Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex1724

EJE en RAM

Message non lu par Alex1724 » 23 juil. 2010 22:17

Bonjour,

Je vais prochainement commencer un poste à mi tps sur un RAM. J'aurai aimé avoir les expériences de celles et ceux qui y travaillent.
Difficultés, questions récurentes... en gros, quelles st les bases a connaître impérativement ?
Je suis ravie de ce poste mais, comme tte nvelle chose, j'appréhende un peu surtt que je suis allée faire un tour sur le forum des ass mat et je ne comprends pas tjs les réponses qui st apportées, lol !
Merci pour ce partage et pour vos conseils.

Irène

Re: EJE en RAM

Message non lu par Irène » 26 juil. 2010 09:09

Bonjour, je ne suis pas EJE mais Conseillère en ESF et j'occupe un poste de responsable RAM depuis Mars 2010.

Les animations avec les enfants sont vraiment un plaisir de travailler, ça se corse un peu + pour les q° juridiques car comme moi je pense que tu n'as pas de formation là-dessus.

J'ai essentiellement des créations de contrat, des ruptures, des calculs de mensualisation, de congés payés, et des litiges à traiter.
(sur rendez-vous, permanence, ou téléphone).

IL ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux autres responsables de ton réseau RAM si tu en as un. Eviter de répondre à des q° où tu n'es pas 100% sûre de la réponse, car les prud'hommes sont vite là !

Bien avoir un exemplaire de :

- convention collective des Assmat
- "le guide des assistantes maternelles" (petit livre blanc et vert)
- abonnement au magazine "l'assmat" pour être à jour sur les textes de lois.

Je me suis montée un classeur trié dans lequel je met tous les articles de mags qui concernent les assmats (retraite, CP, rupture, CDD, CDI...)

Voilà, tu risques de te sentir impuissante au début face à la précision des q° et tes difficultés à bien répondre, mais au bout de quelques semaines de pratique on prend le coup de main !

La + grosse difficulté est d'intervenir dans un contrat privé entre employeur et salarié, on donne des conseils mais la place que l'on a est ambiguë parfois.

Alex1724

Message non lu par Alex1724 » 26 juil. 2010 14:59

Merci bcp Irène pour ton retour d'expériences... J'ai hate de commencer...

kiki

Message non lu par kiki » 30 juil. 2010 16:17

Salut, je suis EJE responsable de RAM...et perso ce n'est pas le côté info que je trouve difficile. C'est vrai qu'avec le temps, on apprend plein de choses "sur le tas", et quand les questions me paraissent trop pointues j'oriente vers d'autres instances compétentes, on n'est pas juriste non plus!. Et puis, je pense que nous devons rester neutre, informer sur les lois sans donner de "conseils" ni trop s'immiscer dans les contrats.

Le plus difficile pour moi est de "contenir" le groupe d'adultes, et notamment ce qui peut se dire durant les séances. Comment faire pour qu'elles comprennent un jour le sens des termes "confidentialité", "respect de l'autre",et "développement harmonieux du jeune enfant"? Tout un challenge!!!
Heureusement ce n'est pas TOUTES les AM, que personne n'y voit une attaque contre la corporation AM!

Mais bon tout ça pour dire, que la gestion du groupe est pas évidente.

Enfin, chaque animatrice tisse la toile de son poste car aucun profil de poste officiel n'existe...et du coup, il faut du temps pour se sentir en confiance dans son rôle. Du coup, la base est probablement d'entrer dans un réseau d'animatrices.

Allez bon courage en tous cas.

gabichou33

Message non lu par gabichou33 » 10 août 2010 14:56

coucou à toutes,
je prends un psote d'animatrice 'repsonsable) de ram en septembre...Je suis preneuse de tous les conseils et de docs que vous pourriez m'envoyer à mno adresse email afin de me préparer à mon poste.... Je dois faire l'état des lieux du ram associatif existant et complétement refaire le projet car il devient municipal...Je n'ai jamais travaillé dans un ram mais déjà en crèche familiale... Je ne vais donc pas être calée pour tout ce qui est "juridique", le gestion des ateliers et du groupe ne m'inquiétant pas trop...
Merci pour vos coups de pouce

Marie

Message non lu par Marie » 19 févr. 2011 12:07

Bonjour à toutes.
Je viens de postuler pour être responsable de RAM mais j'ai plein de questions!
- Quelles sont les principales missions de la responsable?
- Quels sont les partenaires? Quels sont nos interlocuteurs privilégiés?
- Quel est le quotidien d'une responsable de RAM?
- Quels textes de lois ou sites internets dois-je consulter?

Donc si certaines d'entre vous peuvent m'éclairer et partager leur expérience je vous en serais reconnaissante!
Merci d'avance.
Marie.

jojo

Message non lu par jojo » 19 févr. 2011 15:54

bonjour,
quelle est la difference entre un Ram et une creche familiale? merci à vous!

Répondre