Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Informations sur la formation d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline B.

Informations sur la formation d'EJE

Message non lu par Céline B. » 13 nov. 2010 15:23

Bonjour,

J'aimerai devenir éducatrice de jeunes enfants...
J'ai quelques questions à poser :)

- Pour passer le concours, doit-on faire une préparation au concours au préalable?

- Si je passe le concours, combien de temps dure la formation?

Merci

Cordialement

Céline B.

Céline

Re: Informations sur la formation d'EJE

Message non lu par Céline » 15 nov. 2010 21:56

Bonsoir Céline.

Pour passer le concours, rien ne t'oblige à faire une année de prépa. La prépa, comme son nom l'indique, t'y prépare en détaillant tout le domaine sanitaire et social mais un BAC suffit à se présenter aux concours.

Par rapport à la formation, elle dure 3 ans.

Si tu as d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir. Bonne soirée. Céline.

Céline B.

Message non lu par Céline B. » 16 nov. 2010 17:32

Bonjour,

Merci bcp! :)

Peut-on faire la formation par correspondance si l'on réussi le concours?

Comment se passe le concours? J'ai vu que l'oral se base beaucoup sur l'expérience... Donc si on n'a pas d'expérience, c'est un peu dur de réussir l'examen oral...

C'est 3ans de formation y compris le stage?

ASL

Message non lu par ASL » 21 nov. 2010 17:05

bonjour Céline B.,

non tu ne peux pas faire la formation eje par correspondance, c'est impossible. soit tu fais en voie directe soit par l'apprentissage.

3 ans de formations comprenant la théorie et la pratique (= les stages)

faut que tu connaisse un minimum du métier eje et ce qui est donné en cours théorique ds l'école où tu passe le concours. tu n'as pas d'expériences dans le domaine de la petite enfance ? tu as quoi comme expérience ? diplôme , sans indiscrétions

Céline B.

Message non lu par Céline B. » 21 nov. 2010 19:33

d'accord.. merci! :)

Non, pas vraiment d'expériences dans la petite enfance... J'ai 20ans.. (a part du baby sitting! :D) Enfin, la je fais un stage de 8 mois, mais dans une école maternelle/primaire...
Comme diplome, j'ai un BTS en gestion, et là je fais une licence en sciences de l'éducation...
Pour passer le concours (surtout l'oral) faut-il avoir de l'expérience?

"soit tu fais en voie directe soit par l'apprentissage"... La voie directe, ça serait plutôt une VAE?

gerard

Message non lu par gerard » 21 nov. 2010 20:18

Bonsoir,

Je viens de passer mon CAP petite enfance par VAE et le jury m'a conseillé de passer le VAE EJE.

Je suis une simple assmat pleine de passion ; j'ai aussi fais beaucoup de bénévolat en structures collectives
et possède un BAC +3.

Je voulais savoir si tu penses que je suis à la hauteur pour postuler à ce diplome et quelles sont les premières démarches à effectuer

Merci d'avance pour ta réponse

ASL

Message non lu par ASL » 22 nov. 2010 18:54

Bonsoir Céline B,

pour répondre si la voie directe = VAE la réponse sera non. la VAE c'est autre chose mais il faut minimum 3 ou 5 ans d'expériences dans le milieu de la petite enface comme une AP qui souhaiterait devenir EJE apr exemple.

le babysitting et ton stage en école maternelle peuvent etre des arguments qui te permmettent d'affirmer ton choix de devenir EJE sachant que les stage dans la formation te permettent d'avoir des expériences et de faire ton positionnement professionnel et là où tu voudrais plus travailler (une crèche plutôt qu'en PMI ou en relais d'assistants maternelles)

c'est positif ta licence de l'éducation pour EJE :)

ASL

Message non lu par ASL » 22 nov. 2010 18:56

Bonsoir gerard,

si à la VAE CAP ont a dit tu pouvais tenter la VAE D'EJE c'est qu'il pense que tu en ai capable. si tu sais en quoi consiste le métier tu as pas mal d'exp étant assmat.

c'est toi qui szent si tu es prête ou pas.

gerard

Message non lu par gerard » 23 nov. 2010 18:55

MERCI A CELINE ET ASL !

Répondre