Bonjour,
cela fait trois ans que je suis dipômée.
J'ai déjà fait trois structures ayant des difficultés de positionnement mais pour des raisons diverses (non reconnaissance du rôle de l'eje, poste d'auxiliaire au lieu d'educ., tensions...).
Je suis actuellement educatrice de terrain dans un multi-accueil de 80 enfants par jour et de 7 services. Je suis la seule educ. depuis peu mais je ne compte pas dans le roulement des auxiliaires.
Malgrè des conditions qui me rendent autonome dans mon travail et qui me permette de me détacher, j'ai encore des difficultés de positionnement...je ne sais plus quoi faire... J'aime mon métier mais je vis mal cette difficulté et j'ai peur de ne pas tenir le coup...
En fait j'ai peur d'être hapé par les ap et agents de ne plus trouvé ma place en fonctionnant avec elle, alors je met de la distance, j'évite de rester trop longtemps dans un service.
En formation, on nous a dit que notre rôle n'était pas de faire à la place de, mais d'aider l'ap à... ce positionnement me parait difficile à trouver: est-ce qu'on agit concretement sur le terrain comme une ap en ajoutant notre touche d'eje, ou est-ce qu'on est là en tant qu'observateur, référente du bon déroulement et d'une bonne organisation: en retrait.???
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Problème de Positionnenement
-
Lolo
Re: Problème de Positionnenement
C'est un bon sujet. J'espère que quelqu'un répondra, car je me pose également la question
-
domi
Bonsoir,
Elea, si vous lisez le sujet " 3ans pour ça!"Ou d'autres qui traitent du même thème vous constaterez que votre rôle est confus.Il faut justifier encore et toujours son positionnement.Je suis E.J.E et je ne supporte pas que l'on me considère comme une super auxiliaire alors oui chacun son job et il ne faut pas se faire bouffer par le fait qu'il manque des professionnels sur le terrain car c'est toujours au détriment des enfants et ça c'est insupportable.Alors n'oubliez pas que vous êtes E.J.E!
Elea, si vous lisez le sujet " 3ans pour ça!"Ou d'autres qui traitent du même thème vous constaterez que votre rôle est confus.Il faut justifier encore et toujours son positionnement.Je suis E.J.E et je ne supporte pas que l'on me considère comme une super auxiliaire alors oui chacun son job et il ne faut pas se faire bouffer par le fait qu'il manque des professionnels sur le terrain car c'est toujours au détriment des enfants et ça c'est insupportable.Alors n'oubliez pas que vous êtes E.J.E!
-
lou
je te conseille de regarder le post "eje 3ans tout çà pour çà(" çà peut t eclairer...
-
Eléa
Merci domi et Lou, j'ai lu le sujet "3ans pour ça".
Mon problème c'est qu'il semble que j'ai une bonne observation et analayse mais on me reproche de ne pas passer assez à l'action...
J'espère que qq1 pourra répondre, donner leurs avis concernant les questionnements de mon premier message... :-/
Mon problème c'est qu'il semble que j'ai une bonne observation et analayse mais on me reproche de ne pas passer assez à l'action...
J'espère que qq1 pourra répondre, donner leurs avis concernant les questionnements de mon premier message... :-/
-
Arnaud
Bonjour
Le positionnement de l'EJE!!!
Grande question!
J'ai bcp hésité avant de répondre. C'est tellement délicat...selon la structure, ces antécédents, son personnel, sa personnalité propre...
Cela dit: se persuader et persuader les autres que nous nous levons le matin, que nous venons travailler avec l'enfant et pour l'enfant, et que toutes les décisions que l'on prend coulent en ce sens... être congruent dans son discours et ses aissements et surtout équitable dans toutes ses interventions... c'est vague ce que je dit mais cela ne peut être autrement... Il faut une grande capacité d'adaptation de la part de l'Educ.
Pour parler de moi, j'ai eu plusieurs expériences dans différentes structures et tant que j'ai agit dans le respect de tous, et que je mettais en pratique ce que je demandais aux équipes de pratiqué, cela se passait pour le mieux. Et puis aprés tu as toutes les techniques de management... et j'en passe.
Le positionnement de l'EJE!!!
Grande question!
J'ai bcp hésité avant de répondre. C'est tellement délicat...selon la structure, ces antécédents, son personnel, sa personnalité propre...
Cela dit: se persuader et persuader les autres que nous nous levons le matin, que nous venons travailler avec l'enfant et pour l'enfant, et que toutes les décisions que l'on prend coulent en ce sens... être congruent dans son discours et ses aissements et surtout équitable dans toutes ses interventions... c'est vague ce que je dit mais cela ne peut être autrement... Il faut une grande capacité d'adaptation de la part de l'Educ.
Pour parler de moi, j'ai eu plusieurs expériences dans différentes structures et tant que j'ai agit dans le respect de tous, et que je mettais en pratique ce que je demandais aux équipes de pratiqué, cela se passait pour le mieux. Et puis aprés tu as toutes les techniques de management... et j'en passe.
-
elea
Le management!lol Le seul pb c'est que je fais partis de la derniere promo de 27 mois et on a pas été formé au management du tout...alors quand c pas naturel ça coule pas de source malheureusement...