Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

visite à domicile en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
koalette

visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par koalette » 09 oct. 2010 21:56

Bonjour à tous et toutes,
Je viens de faire une recherche sur toutes les discussions qui se sont faites autour du sujet des crèche familiale et j'ai constaté que mise à part quelques effleurements sur le sujet des visites à domicile des assisantes maternelles, jamais il n'y a eu une réelle discussion sur le sujet.
Aussi c'e'st pour celà que je viens sur ce dernier.
En effet, je suis eje en crèche familiale et donc dans le cadre de ma fonction je suis tenue d'effectuer des visites à domicile (vad). Le soucis c'est que je n'ai vraiament aucune idée de ce que je pourrais bien y aborder ou tout du moins comment le faire. Serait il possible que vous me fassiez partager vos expériences afin de m'éclairer un peu. Car j'ai vraiment l'impression d'avoir la tête dasn le guidon. Sur d'autres discussion certaines d'entre vous parlait de sujet ou de thème aborder, mais lesquelles ? E t comment travailler vous ? Quel rythme ..... bref pouvez-vous partager vios expériences svp.
Ceci est un réel appel à l'aide !!! Merci par avacne de prendre un peu de temps pour me répondre et ainsi m'éclairer.
A bientôt j'espère !!

cecile

Re: visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par cecile » 10 oct. 2010 12:29

Bonjour Koalette
Je suis EJE en crèche familiale depuis 8 ans , je fais des visites à domicile aléatoires à n'importe quel moment de la journée
je n'ai pas de planning établi par avance et ma collègue puer en fait aussi, on se complète dans nos observations.

Je reste dispo si tu souhaite échanger sur le sujet.

a très bientôt
Cécile

koalette

Message non lu par koalette » 11 oct. 2010 21:37

Bonjour Cécile,
Je fais également des visites non planifiés mais je suis seule a les faire. Peux tu me dire comment se déroulent tes visites, et sur qUOI les bases tu? Mises à part observer l'organisation ? de quoi parlez vous sur quoiéchangez vous ? Quand retires tu ?
J'avoue que je suis un epu perdue mais bon ...
merci par avance !!

cecile

Message non lu par cecile » 12 oct. 2010 16:18

Bonjour Koalette,
Je fais differentes sortes de visites :
* soit j'y vais juste pour une visite de courtoisie: partager un moment avec enfants et ass mat chez elle , me permettant de voir les enfants différemment qu'à la crèche,

* soit je souhaite parler de quelques chose de précis avec l'ass mat et choisi ou non selon ce 'que c'est d'y aller pendant la sieste pour parler entre adultes ou alors dans un moment particulier par ex le repas si je veux aborder le repas avec l'ass mat...

* soit sur demande de l'ass mat elle même ou d'un parent pour un pb particuliers ou inquiétude ...

* soit j'y vais pour travailler sur un point particulier avec un enfant en particulier ( par ex recement une enfant se faisait vomir a chaque fois qu'on la couchait pour la sieste , je suis allee chez l'ass mat 3 jours de suite au moment du coucher. pour observer , pour parler à l'enfant, pour conseiller l'ass mat ...afin que la situation se debloque)

* ou alors pour faire le tour du materiel souvent sans les enfants, pour voir si le materiel qu'on leur prette est bien adapter aux enfants qu'lles ont en ce moment,

J'oriente toujours la discution sur les enfants ou leur pratique ,
je pense qu'il faut qu'elles soient suffisamment en confiance pour échanger volontier sur leur pratique et se sentir épauler pour oser demander des conseils ....

J'espère que je suis assez clair ...

a tres bientot
cécile

koalette

Message non lu par koalette » 15 oct. 2010 13:46

Bonjour Cécile, pour être claire tu l'es d'ailleurs merci de prendre le temps. Mis à part aborder le repas comme thème quels sont les autres sujets .... car j'ai remarquer que c'est toujours celui-là que l'on cite en exemple donnat l'impresion qu'il est le seul. A quel ryhtme te rends tu chez elle ? On me demande d'y aller une fois par mois, mais j'ai l'impression que cette fréquence va nous faire tolmber dasn une routine où on aura tout aborder ou se sera un peu rébarbatif. Mais bon c'e'st peut être moi qui le ressent comme ça ? A bientôt

cecile

Message non lu par cecile » 15 oct. 2010 13:54

Bonjour Koalette

Non moi j'y vais sans fréquence réguliere : je peux y aller 3 fois la meme semaine et rester 1 mois sans y aller tout depend de es observations
j'y vais aussi bien quand il y a pb mais aussi quand tout va bien : on parle relation avec les familles, stade de developpement de l'enfant, pratique professionnelle,.. il y a toujours un thème sur lequel on va dialoguer ou alors on parle des projets que l'on fait ensemble avec l'equipe de al crèche ...c'est difficile d'expliqer cela par l'ecrit je ne sais aps dans quel departement tu te trouves ? moi je suis dasn le var
voici mon e-mail : ccilou@neuf.fr
on pourrait rentrer en contact, ça m'intéresse de partager ça avec toi car ce n'est pas évident a mettre en place !
a tres bientot
cécile

Laeti

Message non lu par Laeti » 18 oct. 2010 13:09

Bonjour,

Je rejoins Cécile je suis EJE en CFA directrice actuellement et edjointe normalmen et mes visites sont exacteent orienté sur les mêmes choses, il me semble en effet important de voir l enfant dans le milieu dans lequel il évolu permettant des observations différentes des enfnants. Cetaines nounou n ont pas voulu que je vienne a leur domicile alors je prévien à chaque fois pour "bien tombé" et laisse à l infirmière le soin de faire les visites surprise.
C est plus dans ces cordes je pense puisque elle contrôle réellement les points posant pb. Ms chez certaines nounou je sais quand il faut que j'aille faire un petit coucou pour compter le nombre d enfant présent. Jai moi aussi été appel a leur demande pour des pb de nourriture ou d endormissment je pense qu il faut leur montrer qu on leur apporte un regard neuf et pas un flicage de leurs actions..
>A bientot

koalette

Message non lu par koalette » 19 oct. 2010 11:42

Bonjour,
Je pesne aussi que nos visites sont importantes. Le soucis c'est que les ass mat se braquent elles se ferment refusent les échanges. L'historique et l'ambiance qui y règne fait que l'eje n'est pas du tout considéré. Pendant plusieurs année il n'y a eu aucune stabilité sur le poste que j'occupe alors maintenant que j'y suis et que j'y reste je suis devenu un epu l'ennemei à abattre.
J'ai réellemtn l'impression que la grande majorité est entrer dans la crècghe familiale juste pour la sécurité de l'emploi et surtout du salaire. Mais tout le reste elles n'en veulent pas. Ma foi je me dit que je suis mal tomber avec cette crèche car totu le monde que j'entends parler on l'air très contente de elur poste eje en cfa.
Mais bon voilà... c'est comme ça !!

Brune

Message non lu par Brune » 20 oct. 2010 17:01

Bonjour
Je suis psychologue clinicienne et formatrice. Je viens de terminer d'écrire un texte pour une formation de 4 jours destinée spécifiquement aux EJE de crèche familiale: analyse de pratiques autour des jardins d'enfants et de la visite à domicile. J'anime le premier groupe fin novembre 2010... Il ne s'agit pas seulement de savoir faire et quoi faire mais d'un positionnement. Si cela vous interesse : lignedhorizon@wanadoo.fr
A bientôt...

koalette

Message non lu par koalette » 24 oct. 2010 20:09

Bonjour brune ton écrit m'intéresse beaucou pourrai tu m'en dire plus stp .merci à plus

Répondre