Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ifrass ou saint simon?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

ifrass ou saint simon?

Message non lu par marine » 10 nov. 2010 15:36

Bonjour à toutes et à tous!

Je souhaite m'inscrire au concours d'eje à toulouse mais on nous demande de choisir entre l'institut saint simon et l'ifrass à l'inscription.
Je ne connais pas particulièrement les écoles ni toulouse. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour mon choix? Les 2 écoles sont-elles situées en centre ville? Y'en a t'il une plus facile d'accès, moins chere?
Merci d'avance pour vos réponses, il ne me reste que quelques jours pour choisir!

Cécilia

Re: ifrass ou saint simon?

Message non lu par Cécilia » 10 nov. 2010 23:03

Bonjour Marine,
Je suis entrée en formation en septembre dernier. J'ai eu comme toi un choix a faire entre St Simon et Ifrass.
les 2 écoles sont situées presque l'une a coté de l'autre donc pas de différence au niveau accessibilité (métro basso cambo, pas en centre ville).
L'écrit du concours est le meme, donc c'est pas ce qui va t'aider a choisir.
J'ai choisi St Simon pour sa pédagogie! On est trés bien suivies mais c'est une pédagogie active. il faut se sentir a l'aise avec le faite de "tatonner" pour construire sa propre identité professionnelle. Les formateurs et les intervenants sont vraiment trés intéressants, c'est ce qui fait la richesse de cette école je trouve.

L'Ifrass propose quelque chose de plus scolaire.

Tu peux le constater je suis très contente d'être a ST Simon et je ne peux que te conseiller cette école.
Si tu veux plus d'infos sur l'école ou le concours je te répondrai avec plaisir!

Bon courage pour la suite!!!

Marilou

Message non lu par Marilou » 11 nov. 2010 18:30

Bonjour,

Pour ma part je me suis inscrite sur le site de l'ifrass et j'ai vu que l'on ne devait s'inscrire que à l'une des deux écoles puisque le concours écrit était commun, et que l'on choisissait par la suite si on était reçue à l'oral. Est ce qu'il faut s'inscrire sur les deux sites ? Et donc payer deux fois les frais d'inscription ?
Merci d'avance !

marine

Message non lu par marine » 12 nov. 2010 12:58

Bonjour Cécilia!

Je te remercie pour ta réponse, je pense que je vais choisir Saint Simon. Encore quelques petites questions, pourrais-tu me dire combien coûte l'année environ? Et te souviens-tu du sujet écrit du concours de l'année dernière?

Merci!!

Marion

Message non lu par Marion » 12 nov. 2010 18:27

Salut Marine,

Comme Cécilia je suis en première année à Saint Simon et je suis ravie d'avoir fais ce choix pour les mêmes raisons que Cécilia à évoquer.
Les frais de scolarité sont d'environ 700 euros l'année et si tu veux des infos sur l'épreuve écrite j'ai répondu à un post il y a quelques temps intitulé "concours à Saint Simon à Toulouse". Sinon n'hésite pas à redemander.

Bon courage pour la suite

Marion

Maddy

Message non lu par Maddy » 13 nov. 2010 19:15

Bonjour Marine!

je suis à l'Ifrass et je suis enchantée par la formation qui y est proposée. Je n'ai pas l'impression d'être dans un système "scolaire" et j'avoue qu'on nous laisse pas mal "tâtonner" aussi pour trouver notre identité. L'école encourage également les stages à l'étranger (Maroc, Canada, Mexique, Espagne, Belgique...). Après il m'est difficile de faire le comparatif avec St Simon car nous n'avons presque aucun contact entre écoles.
Les frais sont à peu près les même que St Simon et l'école est à côté du terminus de métro(environ 25 mins du capitole). Voila, bon courage pour la suite!

Mad

marine

Message non lu par marine » 13 nov. 2010 23:40

Bonjour Maddy!

Je te remercie aussi pour ta réponse, j'avoue que j'étais partie sur saint simon mais j'ai regardé les sites internet des 2 écoles et l'ifrass me plaît en fait pas mal aussi...
Pourrais-tu me renseigner sur l'épreuve orale? C'est aussi une épreuve de groupe et une individuelle comme à saint simon?
Je trouve aussi très intéressant les stages à l'étranger...Je ne savais pas.
Tu es en 1ère année? Les stages se trouvent facilement?
Je réfléchis encore aujourd'hui et prendrai ma décision demain, pas évident...

Marion

Message non lu par Marion » 14 nov. 2010 12:36

Salut Marine,

C'est clair que ça va pas être évident de faire ton choix car nous sommes toutes contentes de l'école dans laquelle nous sommes mais nous ne pouvons pas comparer avec l'autre!
Pour la question des stages, Saint-Simon propose une liste pour chaque stage en fonction du domaine de compétence qui est visé durant le stage. On est pas obligé de choisir parmi cette liste mais ça aide bien si n'a aucune autre piste. En + pour moi qui ne suis pas de Toulouse c'est très bien car on n'est pas obligé de les faire sur Toulouse (la liste ne se limite pas au département Haute-Garonne)... Pour le stage à l'étranger, il est proposer sur le 1er stage de 2ème année qui fait 10 semaines. Pour te donner un aperçu, cette année des EJE 2 vont au Canada, une autre aux Philippines...
Bon courage pour faire ton choix... mais te toute façon tu vois bien que tu ne le regretteras pas!

Bonne continuation

Marion

Marie

Message non lu par Marie » 14 nov. 2010 13:07

Bonjour Maddy, pourrais-tu m'en dire un peu plus concernant les stages à l'étranger avec l'Ifrass ? Est-ce que tu sais comment cela se déroule, ou autres informations ? J'avoue que c'est tentant comme idée, moi qui rêve depuis des années d'aller vivre en Espagne, ce serait faire d'une pierre deux coups.

Merci d'avance.

lyly47

Message non lu par lyly47 » 08 mars 2011 12:06

bonjour, je suis heureuse de voir qu il y a une discuccion concernant les 2 écoles!!
je suis admissible pour toulouse et je vais donc passer les oraux à st simon le 22 mars et à l ifrass.
pourriez vous me dire en quelle année se fait le stage de responsabilité pour les 2 écoles?
merci d avance ;)

Répondre