est bien ! Niveau oral, la prépa est pas mal car les profs travaillent bcp les motivations, la formation EJe ...
Pour le moment je suis sur liste d'attene a Mulhouse je suis la prochaine a etre appelée et j'ai peur qu'il n'y ai plus de desistement ...
Donc je me suis aussi orientée vers le CAP PE par le CNED mais y parait que la formation qu'il propose n'ai pas bien (d'après une fille qui l'a fait par cet organisme).
Si je ne suis pas prise, j'ai le meme problème que toi: d'où trouvé les conventions pour les stages ?!

Par rapport au critère je ne sais pas vraiment. Il regarde surtout si tu connais la formation, tes motivations, comment tu as choisi EJE (sous entendu pourquoi pas ATSEM ou autre, pour voir si tu connais vraiment le métier).
J'ai 19 ans, donc je ne pense pas que l'age soit un critère de selection si tu sais vraiment ce que tu veux. Etant 9eme sur liste d'attente pour la premiere année où je passe les concours je trouve pas trop mal ^^

La prépa m'a bcp aidé, surtout pour l'oral. Donc je te conseil d'en faiire une si tu as la possibilité!

Puis pour finir, niveau distance je comprend bien que tu cherches les ecoles pas trop loin de chez toi, regarde sur internet il doit y en a avoir d'autre que Lyon. Parce que pour te dire j'ai passé 5 ecrit j'en ai eu que 1 ... donc met toutes tes chances de ton coté et passe un max de concours le plus proche possible de chez toi.

Bises

Elsa

Message non lu par Elsa » 28 juin 2010 13:39

Bonjour,
je viens d'échouer cette année aux concours d'entrée de Grenoble et Lyon (oraux psycho)... pour préparer au mieux les concours de l'année prochaine, je pensais faire une prépa par correspondance pour être le plus disponible possible pour faire des stages.
est ce un bon choix?
est il facile de trouver des stages (avec conventions)?
avez vous des prépa à me conseiller?
merci

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 28 juin 2010 19:01

Salut Elsa !

Désolé que tu n'ai pas été prise =/
Moi jai fais une prépa mais pas par correspondance dc je peux pas te repondre. Mais je pense que avoir les prof en face de toi pour t'expliquer est mieux.

Moi je suis allé a Galien, je ne sais pas si tu connais. C'etais bien sans etre super mais sa aller.

Et pour repondre au stage, si tu as les conventions tu trouves facilement =)

Bises

cécile

Message non lu par cécile » 29 juin 2010 15:38

Salut Stéphanie,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je souhaite que tu sois appelée prochainement, tiens moi au courant.
Bon courage
Elsa,
Comment as-tu trouvé les conventions pour les stages?

A +
Cécile

Elsa

Message non lu par Elsa » 29 juin 2010 16:11

Merci Stéphanie, enfaite je tiens à faire une prépa par correspondance car j'ai déja une licence en sciences de l'éducation et donc la préparation aux écrits ne m'intéresse pas trop. C'est surtout la prépa pour l'oral et l'expérience avec des enfants de moins de 4 ans qui me manque.
Du coup je pense faire 2 prépa par correspondance: EJE et CAP PE qui fournissent toutes les deux des conventions de stages (pour répondre à Cécile)
Mais je doute encore sur faire les 2 et avec quels organismes... si vous avez des conseils...
Je vous laisse mon adresse msn les filles si vous voulez en discuter plus facilement! (zouze2@hotmail.com)
à plus

cécile

Message non lu par cécile » 29 juin 2010 18:16

Coucou,
Je me suis renseignée sur quelques prépa:
Cned pour le CAP PE a l'air bien, même s'ils ne veulent pas donner de pourcentage de réussite sur les élèves qui ont suivi leur cursus. La formation pour quelqu'un qui a le niveau bac +, est environ de 600 € (uniquement la partie professionnelle EP1 à EP3). Ils sont reconnu par le pôle emploi comme organisme de formation. On m'a déconseillé Educatel.
Pour EJE, il y a IFRA, la formation est payé par le conseil général ou (régional je ne sais plus). Il y environ 400h de formation + 210 de stage. Par contre c'est uniquement pôle emploi qui peut t'inscrire.
Voilà les info que j'ai.
Pour ma part, j'ai 2 solutions:
première CNED CAP PE + prépa cycle cours à l'ESSSE de Lyon (école EJE).
deuxième solution: IFRA à Bourg en bresse
Je n'ai pas encore d'adresse Msn. Ca devrait pas tardé
C'est pas évident à choisir.
Bises A bientôt
Cécile

Elsa

Message non lu par Elsa » 29 juin 2010 18:24

Merci pour toutes ces info!!! je vais me renseigner de mon côté et je vous tien au courant!
pour ma part je voudrai rester sur Grenoble.
bonne soirée

Répondre