Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE sur 3 sections et 1er poste

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

EJE sur 3 sections et 1er poste

Message non lu par Nat » 21 juil. 2010 18:55

Bonjour

j'ai passé un entretien pour un poste dans une crèche collective acceuillant 60 enfants
et l'eje est la seule dans la structure et elle intervient dans la 3 sections.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui sont dans ce cas, comment ça se passe, quels avantages et inconvénients elles rencontrent.

J'aimerais aussi savoir combien de temps vous êtes resté dans la structure où vous avez effectué votre premier poste (toutes structure confondues)

sofy

Re: EJE sur 3 sections et 1er poste

Message non lu par sofy » 22 juil. 2010 10:49

j'ai bossé 3 ans dans une crèche co municipale de 36 berceaux. la seule EJE aussi... attribuée à la section des grands uniquement.

puis j'ai fait un bébé, congé parental d'un an et un déménagement pdt ce temps là. donc je ne reprend pas mon poste à la rentrée!

je viens de trouver ds une crèche assos, 36 enfts aussi. et là, je bosserai ds les trois sections. je peux faire mon organisation comme je le souhaite, en fonction des besoins que j'observe.
mais je me demande aussi comment m'organiser! car je suis "en plus" et non ds l'effectif. dc je n'ai pas à "faire le quotidien". je ne me vois pas non plus faire que de l'observation... j'ai fait un message sur le forum, ms pas encore de réponse!

à bientot

tyty

Message non lu par tyty » 23 juil. 2010 07:30

Je travaille en crèche co de 30 berceux, et je suis aussi la seule éduc. J'interviens sur les 3 groupes. C'est un souhait de ma part. Je réparti mon temps ainsi : 2 jours chez les grands, 2jours et demi chez les bébés-moyens que je répartis en fonction des besoins. Je me garde une demi journée pour mes projets.

sofy

Message non lu par sofy » 23 juil. 2010 10:40

si j'ai bien compris, en plus de ma place d'educ, je serai aussi volante. dc remplace en section qudn l'équipe ne peut pas faire autrement (surtout maladie par ex).
de plus, la direction m'a dit d'etre ds service grds ou moyens tous les jours à 9h30 pr les activités, de donner un coup de main après le repas (qd l'une fait le ménage) et d'etre la aux pauses matin et aprèm pour remplacer.
je toruve que ça à l'air assez comtraignant et pas bcp de repères pour les enfants. je vais faire des allers retours d'une section à l'autre, être appelé d'un coté pdt que je prépare une réunion par ex...
ça me fait un peu flipper!
si je remplace les 12 collègues pdt leur pause de 10 mins, je vais en passer du temps!

crystal

Message non lu par crystal » 23 juil. 2010 12:13

Effectivement le premier écueil c'est le manque de repère pour les enfants et la difficile continuité éducative.

Je pense qu'il sera très important de prendre un temps d'observation pour repérer les besoins de chacun; tout en établissant une relation suffisamment secure car les enfants te verront apparaître et disparaître.
Si il y a un moyen de matérialiser les présences c'est pas mal pour les plus grands.

Après, tout dépend comment tu vois ton travail d'eje, si c'est pour faire des activités à gogos ou ...
T'ont-ils défini des missions précises?

lili

Message non lu par lili » 23 juil. 2010 17:41

dans la creche, nous sommes 2 ejes pour 72 enfants, 3 sections... nous allons dans les sections tout au long de la journée, en fonction des besoins... Nous avons un planning assez strict, genre les bébés au moment des repas, les grands au moment des activités...
Interressant mais assez contraignant, et au final aucune continuité tout au long de la journée...
Je me pose bcp de questions, faut il mieux etre affecté à une section fixe? mais dans ce cas, les autres sections??? comment faire quand on est 2 ejes pour 72enfants? merci pour vos réponses

sofy

Message non lu par sofy » 23 juil. 2010 20:00

crystal, (et les autres!)

moi je suis pas franchement "activités à gogo", car pour moi tout est activité. je veux bien être là pour voir ce qu'elles proposent et réorienter si besoin ou pour faire un débriefing, mais pas pour mener une "activité" tous les matins. tout dépend ce qu'elles entendent par ce mot. je n'aime pas du tout ce qui est dirigiste. si c'est juste pour proposer d'autres jeux ou matières aux enfants et les séparer un peu du grd groupe, je suis partante!
ils ont une salle de motricité, un circuit de velos interieur et extérieur, une salle de peinture / jeux d'eau, une bibliothèque, un jardin, et 1 patios par section. dc y'a de quoi faire!

que veux tu dire par "matérialiser ta présence chez les grands"? un système de planning ac photo? je les trouve un peu jeunes pour ça... mais quoi d'autreS?

les "missions" de l'eje sont de
-dynamiser l'équipe
-apporter un souffle nouveau
-apporter de la réflexion
-des nouveaux outils
-et des apports théoriques
- travailler sur la pédagogie.
se ne sont pas vraiment des missions de fiche de poste, mais ce qu'elles m'ont dit à l'entretien d'embauche.

ça va pas être facile de trouver maplace car tte l'équipe regrette déjà amérement l'ancienne educ, soit disant la meilleure qu'elles ont connues, toutes crèches confondues...
et si moi je veux pas travailler pareil... ça va pas être simple!
et comme je ne suis pas elle, je ferai forcément différemment!

je pense faire un planning ac un jour complet ds chaque section. le reste, je sais pas trop!

si vous avez cette expérience?! racontez moi!

Nat

Message non lu par Nat » 23 juil. 2010 20:43

sofy tu commences quand ?
j'aimerais beaucoup continuer à échanger avec toi quand nous aurons commencer à travailler et que tu me fasses par de tes ressentis

sofy

Message non lu par sofy » 24 juil. 2010 09:26

Nat,
j'attend le coup de fil pour savoir la date du premier jour et aller signer mon contrat.
soit ce sera le 2 septembre, soit mi octobre car ils ont un souci d'effectif (en fait, ils ont embauché trop de monde!)
pas de pb pour continuer à échanger sur nos pratiques et nos organisations! bien au contraire... c'est rassurant!

quand à lili,
en effet, pas facile de changer de sections plusieurs fois dans la journée. donner un coup de main, ça peut arriver, mais tu n'es pas un pion qu'on appelle pour tout et pour rien! l'équipe de section doit être organisée pour tourner corectement entre elles... non?
sinon, tu peux proposer un fixe genre lundi mardi chez les grands, merc chez les bb... en fonction de tes critères. par contre, le fait d'être 2 eje, je sais pas. tourner ttes les 2 sur les 3 sections, ça va faire des aller et venues pour les enfts, des nouvelles tetes. ou alors, une fixe chez les bb, une autre chez les moyens et moit moit chez les grands (qui seront peut être les moins perturbés des changements de personnel?!)
à voir, ce ne sont que qqs pistes!

lili

Message non lu par lili » 24 juil. 2010 09:32

quand je dis "les grands au moment des activités" cela ne veut pas dire que j'en propose une dirigée... je peux etre dans l'observation, dans le jeux libres ou autre... apres l'equipe des grands justement aimerait que quand je viens le matin, je propose une activité... soit eje = activité... difficile de leur faire comprendre ma façon de voir les choses...
ya t il d'autres personnes qui par ex ne sont que 2 ejes dans leur structure pour 3 sections? Comment vous organisez vous car on ne peut etre partout!

Répondre